Censure angoumoisine pour Bitterkomix

ah zut, c'est pas cochon

mise à jour : l’expo sera mainte­nue en l’état (cf. http://​www​.wartmag​.com/​?​p​=​5​167 Le reste du billet devient rentre donc dans l’His­toire de la BD :-)

Alala, je n’ai aucun numéro de Bitter­ko­mix, la revue très étonnante des SudAf Karlien de Villiers (”Ma mère était une très belle femme”, Ed. Çà & Là), Joe Daly (”Scrublands” et ”Red monkey” Ed. L’Association ), Joe Dog (”Bitter­ko­mix” Ed. L’Association) et Conrad Botes (”Rats et chiens” Ed. Corné­lius), des gens telle­ment polis et bien élevés qu’ils venaient me taper dans le dos en me disant ”The Cycle of Tschaï is very cool. Great stuff !” accent à couper au couteau inclus). Voilà­ti­pa que Angou­lême, ce festi­val où l’orga­ni­sa­tion ne sait même pas comment se déroule une séance de dédicaces (ce n’est malheu­reu­se­ment même pas du mauvais esprit), commence déjà fort avant même l’inau­gu­ra­tion avec une méchante censure par Gilles Ciment, direc­teur du Centre, de l’expo consa­crée à ces artistes qui est montée au CIBDI.
Franche­ment, je connais les dessins en question, j’ai eu l’occa­sion de montrer une expo des gaillards à une collègue dessi­na­trice et je crois que j’étais tout rouge mais on peut se poser des questions sur les motiva­tions d’une censure aussi préci­pi­tée. Si une expo peut choquer des enfants, on s’arrange pour la monter dans une salle surveillée avec panneaux expli­ca­tifs et voilà. Mais non, la BD c’est pour les petits zenfants, ils peuvent tout voir, blablablablablabla.

merci à Hobopok pour l’info – merci à Jérôme pour le complément

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

13 commentaires

  1. J’ai essayé d’édi­ter mais ça a pourri le texte, donc je le remets :
    Apparem­ment, Benoît Mouchart a décla­ré qu’au­cune planche ne sera écartée mais que l’expo sera inter­dite aux mineurs : http://​www​.wartmag​.com/​?​p​=​5​167 (j’ai pas trouvé comment accéder au tchat du site du Monde…)
    (mainte­nant j’arrête les commen­taires parce que ça trahit vraiment trop le gars qui fout rien de ses journées)

  2. Le felix felis du Monde est enfin consul­table. Notez le titre parti­cu­liè­re­ment bienve­nu : lien mort. Ben non, elle est peut-être pas morte,par contre dans le doute il vaut mieux l’inter­dire aux moins de 18 ans. Bien sûr.

  3. Ah oui, c’est frustrant, hein (des noirs qui enculent des blancs me semble assez bien résumer la situa­tion). Et en règle générale, je fais ça pour la veuve surtout…

  4. Session de rattra­page pour les pauvres Parisiens qui n’auraient pu se rendre à la manifes­ta­tion angou­lêm… angoum… charentaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.