mise à jour : l’expo sera maintenue en l’état (cf. http://www.wartmag.com/?p=5167 Le reste du billet devient rentre donc dans l’Histoire de la BD :-)
Alala, je n’ai aucun numéro de Bitterkomix, la revue très étonnante des SudAf Karlien de Villiers (”Ma mère était une très belle femme”, Ed. Çà & Là), Joe Daly (”Scrublands” et ”Red monkey” Ed. L’Association ), Joe Dog (”Bitterkomix” Ed. L’Association) et Conrad Botes (”Rats et chiens” Ed. Cornélius), des gens tellement polis et bien élevés qu’ils venaient me taper dans le dos en me disant ”The Cycle of Tschaï is very cool. Great stuff !” accent à couper au couteau inclus). Voilàtipa que Angoulême, ce festival où l’organisation ne sait même pas comment se déroule une séance de dédicaces (ce n’est malheureusement même pas du mauvais esprit), commence déjà fort avant même l’inauguration avec une méchante censure par Gilles Ciment, directeur du Centre, de l’expo consacrée à ces artistes qui est montée au CIBDI.
Franchement, je connais les dessins en question, j’ai eu l’occasion de montrer une expo des gaillards à une collègue dessinatrice et je crois que j’étais tout rouge mais on peut se poser des questions sur les motivations d’une censure aussi précipitée. Si une expo peut choquer des enfants, on s’arrange pour la monter dans une salle surveillée avec panneaux explicatifs et voilà. Mais non, la BD c’est pour les petits zenfants, ils peuvent tout voir, blablablablablabla.
- Appollo crie sa rage ici (c’est beau comme du Hugo): http://appollogue.blogspot.com/2009/01/censures-angouleme.html
- vous pourrez vous rattraper en rencontrant les auteurs à la librairie du Merle Moqueur dans le 20° à Paris :
merci à Hobopok pour l’info – merci à Jérôme pour le complément
Apparemment, Benoît Mouchart a déclaré qu’aucune planche ne sera écartée mais que l’expo sera interdite aux mineurs : http://www.wartmag.com/?p=5167 (j’ai pas trouvé comment accéder au tchat du site du Monde…)
J’ai essayé d’éditer mais ça a pourri le texte, donc je le remets :
Apparemment, Benoît Mouchart a déclaré qu’aucune planche ne sera écartée mais que l’expo sera interdite aux mineurs : http://www.wartmag.com/?p=5167 (j’ai pas trouvé comment accéder au tchat du site du Monde…)
(maintenant j’arrête les commentaires parce que ça trahit vraiment trop le gars qui fout rien de ses journées)
Ah bien, je vais compléter le billet.
Le felix felis du Monde est enfin consultable. Notez le titre particulièrement bienvenu : lien mort. Ben non, elle est peut-être pas morte,par contre dans le doute il vaut mieux l’interdire aux moins de 18 ans. Bien sûr.
J’en profite pour signaler que j’ai été très choqué par certaines scènes assez crues de ”Boule de Suif”.
Ah sacré Li-an toujours prét à défendre la veuve et l’orphelin !
Mais nous ce qu’on voudrait c’est les voir ces fameux dessins y’a pas un lien!!!
Ah oui, c’est frustrant, hein (des noirs qui enculent des blancs me semble assez bien résumer la situation). Et en règle générale, je fais ça pour la veuve surtout…
Le gentilé d’Angoulême est Angoumoisin (-sine). J’imagine que ça vaut pour l’adjectif.
Merci. J’ai eu un vague doute et je me suis dit que ça devait être bon. Planté :-)
Ah c’était pas fait exprès ?
Ça aurait pu :-)
Session de rattrapage pour les pauvres Parisiens qui n’auraient pu se rendre à la manifestation angoulêm… angoum… charentaise.