La peinture tue
La dernière fois que je suis allé à Paris, j’ai fait plein d’expos et un spectacle. Dans les expos, il y avait Velazquez au Grand Palais et c’était d’un chiant mortifère. Velazquez est un grand peintre et on peut y voir au moins deux chef d’œuvre absolus mais se farcir des portraits de trous du cul de l’époque enrichis à l’or d’Amérique du Sud ou de curés prêts à partir évangéliser les Indiens à coup de fouets, ça donnait envie de ressortir défiler dans la rue pour Charlie Hebdo. Sans compter que vous avez non seulement les portraits peints par Velazquez mais aussi les portraits dont on n’est pas sûr, les copies de portraits et les études de portraits. Imaginez une exposition de portraits de grands hommes d’État et d’industriels d’aujourd’hui. Ça vous motiverait ?
Et puis je suis allé au musée de l’Art Ludique qui est situé juste à côté de la gare d’Austerlitz et c’est ballot parce que justement, le matin, j’étais arrivé par la gare d’Austerlitz.
J’y suis allé un peu inquiet parce que Art Ludique, ça me faisait penser à Art Ludik, la galerie qui expose plein de gens qui viennent de l’animation ou le cinéma et qui a surtout publié en 2011 un gros pavé chez Sonatine appelé Art ludique – il y a une certaine logique derrière tout ça – un bouquin que j’ai lu et que je n’ai pas chroniqué ici parce qu’il m’a fait pleurer des larmes de sang.
Marché émergent
Tout le concept du bouquin tourne autour du fait qu’il y a de grands artistes qui travaillent dans l’animation ou le cinéma et qui ne sont pas du tout reconnus parce que, si on voit le résultat final à l’écran, les images originales qui ont permis de créer des designs, des décors ou une narration restent elles invisibles au grand public. Ce travail est considéré comme moins prestigieux puisqu’il est au service d’une grande œuvre mais en fait pas du tout, c’est de l’Art aussi et, la preuve, c’est que des gens comme Bilal ou Hergé ou Pratt vendent leurs planches des millions de brouzoufs. Bon.
Ensuite, le livre présente quelques uns de ces grands artistes et c’est surtout des gens qui ont exposé ou travaillé avec la galerie Art Ludik mais, faut pas chipoter, y’a quand même de grands noms dans le tas (et quelques uns qui sont plus petits on va dire). Évidemment, il n’y a aucune image de gens abondamment cités dans la partie déclarative – genre Pratt ou Moebius – ce qui m’a fait couiner. Et on termine avec un magnifique tableau Excel récapitulant les meilleures ventes de planches BD de l’époque.
Vous avez bien compris : ce sont de grands artistes et/car on peut se faire de l’argent avec.
J’avoue que j’ai lu très rapidement l’ensemble – agacé que j’étais – mais j’ai noté au moins une grosse bourde : Frazetta n’a jamais dessiné de comics Conan le Barbare, les gars !
Musée rigolo
Au musée Art Ludique se tient une exposition Aardman, le studio de Wallace & Gromit, de Shaun le mouton – cf. ma chronique ici.
Elle est vraiment bien fichue et présente l’œuvre complète du studio avec les croquis préparatoires, montre un bureau d’animateur, explique bien le principe du stop motion en pâte à modeler et contient une foultitude de décors des films – il a aussi les Pirates un peu bof. Et c’est génial à voir ces décors qui fourmillent de petits détails hyper réalistes – je n’arrive même pas à imaginer comment on peut faire un chou fleur en pâte à modeler.
C’était donc une chouette surprise et je vous engage vivement à la visiter – elle se déroule jusqu’au 20 août.
En plus la boutique est beaucoup plus sobre que la boutique du Grand Palais. Vivement que le Christ débarque pour bouter les marchands hors des musées…
Une vidéo réalisée par le site de Télémérou sur l’exposition – les journalistes de Télémérou semblent super potes avec Art Ludickque parce qu’ils ne loupent pas une occasion de pondre un article dessus.
Je n’ai pas acheté le catalogue parce que les maquettes en vraie étaient juste trop bien pour rendre correctement en 2D à plat.
- le site officiel du musée :
Postface spectaculaire
Le soir, je suis allé voir un spectacle de Constance – Partouze sentimentale au théâtre de la Comédie de Paris. Je ne connaissais pas du tout et je pensais tomber sur un truc où on se moque des mecs et, en fait, c’était d’un humour noir et étrange et j’ai ri – jaune souvent. Constance danse, chante et a une panoplie de personnages frapadingues qui font juste flipper.
Après, j’étais bien fatigué, une verveine et au lit.
hahaha, Velasquez ! :v
Ouh, la honte qui tue. Et en plus j’étais passé sur Wikipède pour récupérer l’image…
ha non ce qui me faisait marrer c’est que tu en dis, c’est assez réjouissant, c’est vrai que souvent on oublie de préciser qui étaient les connards dont les grands peintres réalisaient les portraits…
Ah purée, j’avais bon, c’est Velazquez. Tu m’as induit en erreur… En même temps, la peinture a longtemps été TRÈÈÈÈÈS bourgeoise. Et elle l’est toujours quelque part.
Il y a bien un lien entre le Musée de l’Art Ludique et la galerie Arludik… Les deux ont été fondés et sont dirigés par les mêmes personnes (Jean-Jacques et Diane Launier, me dit le site du musée : http://artludique.com/musee.html ) ! Le musée est pour ainsi dire un prolongement de la galerie.
Oui, je l’ai sous-entendu sans l’expliciter. Mais j’avoue que j’ai été obligé de Wikipédié pour en être sûr. Du coup, je regrette un peu de ne pas avoir été voir les précédentes expos que je pensais sises à Art Ludik.
Je supputais qu’il y avait des sous-entendus mais j’étais pas sûr…
Tu supputais bien…
À peu près un trou du cul par manifestant…
https://www.youtube.com/watch?v=N4G3qFSLLQY
J’aime mais je n ‘ai pas le temps de regarder :-)