BDnet nous apprend la mort de Raymond Macherot. On va leur faire confiance sur ce coup et verser une larme émue sur un de mes auteurs BD préférés qui a créé des personnages excellents et jamais gnangnans. Sybilline, Isabelle, Chaminou, Chorophylle et Minimum gambadaient depuis longtemps sans leur papa à leurs basques, les voilà orphelins pour de bon.
Vous pouvez retrouver mes billets sur son oeuvre par là : https://www.li-an.fr/?tag=macherot
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Merci Li An…
Macherot était un de mes auteurs favoris, devant Franquin par exemple. Cela faisait longtemps qu’il ne faisait plus rien mais c’est triste quand même. Un jour on redécouvrira la période dark des Sybilline, qui est très intéressante, même si ma référence reste les premiers Chlorophyle qui attendent toujours d’être édités correctement.
@julien : il ne faut pas remercier le porteur de nouvelles tristes…
@Jean-no : il se pourrait que… il semblerait que… Bref, tout n’est pas perdu :-)
@Li-An : Dans l’antiquité le porteur de mauvaises nouvelles était exécuté. Tu ne t’en tires donc pas trop mal…
Ouai éh, d’abord c’était BDnet les preums d’abord !
:-(
@David : super !
raymond macherot était malade et plus très jeune. ce n’est donc pas un choc pour moi mais c’est malgré tout une bien triste nouvelle. le plus triste peut-être est que macherot n’aura pas vu de réédition correcte de son oeuvre de son vivant.
@Jean-no : pour la période « dark » de sibylline, j’ai récemment fait deux textes sur le sujet : lien mort et lien mort (avec références pour ceux que ça intéresse). je prépare aussi quelque chose pour du9 mais vu les circonstances le contenu risque de changer un peu.
aussi, raymond avait fait un beau texte sur le violon de zagabor. je ne suis pas présentement capable de me connecter à son blogue pour retrouver le lien exact mais ça ne devrait pas être trop dur à trouver.
@david t : merci pour les liens. J’avoue que je n’ai pas eu le courage d’aller les chercher :-( Au fait, est-ce que tu as les références du Chloroforme cherche un toit. Je l’ai sûrement dans mes Spirou.
tiens, je remarque que cet épisode d’une page (chloroforme) est passé dans le même numéro où passait également le concerto pour croque-monsieur (la 2e partie du violon de zagabor). si ça se trouve raymond en possède un exemplaire. moi je n’ai que le livre.
Va voir dans ta boîte aux lettres…
@Li-An : S 2334 ; AS 168. en d’autres mots, spirou #2334 ou album spirou #168. les références pour chaque épisode sont dans mon guide de lecture sous ce format, alors aucune excuse pour ne pas rependre vos recherches !
d’ailleurs, cet épisode est un des rares qu’il me manque toujours…
@Li-An : wow, merci pour le cadeau. :)
On me surnomme ”le petit papa Noël” de septembre.
J’ai un petit temps de retard (comme souvent). Je ressens un gros sentiment de nostalgie, puisque c’était le ”dernier grand” du journal Spirou. Il avait pris sa retraite depuis longtemps, mais il semblait toujours assez vif dans ses interviews.
Son épouse était décédée il n’y a pas longtemps, et je pense que cela a dû précipiter les choses.
@David : je n’ai pas un grand souvenir de cette planche sur Chloroforme, mais en principe je dois l’avoir. J’irai regarder demain les Spirou de mon grenier. Si tu le souhaites, je peux faire un scan (à moins que tu ne l’aies déjà reçu) ;-)
J’ai envoyé à David la planche en question (mes recueils Spirou sont rangés à moins de deux mètres).
J’imagine que les médias classiques vont passer complètement à côté de l’info et continuer à nous baratiner avec ”le Petit Prince choco”.
Raymond : Sympa pour Eddy Paape !
Eddy Paape n’a été un auteur Spirou que pour une période très circonscrite et on l’associe plutôt à Luc Orient. Je considère donc le commentaire de Raymond comme justifié.
J’aime bien Eddy Paape, c’est un excellent artisan, mais je ne le vois pas comme ”un grand”. Pour moi, les grands auteurs se définissent pas leurs réalisations. Franquin a dessiné de nombreux chefs d’oeuvre, et je pourrai en trouver sans problème dans les oeuvres de Jijé, Peyo, Morris, Macherot, Tillieux ou … Conrad. ;-) Les Marc Dacier ou les Luc Orient sont bien faits, mais à mon goût, ce ne sont pas des chefs d’oeuvre.
@Raymond : J’ajouterais Will et Marc Wasterlain à ta liste. Et plus virtuellement (car son potentiel n’a pas été vraiment exploité), Deliège. Tout ces gens sont des grands à mon sens car ils ont chacun imposé un univers fort.
@Li-An : Désolé, mais pour moi Paape est plutôt associé à Valhardi et Marc Dacier. Quant à sa période Spirou, elle est tout de même ”circonscrite” à une bonne vingtaine d’année, ce qui n’est pas rien…
@Provisus : c’est peut-être une question de génération :-) Je n’ai jamais lu de Marc Dacier…
j’ai gardé quelques albums de chlorophylle , je remercie beaucoup raymond macherot pour son grand talent, je suis ému d’apprendre sa disparition
Il était malade depuis quelques temps déjà… Ce n’est pas une très grosse surprise.
Je suis d’accord avec Jean No, la liste des grands de Spirou ne s’arrête pas à Macherot (des grands ”anciens peut-être …).
J’y inclus François Walthéry sans l’ombre d’une hésitation.
En fait, je n’ai pas cherché à faire une liste complète des grands maîtres du journal Spirou. J’ai simplement indiqué 5 ou 6 noms qui me semblaient relever de l’évidence. Après cela, on peut longtemps discuter des dessinateurs (ou scénaristes) que l’on veut y ajouter. J’y mettrais volontiers Charlier, mais je sens que tout le monde ne va pas être d’accord ;-)
Pour Walthéry et Wasterlain, je les vois aussi comme de grands dessinateurs, mais ils appartiennent à la ”deuxième génération”. Ils sont d’ailleurs des continuateurs du style Peyo, mais ils ont su se dégager de cette influence pour trouver leur propre manière. Quant à Will … pourquoi pas, surtout pour Isabelle !
Ah oui, mais on parlait des survivants : Charlier est hors-jeu ! :-)))
Je relance d’un Lambil pour le plaisir de semer la zizanie.
Trouvée sur ActuaBD, cette interview de Stephan Caluwaerts (éditions Flouzemaker), à propos de Raymond Macherot : http://www.actuabd.com/spip.php?article7522
Extrait : ”La seule planche de bande dessinée qui trônait en bonne place dans son salon, en dehors d’une illustration de Sibylline […], était une page tirée de l’île au trésor illustrée par Beuville, un artiste qu’il plaçait au-dessus de tout.”
Les grands esprits se rencontrent… ;)
Je n’ai jamais douté du bon goût de Macherot. Une interview intéressante ma foi.
C’est quoi ces bouton que j’ai vu brièvement apparaître dans les coms ?
Juste un test de plugin pour WordPress :-)
Probable (belle) piqure de rappel:La trop sous-estimée ”Sybilline” connaitra une intégrale,chez Casterman,dés la rentrée.Y a d’ces va et vient chez les éditeurs…(24 Aout)
En même temps, je me demande si ça vaut le coup de racheter ça, les albums Dupuis de l’époque ayant bien vieilli. Il faudra feuilleter.
Et Fantagraphics édite Sibyl-Anne !
http://www.fantagraphics.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2012&category_id=677&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=62
Y’a même du Tillieux. Incroyable ! J’imagine que le Tintin de Spielberg a dû décoincer des choses. Mais pas de Franquin :-(
Totoche,il a toujours les bonnes adresses…
Casterman va publier une intégrale Sibylline (regroupant tout Sibylline de 1965 à 1990, en 5 tomes) à partir du 19 octobre prochain :
Vi, vi, je suis au courant et je suis curieux de voir ça pour savoir si j’investis à nouveau.