Publireportage (ou pas) – Comme je me plais à le répéter d’un ton blasé à mon entourage, avec le confinement la grande majorité des Français a découvert ce qu’était la vie quotidienne d’un auteur BD qui travaille chez lui. À une petite différence près : le démarchage téléphonique. Cette malédiction, fruit gâté de la marchandisation la plus sauvage, s’était calmée avec le confinement des centre d’appels mais reprend de plus belle ces derniers jours. Enfin, je le suppose. Parce qu’avec mon Panasonic KX-TGH720FR, je suis parfaitement protégé. Je peux bouger, danser, faire du sport sans être gêné car sa faible épaisseur le rend invisible sous les vêtements les plus collants. Enfin, je me comprends.
Bonjour, je suis Catherine, directrice du Bureau d’Études Régional des Économies d’Énergie (et j’ai un fort accent)
Or donc, le démarchage téléphonique. Nouvelle plaie d’Égypte. Ces derniers mois, je pouvais recevoir jusqu’à une dizaine de coups de téléphones me vantant l’isolation à un euro (je n’y ai pas droit), les consultations de Mme Irma ou un forfait téléphonique mobile (le mien est à zéro euro). Surtout de l’isolation en fait avec des « employés au Grenelle de l’Environnement », des « délégués du Comité Régional du Ministère de l’Énergie » et autres fadaises cherchant à tromper la retraitée de 80 ans. Pendant longtemps, je m’amusais à me moquer de leurs mensonges éhontés (au point d’avoir de sérieuses discussions avec des demoiselles à l’accent limitrophe me prenant à partie et jusqu’à me prétendre qu’il n’existait pas d’auteur BD se nommant « Meyer »). Ou je leur passais commande d’une Pizza Trois Fromages. Mais, fatigué par une répétition quotidienne digne d’un jour sans fin, je finissais par décrocher/racrocher, excédé. Des connaissances miennes ne décrochaient même plus leur téléphone, ce qui n’était pas sans inconvénient.
Il ne faut pas croire que je suis resté les bras croisés. Je me suis inscrit à toutes les listes de blocage possibles (sans aucun intérêt), j’ai soutenu par mail un député LR qui a déposé l’année dernière un projet de loi visant à faire couper les couilles des responsables de centre d’appel (enfin, c’était l’amendement que je proposais), projet repoussé par la majorité En marche arrière toute. Du coup, j’ai même écrit à ma députée pour exprimer mes sentiments à ce sujet (il y a eu des mesurettes pour « préserver l’économie et les emplois »). Bref, on aurait pu penser que j’étais à la retraite. Tout ceci en pure perte.
Et cet hiver ma chérie m’a dit : « J’ai vu à la télé une émission où ils parlaient de téléphones et d’appareils pour bloquer les appels indésirables » . J’ai rigolé avec suffisance (un réflexe passéiste de vieux mâle), j’ai bruyamment protesté mais je suis reparti sur le Web. Il faut dire que, jusqu’à présent, les téléphones fixes proposaient généreusement de bloquer… dix numéros. J’ai découvert alors qu’il existait des boîtiers pouvant filtrer les appels, à base de liste blanche et noire, un peu sur le système des Box et des smartphones. Je pensais m’orienter vers cette solution lorsque, au détour d’un obscur forum, je tombais sur une personne vantant le Panasonic KX-TGH720FR. Après dix minutes de moteur de recherche, la carte bancaire chauffait.
Comment ça marche ?
Préambule : attention, seul le modèle avec répondeur dispose des fonctionnalités de filtre. Ça tombe bien, j’avais besoin d’un nouveau répondeur.
Ce téléphone propose une fonctionnalité unique (à ma connaissance) qui permet à l’utilisateur de définir un code numérique qui sera demandé à tout nouvel appelant (ça peut être juste un chiffre). Une fois le code tapé, le téléphone sonne normalement et le numéro appelant est enregistré comme autorisé (ce qui dispensera votre correspondant de retaper le code au prochain appel). Le grand intérêt de la chose c’est que vous ne recevrez plus aucun appel de démarchage. PLUS AUCUN. Comment est-ce possible ? Éh ben, c’est tout simple. Nathalie (du 93), responsable au Ministère de l’Environnement de Grenelle ne compose jamais de numéro. C’est l’ordinateur du centre d’appel qui gère l’appel et, lorsque vous décrochez, vous met en communication avec Nathalie. Lorsqu’il tombe sur le message demandant un code, cet ordinateur reste couillon et ne passe pas ce simple barrage.
Le Panasonic gère une liste blanche et une liste noire pouvant aller jusqu’à 1000 numéros (les numéros ajoutés à votre liste blanche n’auront jamais à taper le code) et d’autres petites fonctionnalités. Vous pouvez évidemment visualiser les numéros qui ont été bloqués pour éventuellement rappeler la personne si vous avez un doute (au bout de trois semaines de vérification, j’ai laissé filer). Le message pour le code est personnalisable.
Les – :
- Mamie Jeannette (et votre scénariste préféré) peut paniquer en entendant le message demandant le code et se planter. Penser à les mettre en liste blanche dès l’installation.
- le prix est un peu élevé comparativement à un téléphone/répondeur classique mais bon, y’a pas le filtre sur les autres. Guettez la promo.
- comme d’habitude avec ces appareils fixes, les menus ne sont pas très intuitifs
- l’affichage du numéro appelant ne fonctionne plus sur le combiné associé d’une autre marque (pas super grave)
J’appelle tout de suite Nathalie (du 93), ainsi que Fatoumata et Rachida (du 93 aussi) pour les prévenir, afin que leurs collègues masculins trouvent une parade.
Y’en a pas pour longtemps, en général.
En plus, j’ai déjà capté ton numéro dans les pages blanches, c’est cool.
Mwah ha ha.
Ton système est ingénieux, mais c’est faire beaucoup d’honneur à la racaille.
J’ai trouvé une méthode moins chère, qui vaut ce qu’elle vaut : face à un numéro suspect, je décroche mais ne dis rien.
S’il s’écoule plusieurs secondes avant d’entendre un ”allo ?” souvent précédé d’un clic numérique, c’est signe que l’interlocuteur/trice ne s’est pas mis spontanément en contact avec moi, mais que l’ordinateur du centre d’appel lui a indiqué que j’avais décroché.
Il est alors temps de raccrocher, sans avoir dit un mot.
Ce qui évite aussi la rogne.
Comme dit un copain, « Je n’use du silence qu’avec parcimonie, car il y a beaucoup de nécessiteux. Mais là, y’avait urgence »
(Chateaubriand un peu bricolé, à l’origine il parlait du mépris, dans une interview accordée à Télérama)
En fait, je n’ai pas précisé tous les accents parce qu’il y a aussi des accents plutôt nordiques (des étudiantes étrangères probablement). Comme précisé, je n’ai même plus à décrocher quoi que ce soit. Silence, calme et tasse de thé.
Et comment faire quand on a uniquement un portable et que l’on a depuis longtemps abandonné les appareils fixes pour les mêmes raisons de démarchage ?? :)
Le portable permet de mettre sur liste noire les numéros indésirables mais ces ordi trouvent toujours le moyen de rappeler à partir d’un autre numéro : autant vous dire que la liste noire sur mon portable est aussi longue que la fameuse journée de la marmotte;)
J’utilise très peu mon téléphone portable et je n’ai donc pas ce problème. J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution aussi simple équivalente à ce jour.
Bonjour,
petite correction de la référence : KX au lieu de KT.
merci pour l’info
Je deviens complètement bigleux. J’ai dû copier le nom dans un site de magasin.
Coucou,
C’est Nathalie. Vous nous manquez. C’est dommage, on avait un super plan d’isolation phonique pour vous. Tant pis.
Ah ah, bien essayé. Je n’ai jamais eu de proposition sur l’isolation phonique. J’habite en maison individuelle :-)