Copinage — J’avais annoncé dans mon précédent billet sur le travail d’Iwan Lépingle que j’allais le bassiner pour qu’il ne mette pas cinq ans à sortir un album… et il en a mis dix. Voilà ce que c’est que d’être engagé, on n’a plus le temps de faire des petits dessins.
Gaspar et sa fille Tessie s’en vont dans le Nord commencer une nouvelle vie : Gaspar a trouvé du boulot dans une entreprise des sables butimeux dirigée par son frère, un sacré nerveux. En attendant la rentrée, Tessie croise des personnages hauts en couleur qui font lui faire prendre conscience que l’exploitation pollue grave. La disparition d’un de ses nouveaux amis va obliger son père à enquêter.
La bonne surprise, c’est que Lépingle n’a pas perdu son dessin en dix ans et sa ligne claire monochrome a beaucoup de charme. Les personnages sont attachants et ça se lit très bien mais je regrette un chouïa le peu de surprise dans le scénario. En même temps, je ne suis pas le bon public pour ce genre d’album. Je suis sûr que le prochain va déchirer grave.
J’avais lu Kizilkum à sa sortie, il y a donc… quinze ans, comme le temps passe, et je l’avais trouvé ”pas mal” sans être spécialement accroché… La façon dont il a évolué me semble intéressante, et je vais chercher aussi bien Rio Negro (passé inaperçu quand il était sorti) que celui-ci ; merci pour le rappel !
Je vais lui demander un pourcentage.