Ambre gris (Michel Durand – Glénat)

ambre-gris-michel-durand_02

J’avais un peu perdu de vue Michel Durand ces dernières années, occupé qu’il était à faire des séries avec des flingues dedans. Du coup, l’arri­vé d’Ambre gris sur les étals des libraires a allumé mon regard d’épa­gneul blasé.

Sur le balei­nier Bel Espoir règne en despote sadique Pierre Masque­lier, rongé par des besoins de revanche et ses problèmes sexuels – il ne peut s’unir avec Jocelyn, embar­quée à son bord, que dans un bain de sperma­ce­ti, l’équi­page pouvant alors profi­ter auditi­ve­ment de ses prouesses. Et il y a l’abbé Grégoire Levas­seur, qui a perdu la foi et tente de lutter contre la folie meurtrière de Masquelier.
Après Le loup des mers de Riff Reb’s, voilà un nouveau capitaine de navire complè­te­ment givré. Mais autant le capitaine Larsen fasci­nait par sa force physique et intel­lec­tuelle, autant Masque­lier est fragile et corrompu.

Diffi­cile de parler de l’his­toire : on découvre l’équi­page, on recueille des matelots (avec une guest star), on pêche le cacha­lot et le capitaine se révèle peu à peu. L’album est surtout incon­tour­nable pour le dessin de Durand qui va chercher cette fois-ci du côté de Bofa (et des post Assoce type Blain du coup). Simpli­fié jusqu’à l’os (les pieds et les mains dispa­raissent quelque fois), inspi­ré, il trouve des images étonnantes et les couleurs d’Alexandre Boucq accen­tuent le côté étrange de la chose.
J’ai failli crier au chef d’oeuvre (enfin, une BD visuel­le­ment inspi­rante) mais diffi­cile de savoir où va cette histoire dans ce premier tome. Masque­lier est vraiment méchant mais on frise la redon­dance et l’abbé a un peu de mal à faire le poids en face. De toute manière, vous n’avez pas le choix, il faut acheter cet album juste parce qu’il sort de l’ordi­naire, que Durand est un énorme dessi­na­teur et que le reste de la produc­tion a du mal à m’exci­ter – on regret­te­ra une couver­ture qui aurait pu être plus accro­cheuse quand même.

ambre-gris-michel-durand-site

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. J’aurai juré l’homonymie;la couv. trés Frede­rik Peeters​.Je note la recommandation,et je m’enthou­siasme aussitôt.

  2. Je vois que le caméléo­nesque Michel Durand revient à la mer avec son nouveau bouquin, au dessin à mille lieues de celui d’Ambre Gris (et de son Van Gogh), et qui rappelle plutôt ses tous premiers travaux : https://​www​.glenat​.com/​h​o​r​s​-​c​o​l​l​e​c​t​i​o​n​-​g​l​e​n​a​t​-​b​d​/​l​e​s​-​t​r​a​v​a​i​l​l​e​u​r​s​-​d​e​-​l​a​-​m​e​r​-​9​7​8​2​3​4​4​0​4​7​033

    • Moi, ça me rappelle surtout Bernie Wright­son (ou Andréas du coup). Ça me fait penser que je n’ai même pas acheté le second tome d’Ambre Gris, ni le Van Gogh. Peut-être temps de rattra­per le retard.
      En tous les cas, c’est beau un dessi­na­teur qui ne reste pas coincé dans un style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.