Anne – le Royaume t.1 (Benoit Feroumont – Dupuis)

On va commen­cer par ce qui fait mal. Qu’est-ce que c’est que cette couver­ture, mais keskecéke7couverture ??? On dirait Cosette qui voit passer un avion dans le ciel et qui rêve de vacances aux Bahamas (avec des couleurs pas géniales). Et le sticker ? BD approu­vée par Spirou. Bravo, magni­fique ! En fait, ils n’aiment pas ça du tout, c’est pour ça qu’ils le publient dans Spirou. Ça atteint presque le niveau débilo/​commercial du fameux sticker ”un premier album par de jeunes auteurs” (ou un truc comme ça) pondu par Dargaud d’il y a quelques années.
Heureu­se­ment que Raoul Ketchup m’a recom­man­dé l’album, ça rend toujours curieux. Benoît Ferou­mont narre ici les (més)aventures d’Anne, la bonniche du Roi, celle qui sent bon, qui fait de super tartes et qui se réfugie dans le lit dusdit Roi parce que les chouettes effraient (sors de ce corps, Degotte !). Ça plaît pas à la Reine (on peut la comprendre) qui la fiche dehors cette jeunette malgré qu’elle fut élevée avec les Princes et Princesse (qui la regrettent entre deux parties de bilbo­quet) (et ça explique que le Roi ne se forma­lise pas de coucher avec elle en tout bien tout honneur). La voilà à la rue ou plutôt devant une auberge à remplir. Un forge­ron costaud mais niais tombe amoureux d’elle et j’ai oublié de parler des oiseaux qui parlent, sources de tous les malheurs d’Anne.
Vu le titre de la série, on peut imagi­ner que c’est le Royaume qui sera le centre de ces histoires et que Anne n’est qu’un des multiples person­nages mais ça commence bien. C’est frais, enlevé, Ferou­mont simpli­fie le décor pour mettre en valeur ses person­nages qui bougent bien et … vérifions un truc. J’aurais dû le deviner, il est anima­teur belge (c’est possible ça ?), il a notam­ment travaillé sur les Triplettes de Belle­ville, ça explique certaines poses et regards. Mais contrai­re­ment à certains de ses collègues, ce n’est pas ”trop”, il cherche la simpli­ci­té et ça va bien à son dessin. Les gags sont idiots, quelque fois purement graphiques, les person­nages oscil­lent entre naïve­té et bêtise (il faut voir la Reine sanglo­ter hypocri­te­ment) et finale­ment on n’est pas loin des Grands Anciens genre Peyo (le bilbo­quet ?) ou Goscin­ny. Une série pour ”jeunes” qui a su retrou­ver une innocence quelque peu malme­née par la bande à Tchô. Moi, je vais suivre ça avec intérêt (même avec une moche couver­ture) surtout que c’est plus un album d’intro­duc­tion qu’autre chose. Au fait, en me relisant, je me demande s’il n’y a pas un sous-enten­du érotique caché derrière tout ça…

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15 commentaires

  1. Merci Li-an comme ça on est au moins 2 à soute­nir cette excel­lente BD
    (qu’est-ce que tu lui trouve à la couv’ ? (un peu trop flashy)

  2. A cette epoque le ”string” n’était pas encore inven­té on portait des culottes fendues en dentelle. Elles vont d’ailleurs s’enflam­mer au cour de cette album révélant…

  3. J’ai décou­vert quelques pages en lisant (presque) par hasard un Spirou et je rejoins tout ce que tu écris. C’est plein de sponta­néi­té et on n’a pas trop l’impres­sion d’avoir déjà lu ça mille fois.

    Si en plus de parles de ”Peyo” … ça déclenche presque un réflexe de type Pavlov (acheter … pas acheter). ;-)

  4. Dans ce flot de louanges-méritées,trés-j’émettrai une seule réserve:Cette mode qui devient un peu ”facilité”de prendre le sempi­ter­nel décalage époque historique/​dialogues trés ”jeune” contemporains.Là où Goossens parvient encore et toujours à surprendre,ici le ressort est un peu mou.Mais l’ensemble l’emporte et LE ROYAUME se lit avec beaucoup,beaucoup de plaisir !
    Quant au dessin,le talent est délicieux;dommage de ne pas enrichir les pages au profit du mouvement(Aaaah,‘i chipote…)

  5. Je recon­nais que la ”mode” du langage moderne est un peu saoûlante (j’ai lu récem­ment un truc qui ne m’a pas plu écrit comme ça mais impos­sible de me rappe­ler ce que c’était). Dans ce cas c’est moins génant puisque c’est un royaume d’opé­rette et donc moins ancré dans un réalisme histo­rique. De plus, le texte moderne permet aussi de traduire de manière plus compré­hen­sible la pensée des person­nages. Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé au bout de Deadwood vient des dialogues écrits comme de la litté­ra­ture de l’époque (à part les gros mots) et que je finis­sais pas haïr.

    @Raymond : y’a pas un Johan et Pirlouit avec un bilboquet ?

  6. je suis d’accord, li-an, c’est agréable de voir un dessi­na­teur qui provient de l’ani­ma­tion et qui ne tombe pas pour autant dans les tics disneyiens. j’ai lu les quelques premières pages, c’est gentil, dans le bon sens du terme, la compa­rai­son avec peyo n’est pas malve­nue. un peu loin de mes habitudes d’achat cela dit.

  7. C’était pas dans Gully, le bilboquet ?
    Le genre de question fonda­men­tale (genre ”barbe dessus ou barbe dessous”) qui va m’empêcher de dormir tant que je n’aurai pas puvérifier !

    Cette mode, c’est pas l’influence Kaamelott ?

  8. @david t : moi, j’essaie juste­ment de ne pas rester dans des habitudes contrai­gnantes et stériles :-)

    @Totoche : c’est ce que je me suis deman­dé en me retour­nant dans mon lit moi aussi. Ça doit être Gully. Et Gaston mais bon…
    Ça commence déjà avec Sacré Graal. Et Mel Brooks. C’est même un genre dans la comédie ciné US.

  9. Y a du bilbo­quet dans Boule et bill​.Il fallait que cela fusse dit.M^me si j’ai pas vraiment vérifié.
    Mes brins d’aigreur sur LE ROYAUME(Roooh,légères)sont un peu nées de ce que Ferou­mont en a délais­sé WONDERTOWN(sc.Velhmann)que je trouvais plus audacieux,plus personnel,plus fou;avec une écriture délicieuse et un monde prenant.(m^me sans bilboquet,oui,ça aurait été mieux)

  10. Ah oui, j’avais hésité sur Wonder­town. Mais là, il est seul maître à bord et c’est toujours plus excitant pour un auteur :-)

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