Les aventures de l’homme de bureau japonais (José Domingo – Bang Éditions)

aventure-homme-bureau-japonais-jose-domingo-couv

Quand vous allez visiter une bonne librai­rie, vous aimeriez y passer plus de temps pour farfouiller dans les bacs pour y trouver des albums que vous avez loupé et dont vous ignoriez l’exis­tence. J’avoue que j’ai flashé ce week end chez Bédéra­ma sur le gros album de José Domin­go publié par Bang éditions, une maison espagnole qui publie BD jeunesse et BD française et qui a décidé de faire le chemin inverse : publier en France des BD espagnoles.
Ces Aventures d’un salary­man sont fasci­nantes à suivre : décou­pées géomé­tri­que­ment en quatre cases muettes de mêmes dimen­sions, avec tout au long un même point de vue pour le lecteur, elles narrent le voyage déliro/​orinico/​initiatique d’un petit bonhomme à tête carré qui croise­ra yétis, sectes cruelles, fantômes hideux, monstres tenta­tu­cu­laires avec multiples morts violentes et résur­rec­tions à la clef. La théma­tique et le graphisme ligne claire rappellent un peu d’autres fameux Espagnols : Torrès et Maxx et semble reprendre le flambeau d’une BD ludique et stimu­lante à la fois. Il y a la même liber­té et la capaci­té à donner des images marquantes, qui donnent à chercher plus loin. Ça pourrait être glauque, gratuit ou préten­tieux, ça reste acces­sible, décalé et stimu­lant. On remar­que­ra que le choix d’une ”3D isomé­trique” rappelle forte­ment le jeu vidéo et le début donne même l’impres­sion d’un scrol­ling (dépla­ce­ment de l’image à l’écran). La tête carrée du person­nage princi­pal semble faire référence aussi aux jeux old school. Enfin un héritier à la hauteur du fameux Lapinot et les carottes de Patago­nie de Trond­heim ?

loup, y es tu ?
loup, y es tu ?
une nouvelle secte
une nouvelle secte
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Pas eu le temps d’aller voir à Angou­lême Tebeos, l’expo qui leur était consa­cré, mais il semble y avoir une nouvelle vague espagnole assez intéres­sante (Pau, Paco Roca… et José Domin­guo donc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.