Bardin le Surperréaliste ( Max – L’Association )

Oulala, ça faisait une paye que je n’avais pas acheté un album chez l’Assoce et j’en étais venu à croire qu’ils étaient à l’ago­nie (j’oubliais les ventes monstrueuses de Nicla­po­lis). Et puis, pouf pouf, je tombe chez mon libraire préfé­ré sur Bardin, Matti­chio et Mattio­li. Je ne chroni­que­rai pas les deux derniers (le Mattic­chio, il est ben trop cher pour moi) mais on ne va pas passer à côté de Max !
J’avais déjà parlé de Max illus­tra­teur ici et j’avais dit que ses BD ne me parlaient pas plus que ça. Bardin, le gars à la tête ronde arrive à point pour me faire changer d’avis. Réali­sées entre 1999 et 2006, ces courtes histoires débutent par un hommage aux surréa­listes avant de prendre des chemins de travers complè­te­ment barrés. Vous y verrez Bardin rédiger un hymne magni­fique à la BD, lutter contre ses cauche­mards, tutoyer les Dieux et vous décou­vri­rez St Cérémo­ni, le patron des pares­seux (et pourquoi la paresse est la plus belle des vertus). Le dessin est clair et beau, Max s’amuse beaucoup avec ses thèmes favoris (le symbo­lisme, le sens religieux) et le livre est un très bel objet. À noter chez Sinsen­ti­do Ediciones un recueil de croquis ”Conver­sa­cion, sketch­book” qui ne me paraît pas indispensable…

clic l’image le cyclope rouge dans la forêt

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. la planche est fichtre classe en tout cas. M’en vais aller faire un tour chez ma libraire pour voir si t’as pas des actions à l’assoce en fait, margou­lin … (le cri du margou­lin, ça vous branchait pas ?)
    a bientôt en métropole .. 

  2. Éh ben tu la salue­ras de ma part, ta libraire :-) Dommage que je n’ai point d’actions à l’Assoce, j’aurai pu avoir gratos le Mattichio… 

  3. C’est l’occa­sion de changer de pseudo ! 
    et espérons que le vrai Max passe­ra par ici.
    Je ne connais­sais pas vraiment cet auteur, mais tes posts à son sujet me donnent envie d’en voir plus (surtout le Bardin).
    En ce moment l’impro­non­çable mais passion­nant ”klare lijn inter­na­tio­nal ” lui consacre un long article que je n’ai pas encore pris le temps de lire.
    klarelijninternational.mi…

    Sinon, j’apprends que l’assoce fait de la couleur et édite Matti­chio et Matiol­li ! (c’est pas vraiment les genres dans lesquels je catalo­guais ”l’asso­cia­tion” dont je n’étais pas un grand fan).
    (Ok, je vis sur une île déserte, et le premier libraire n’est pas à moins de 20 miles nautiques, donc je suppose que ”lassoce” a été rache­té par Leclerc , reven­du à Galli­mard puis futuro­po­lis qui en parte­na­riat avec les musées Italiens ont crée ”l’assoce spaghet­ti” :-( porca miseria !

    Je suis très curieux de voir le Matti­chio dont j’aime beaucoup ”sans sens”.
    Je suppose que tu veux parler de ”la trilo­gie de Monsieur Ahi” au sujet duquel je ne trouve pas grand chose hormis quelques images ”Residen­tielles” sur un site américain.

  4. Ah ah, j’ai récupé­ré le Matti­chio par la suite, et il est inter­ve­nu sur le blog ici li​.an​.free​.fr/​b​l​o​g​/​i​n​dex.…
    L’Asso­cia­tion étant au centre du cyclone qui secoue la BD en ce moment, elle se cherche un peu ‑vu que tout le monde les a repom­pé, qu’elle s’est fâchée avec les autres etc… Je trouve son travail de réédi­tion remar­quable et franche­ment, ça fout telle­ment la honte aux autres qu’ils sont obligés de suivre peu ou prou.

  5. Fichtre ! Ton blog est en favori chez tous les grands de ce monde, ma parole !

    ”Monsieur Max est deman­dé à l’accueil !”
    ”El Señor Max es pedido a la recepción” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.