Bon, autant vous prévenir tout de suite, voilà un billet écrit par un type qui n’a pas le cinquième du talent de l’auteur qu’il va critiquer. Une fois ces précautions prises, allons‑y franco !
Cela fait plusieurs années que je brâme mon admiration pour le travail de Blain mais je n’ai pas chroniqué le premier Gus parce que j’y suis un peu ennuyé. Le gars Blain rêvait de réaliser un western et j’attendais ça avec une certaine impatience. Giraud avait même été convoqué par le service de comm de chez Dargaud pour en dire tout le bien qu’il en pensait. Ben, c’est un peu poussé puisque si Blain semble maîtriser le sujet, on ne peut pas parler stricto sensu de western. Je résume le concept : une bande de hors la loi super cools passent leur temps à dévaliser des banques et tomber amoureux. Les deux premières histoires du tome 1 avaient été prépubliés et j’avais beaucoup aimé leur côté énergique et efficace. Sauf qu’au beau milieu, voilà une histoire de types qui zonent place d’Italie dans les bars histoire de se choper une de ces Parisiennes si piquantes, indépendantes, photographe, mannequin ou écrivain en herbe et que les filles sont pas très joliment dessinées et que ça n’en finit plus cette histoire. Ah, zut, en fait, ils ne sont pas à Paname mais à El Dorado, une ville paumée en plein désert mais avec les filles pareil. À cet endroit là, si vous êtes un amateur de western, vous tiquez un coup. Ce n’est même plus un hommage ou un décalage, c’est un peu n’importe quoi. Et vous lisez la fin de l’album d’un oeil distrait bien décidé à ne pas acheter le tome suivant.
Sauf qu’un ami en dit grand bien sur son blog. Alors vous chaussez vos bottes, rechargez vos six coups et reprenez la route (damned, c’est quand même Blain). Aah, c’est quand même bien dessiné ! Et ça a plus de pêche on dirait. Les filles sont mieux d’ailleurs (étrangement dessinées assez réaliste alors que les types ont une tête de cartoon très rigolote). Et revoilà la bonne ville d’El Dorado où les filles sont extra et les types beaux mais soumis (pas comme ces outlaws si sexy) et que ça commence à me gonfler ces types qui sont amoureux et il y a encore combien de pages ? bloody hell 86 !! Alors pourquoi en parler de ce second tome ? Ben il est super bien dessiné, dès que l’on rentre dans une vraie scène westernienne, il y a des choses magnifiques, des inventions, du mouvement, des idées (et Dieu sait que les idées visuelles sont rares en BD) . Alors si vous supportez les types qui vous racontent combien ils sont amoureux mais qui vous montrent en plus des photos sexy de leur canon de petite amie, vous pouvez essayer cet album (je propose à la comm de Dargaud de s”associer avec les fleuristes pour la St Valentin).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Rahhhh, ça ne devrait pas être là, ça ! Bon, tant pis, vous n’aurez rien demain.
Je posterai mon avis demain. Pour pas tout te désorganiser.
Bonne idée. Moi, je vais un peu corriger ce texte en attendant…
J’aimais déjà pas mal Blain mais pour moi Gus c’est limite ce que je préfère de lui parce que bon ok c’est pas très western (mais on s’en fiche, d’autres le font très bien)(même en faisant semblant de faire des albums en recollant des bouts de bds les uns avec les autres pour faire une histoire continue sur les indiens)(hum) mais j’y ai trouvé une fraicheur qui m’a rappelé des vieilles vieilles choses, genre des vieilles bd dont aucun nom ne me revient. La cette planche par exemple me rappelle Max und Moritz (wilhem busch). Je trouve que ça marche super bien et que ça un vrai bonheur à lire. :)
Ben non, justement, il n’y a plus vraiment de bon western en BD. Ils tournent tous un peu autour du pot (quand ils sont intéressants). Pour moi, cette planche fait plus Morris. C’est vrai qu’il y a une fraîcheur et des gags très bons mais ça reste frustrant pour moi.
Tout pareil ! Le 1er tome m’était un peu tombé des mains, et j’adore pourtant l’oeuvre de Blain. Je trouvais ça convenu, un peu mou pour tout dire… C’est donc sans conviction que j’ai ouvert ”Beau bandit”, et là… le choc ! C’est graphiquement sublime et le scénar est bouleversant. Sans conteste, LA bd de ce début d’année. Du coup, tiens, j’en ai acheté quatre exemplaires que j’ai offerts à de bon(ne)s ami(e)s !
bonne attitude ça de partager comme ça. :)
Glorb > je n’ai aucun mérite, je reçois quasiment tous les albums en service de presse… alors quand l’un d’eux sort du lot, je trouve normal de mettre la main à la poche et d’en faire profiter ceux que j’aime ;-)
rha la veine ;)
j’aurais ptêt du faire journaliste aussi au lieu de webdesigner.
Ah mais je ne suis donc pas seul ! Moi aussi j’ai z’aimé cet album. J’ai même pris le temps d’en dire du bien ici :
http://www.bulledair.com/index.p...
J’ai lu ton texte Pierre et je pense quand même que c’est plus limité que ça. Le troisième tome sera probablement centré sur le troisième larron, ce qui signifie que tes supputations tombent à l’eau. Quant aux fantasmes de liberté amoureuse et sexuelle, ça tourne à l’obsession tout court. Mais je crois que je suis le seul à faire mon Schtroumpf grognon sur cet album :-)
Ah ah tu as sans doutes raison, je me suis laissé emporter par mon inspiration (c : Il y aurait beaucoup à dire sur ces livres imaginaires qui n’existent que dans la tête des lecteurs enthousiastes ! Je choisi malgré tout de parier sur un prochain tome relatant les aventures d’un Gus champion de poker, d’une Calamity Isabella et d’un Clem génie du crime.
Je comprends tes réserves au niveau de l’intrigue pas très trépidante… si on attend du suspense. c’est un faux western qui prend le temps de flâner. Marrant que tu mentionnes Morris parce que j’y avais pensé aussi (mais pas osé lâcher le nom). Il me reste encore quelques pages à lire, preuve que je n’ai pas perdu le boire et le manger pour ce 2e tome. N’empêche, superbe album…
Ah ah, je prends les paris Pierre…
Blain,c’est trés bien,de plus en plus beau et”jeté”(Gus Bofa n’est pas loin)mais seul(”seul”,oui,j’m’avance un peu)Blutch,avec Capron a poussé au bout,joué réellement le jeu du genre avec”rancho bravo”;tout y est,les humeurs,la matière,tout…Un peu plus à l’ouest…Trés éloigné,mais ayant cependant fui l’académisme de ses débuts je reste fasciné par le travail de Marc-Renier(blackhills),sa démarche étant pourtant si loin de ces blutch billon…Il parvient pourtant à donner une approche trés juste,réaliste et…”vécue”.Merci Li An pour ces découvertes,au passage ;
Pour info : de belles images de Thierry Martin visibles sur bulledair cité plus haut par Pierre. (pseudo sur le blog : Matrix)
J’ai juste feuilleté le Marc Renier. Je ne peux donc pas commenter. Rancho Bravo est excellent, c’est bien vrai mais il ne faut pas oublier le magnifique ”Les ogres” de Blain & David B. qui me parle plus au niveau scénario. En attendant mon western à moi :-)) ah ah
Papy : pense à nous donner un lien, c’est quand même plus facile.
Ben quoi, il est 6 posts au-dessus le lien. Je le dis dans mon post. T’étais mal réveillé Li-An ? (ou alors t’as la flemme de remonter un peu chez Pierre ? Ou je m’ai mal exprimé peut-être…)
Oui, bulledair j’ai bien trouvé mais le Thierry Martin nada :-)
T’as cherché Matrix dans la liste des ”exposants” du blog ? J’y retourne voir… :-)
Ouais, fectivement, j’eusse pu être plus explicite. Donc on va d’abord dans bullegalerie, puis archives, et là à droit on trouve la liste. Le 4ème en descendant est donc Matrix, qui si je ne fais pas erreur, serait T.Martin. Ouf ! Mille excuses.
Li-An : info ou intox ?
Info…info :-))) (après tout j’ai encore 20 ans à occuper facile). Mais quand je vois les difficultés à faire une histoire courte de 6 pages sur Pink Floyd (que j’ai choisi), je me dis que ce n’est pas gagné (j’ai quand mm une bonne base de scénar pour le western).
Papy : boundiou, quand un ailier a un Zéro dans le dos, on est plus précis que ça ! http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=illustrations-archives&pseudo=matrix
C’est sympathique mais il n’y a pas une planche à voir :-( (et leur galerie est à revoir sur bulledair !).
Bon, de retour de trois jours dans la Manche (avec un ”m” majuscule), je vois, Li-An, que tu as trouvé Matrix. Encore excuses, mais j’avais un scramble à faire, et j’ai pas traîné, d’où absence de lien final.
Y avait pas de planche(s) mais boah, déjà trouver le Martin dans ce fouillis de dessins sous pseudos, c’était pas de la tarte hein ! (aussi dur que repérer un nid de japs dans la jungle à 10000 pieds)
Bon alors, les dessins sont pas mal, et rien que pour ça, c’est énOrme ! L’hôtel en plein désert, j’adore ! Je préfère Isaac mais Beau Bandit et Gus, il y a de l’idée ! Le type renouvelle le genre, quand même.
La Manche ???
…
à balai ?
Rosemary : je reste quand même réservé. Je ne sais pas si c’est un renouvellement. Pour ce que le soit, il faudrait que d’autres auteurs partent sur la même piste :-)
Nicolas Dumontheuil est un peu dans la même veine avec son ”Big Foot”.
Je ne crois pas que ce soit la même chose, Totoche. Blain mélange fantasmes personnels et fantasmes western alors que Dumontheil fait une histoire autour du western sans qu’il y ait de véritable référence au cinéma du genre.
Ah ouais Li-An, t’as des soucis avec Pink Floyd ;) ?
C’est toi qui va en avoir quand tu vas voir l’ ”histoire” que je ponds…:-))
Boyington > As-tu eu l’occasion de visiter l’exposition ”Loustal en clair-obscur” à Cherbourg-Octeville ?
Oups, ça n’ouvre que le 4 avril, désolé !
je déterre les vieux posts pour vous signaler qques planches de Blain parues dans le pilote mai 68 trouvées sur un blog anglais (postées par un belge).
http://forbiddenplanet.co.uk/blog/?p=7890
c’est assez dans le style de Gus en plus d’être un énorme hommage à Guy Peelaert bien sur.
(ce blog est de plus en plus beau)
Oui, j’ai failli faire un billet sur ce numéro mais j’ai eu la flemme. Pour résumer, il est plutôt inutile sauf que quelques uns s’en tirent avec classe. Je compte de dépiauter, je manque de place.
Et merci pour le compliment : pour l’instant je n’ai eu droit qu’à des ronchons qui se plaignaient qu’il fallait cliquer une fois de plus pour accéder au billet ou que c’était plein de boîtes…
J’aimais beaucoup la bande bleue Corsair sous les vignettes, avant.
Blain, c’est bien, mais sa nana ne dégage pas l’érotisme de Françoise la survireuse, et sa bécane a pas de classe à côté du low-rider-tigre de Peelaert.
Voilà j’ai craché tout mon venin. °-°
(Mais si il est très bien ton blog comme ça, Li-An. .….…Quand c’est que tu le rechanges?)
Peelaert c’était quand même dur à lire même si très graphique. Vain est plus lisible.
(mon blog changera peut-être si je tombe sur un thème plus beau/pratique que celui-là. Le précédent était un peu un choix à la va vite pour commencer à bosser sous WordPress (j’aimais bien la façon de mettre en avant un billet dans la sidebar) mais j’ai eu plein de petits problèmes de mise en page avec, des bugs de présentation pas géniaux etc… Et j’avais en tête d’utiliser un thème ”magazine” (c’est comme ça que ça s’appelle) avec des extraits d’articles parce que ça permets de voir beaucoup de choses d’un coup d’oeil quand on est nouveau visiteur. Et si c’était pour faire un Bloggger de plus, autant rester sous Blogger). Quoiqu’il en soit, ce thème me plaît bien. Il est simple, facile à manipuler et efficace).
Très agréable cette nouvelle présentation.
Néanmoins, si je peux me permettre de donner mon avis, je trouve que le ”nouveau” billet à la une mériterait tout de même d’être en entier …
Qu’en pensent les autres ?
Bah, ils peuvent penser ce qu’ils veulent, je ne le ferai pas parce que ça foutrait en l’air le concept général :-)
Ouais c’est vrai c’est sympa cette présentation, mais je trouve que ce concept (surtout s’il est général mon capitaine) devrait être en mesure de nous proposer son billet de une en entier.
Oups, je sors, je ne faisais que penser…
Ben mes ronchons, vous n’avez plus qu’à espérer que je craque dans quelques mois sur un thème avec billet en entier.
Le ”c’était mieux avant”,je ne savais pas que ça coulait aussi sur internet…Non,non,c’est trés bien ainsi;le vieillard que je suis(dans 5mn)et qui ne saurait scanner quoique ce soit(désolé,alors,pour les pages de Servé;j’ai pas le matos…)apprécie cette maquette,trés”presse”,non?Bon courage et merci pour ces découvertes.
Hum, tu peux essayer l’appareil photo que j’ai une idée du truc :-). Merci pour les encouragements (et en effet, c’est très ”presse”).
Je ne sais pas pourquoi, je sens que Julien va finir à la photocopieuse du coin de la rue :)
Sur le site de la Fnac, on annonce une réédition au Seuil de Pravda la Survireuse pour décembre.
J’ai toujours trouvé ça horriblement compliqué à lire et je ne l’ai mm pas acheté dans ma jeunesse quand on le trouvait partout en soldes…
Je disais juste ça comme ça, en passant (c : J’ai effectivement eu l’occasion de feuilleter cet album et l’ai trouvé à peu près illisible.
Bon, sinon, le Gus 3 figure dans la sélection Angoulême 2009.
Oui, ça devient comme Cannes : des albums que l’on n’a pas lu en compet. En tant qu’auteur, j’avoue que ça a un côté un peu surréaliste. On voit les autres de loin reconnus et mis en avant et on reste sur le bord de la route à manger des glaces à l’eau…
Ah ah, après lecture du troisième tome il s’avère que que j’avais vu juste !
Li-an, j’exige une tringle à rideaux !
Bon, j’ai bien fait d’en prendre un wagon entier. Quelle couleur ta tringle. Quoique… éh, je l’ai pas encore lu moi, cet album ! Je demande à voir !