Après le très remarqué Étoile Matutine paru chez Soleil, Riff Reb’s prouve qu’il est de retour pour de bon en sortant en parallèle deux petits livres chez de non moins petits éditeurs.
La carotte aux étoiles, sur un scénario de Régis Lejonc d’après une histoire de Thierry Murat et publié aux éditions de la Gouttière, est une BD pour enfants tendance dépressive. J’ai du mal à comprendre le concept du ”vous savez, les enfants sont d’une violence entre eux bien pire” ou ”il faut que les enfants sachent à quoi la vie ressemble vraiment” que l’on retrouve notamment dans certain Jules d’Émile Bravo (que j’ai fini par arrêter de lire) ou dans un Petit Vampire de Joann Sfar qui traite de la guerre – arrêté aussi. Au nom d’un réalisme social ou politique bien pensé, ces auteurs semblent persuadés qu’en confrontant les enfants à la dure réalité dès leur jeune âge, on en fera des adultes épanouis (pour avoir un peu vécu ce genre de logique sous un autre angle, je reste très sceptique). On leur parle donc de manière plutôt crue et violente de la guerre, du cancer, de la mort ou du suicide et ils seront mieux armés pour soigner leur dépressions futures. Arrêtons de faire le réactionnaire et revenons à cet album : un brave inventeur lapin invente la fusée à feux d’artifice et son invention est vite récupérée par un grand requin capitaliste puis par le Roi Soleil va-t-en guerre. Le lapin est déprimé et c’est fini (vous ne vous en rendez pas compte mais je coupe de nombreux commentaires personnels dans ce billet parce que je suis pas mal agacé mais en fait, ça n’intéresse que moi). Le dessin de Riff Reb’s est d’une simplicité magnifique et voilà.
Le tout petit recueil des éditions Charrette compile, lui, de nombreuses illustrations réalisés par Riff Reb’s autour du thème du rock, de la musique ou du cinéma. Affiches, flyers, fausses couvertures, c’est un petit bouquin comme je les adore, plein de surprises et de belles idées graphiques.
- plus de planches de La carotte aux étoiles sur Digibidi : http://www.digibidi.com/comics/la-carotte-aux-etoiles
- plus d’images à voir sur le site des Éditions Charrette : http://www.editionscharrette.fr/
Il est temps que je vienne te saluer sur tes terres.
Surtout si c’est pour célébrer en même temps le magnifique travail De Riff !
Que ce soit son dessin riche de l’ ”étoile matutine” ou plus sobre comme ici.
Son petit livre chez Charrette est riche lui aussi :-) Mais c’est vrai qu’il fait une espèce de come-back réjouissant.
Si ça pouvait faire renaitre plus amplement les oeuvres d’Edith,Qwack,Cromwell…Belle génération qui sort joliment d’un petit tunnel.
Est ce lui qui fait sa couleur ?
Cette planche est de toute beauté :)
C’est pas marqué et je n’ai pas demandé.
Je conseille L’Ours qui a vu l’Homme qui a vu l’Art, édité en 2001 par L’école des Loisirs, dans la collection Pastel, à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant (ou qui ont des chiards).
Merci pour le conseil, Totoche.
Ah oui superbe bouquin je confirme !