Chlorophylle joue et gagne (Macherot – Le Lombard)

macherot-integrale-3-chlorophylle-couv

Les aventures de Chloro­phylle, je les ai lues dans le plus grand désordre, au fur et à mesure de mes achats de BD d’occa­sion de la fameuse collec­tion verte. Avec la sortie de l’inté­grale – trois tomes, n’oubliez pas – j’ai pu relire tout cela dans l’ordre et parti­cu­liè­re­ment les aventures sur l’île de Coquefredouille.
Un peu lassé des champs et bois qui limitent un peu les histoires, Mache­rot décide d’envoyer Chloro­phylle et Minimum dans une île exotique… entiè­re­ment peuplée de petits animaux qui vivent comme les humains, habillés, logés et voitures. Nos deux héros retrouvent Anthra­cite qui a l’idée ”géniale” de faire venir des carni­vores pour terro­ri­ser la popula­tion locale et se faire de l’argent. Mis en prison, il est libéré par Zizanion le Terrible mais, là aussi, nos héros sauront y mettre bon ordre (tout ceci est narré dans Les Croquillards et Zizanion le Terrible).

macherot-chlorophylle-joue-gagne-couv-tintin_02
couver­ture magazine Tintin
Dans La revanche d’Anthra­cite, on passe à une vitesse supérieure. Les frères Surboum inventent la bombe au bithure de zytron (une bombe ”propre” mais redou­table) qui tombe dans les mains d’Anthra­cite. C’est une histoire assez courte de 30 planches, au dessin assez simpli­fié à la demande des autori­tés qui lancent des projets de films d’ani­ma­tion. Mache­rot passe ici à une vitesse supérieure. Avec ses animaux habillés, il peut proje­ter sa vision ironique des ambitions humaines. C’est plein d’idées et ça va super vite, certains dialogues sont extra­or­di­naires et, évidem­ment, Anthra­cite est la vraie vedette de l’his­toire. Il faut le voir s’épa­ter lui-même, jouer avec son revol­ver ou accueillir les lèches bottes de tout poil une fois nommé au poste… de chef de la police !
Mais c’est Chloro­phylle joue et gagne qui m’a donné envie d’écrire ce billet. Débar­ras­sé des contraintes graphiques, Mache­rot pose ombres portées et hachures dans ce qui semble être son meilleur dessin ”première période”. L’uni­vers, oscil­lant entre Belle Époque et années 30 est savou­reux et c’est un régal de voir les tanks, uniformes ”fasci­sants” et chapeaux de conspi­ra­teurs. Chloro­phylle et Minimum entrent en résis­tance avec l’éton­nant person­nage de la loutre Torpille qui passe de jeune fille en robe à bagar­reuse qui n’a pas froid aux yeux. Mache­rot a dû prendre beaucoup de plaisir à jouer avec Anthra­cite, aveuglé par son désir d’attra­per ses ennemis qui va multi­plier boulettes et initia­tives malheureuses.
macherot-chlorophylle-joue-gagne-couv-tintin
couver­ture magazine Tintin

Chloro­phylle et Minimum vont revenir pour une aventure sur Coque­fre­douille mais, étran­ge­ment, c’est plus laborieux. Il faut dire que son humour basé sur les petits travers humains ne plaît pas à tout le monde et il est plus ou moins contraint de ramener nos héros à la campagne. Et il commence peut-être déjà à penser quitter Le Lombard.
En tous les cas, je vais relire avec atten­tion Chami­nou et le Khrom­pire.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Mais alors,justement,ces pages,détails précieux,et choisis,laissent penser que R.Macherot prépa­rait beaucoup ses histoires,brouillonnant à tour de bras…Or,il semble-rien,si peu en atteste-que non;comme un Morris par exemple.

    Ton billet donne encore davan­tage l’envie de le relire.Quel dessinateur.

    • @julien : non, il écrivait ses histoires au fur et à mesure que ça venait. Du coup, il se répétait un peu. Par exemple, les évasions d’Anthra­cite se ressemblent beaucoup (Anthra­cite joue le type exaspéré).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.