Chlorophylle contre les rats noirs (Raymond Macherot – Le Lombard)

J’en aurai passé du temps à farfouiller les bacs des bouqui­nistes à la recherche des aventures de Choro­phylle… Pour ses 60 ans d’exis­tence, Le Lombard a la glorieuse idée de réédi­ter sous forme de recueils des œuvres de leur passé (certaines épuisées, d’autres pas). Mais pour corser le tout, ils ont complè­te­ment planté la distri­bu­tion de ce Mache­rot et j’aurai tout aussi bien le classer en ”Trésors englou­tis” vu sa dispo­ni­bi­li­té (merci à Sylvain pour me l’avoir dégotté).
J’ai donc enfin pu lire ”Chloro contre les rats noirs” dont le titre résume à merveille l’his­toire et qui nous fait décou­vrir tout le petit monde du Joyeux Bosquet aux prises avec Anthra­cite le rat noir. Suit ”Chloro et les conspi­ra­teurs” qui est une vraie merveille. Un ancien rat noir fait évader Anthra­cite pour retrou­ver l’Arme Absolue, à savoir un pisto­let et sa boîte de munitions. Anthra­cite prend la place de son comparse et mène une petite bande de voyous à l’assaut de Chloro­phylle. Il y a une chaus­sette qui parle, une cigogne noire armée, Minimum qui danse le fandan­go, un mage qui lit dans le passé et la dernière partie qui voit Anthra­cite chercher un moyen de se débar­ras­ser à jamais de Chloro l’incre­vable, une séquence réjouis­sante d’idées farfe­lues et de dynamisme. On termine avec ”Pas de salami pour Célimène” chroni­qué ici.
Une vraie bénédic­tion pour les amateurs qui courraient après ces albums mais on aurait aimé une repro­duc­tion plus pêchue. Et une vraie disponibilité…

la nuit, tous les mulots sont gris

Partagez ce contenu
abeille

Abonnez-vous !

Entrez votre adresse mail pour vous tenir au courant.

Listes

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

19 commentaires

  1. Merci pour ce lien, Syl. En fait (et je ne suis pas le seul), je n’ai jamais vu la repro­duc­tion origi­nale de ces albums. Ca serait bien que quelqu’un fasse un scan d’exemple un jour…

  2. Ah Chloro­phylle, c’est l’enfance qui vous saute à la figure, miam!:-) Ca devait être dans Spirou ça, si je fais pas erreur. (Faudra que j’aille farfouiller un peu dans les ”choses” qui sentent le moisi à la maison…) 

  3. Ah ben oui, j’ai tout faux ! Pourtant j’avais bien l’impres­sion d’avoir lu ça dans les gros Spirou qu’on m’offrait à Noël… La mémoire c’est plein de trous. Et puis des fois on lit trop vite, c’est le problème quand il y a des belles images à regarder. 

  4. Je suis rassu­ré sur l’état de mes vieux neurones, enfin à moitié… Mache­rot a bien placé des histoires chez Spirou, mais la souris c’était Sybilline en 1966, 67, 68. Pis avant y’avait eu Chami­nou et le Krompire, en 1964. Et aussi en 1966 Pantoufle (le chat), sur un scéna­rio de… Goscin­ny, hé oui ! Ca nous rajeu­nit pas tout ça. 

  5. … Et ”Mirliton”avec Raoul Cauvin si tu veux complé­ter ta liste !
    As-tu lu ses ”Clifton” (parus dans Tintin, atten­tion ! ;-) ), Boying­ton ? (Ben oui, Denis, j’avoue, celui-là je l’ai en ”intégrale” , sacri­lège suprême ;-))) (faute de grives on mange des merles …)

    Person­nel­le­ment j’avais adoré la reprise icono­claste et hilarante de ”Chami­nou” par Bodart et Yann (mais j’ai l’impres­sion d’être un des seuls). 
    Quand je pense que mainte­nant c’est tendance de faire des ”Spirou et Fanta­sio” diffé­rents … Ils étaient juste en avance sur le public de bœufs (je vais encore me faire des amis , lol …)

  6. Papa maman, pourquoi vous ne m’ache­tiez pas Tintin pour Noël ? pourtant ”Clifton” ça me parle comme titre, mais je vois plus les images. ”Mirli­ton” j’ai dû lire, mais quand ? L’ai pas vu en fouinant dans mes vieux machins. J’vais faire un tour sur Google, la lumière va se faire pour les deux ; 

  7. Ah ben c’est malin ! Li-An avait mis du Clifton sur son blog et je suis passé par Google pour le voir ! Ben oui je le connais ce gars-là, mais j’ai pas beaucoup lu. Sûrement prêté par des potes, ou trouvé à la biblio­thèque à l’époque. 

  8. Mirli­ton c’était pas génial génial, sa période déprime. En tant que fan, je ne suis pas super chaud de l’his­toire de Yann et Bodard avec une impar­don­nable faute de goût : Chami­nou qui dévore une souris. La provoc est rigolote mais en tant que reprise officielle, c’est à l’encontre du personnage. 

  9. Quelqu’un a‑t-il lu la reprise de Sibyl­line par Taymans ?

    Sinon, je crois avoir trouvé la petite souris la plus mignonne du web :
    sydwe​nailt​.free​.fr/​i​n​dex.…

    – J’lui trouve un gout de Blutch …
    – Y’en a.

    – Vous avez beau dire, y’a pas seule­ment que du Blutch ; y’a aut’chose, ça serait pas des fois du Gottfred­son, hein ?
    – Si … Y’en a aussi.

  10. Oulaaa, très jolie décou­verte. Je ne pense pas que ce soit Blutchien dans l’esprit mais c’est trèèèès mignon. 

  11. Ah oui elle est craquante. Dessi­née un peu à l’éco­no­mie, mais avec talent. Je sais pas pourquoi mais elle m’a fait me souve­nir, à l’opposé,(quelle poilade!) des sales rats de Reiser dans ”la vie des bêtes”, dont je ne citerai pas ici les horribles sévices qu’ils faisaient subir au pauvre person­nage, vêtu de son seul slip kangou­rou (hum, comme disait Fred). Enfin il l’avait bien cherché aussi, on n’a pas idée de se prome­ner dans une telle tenue.
    Pas lu non plus la reprise de Sybilline… 
    *(Totoche y devrait pas donner à tout le monde l’adresse de ses souris.) 

  12. Je viens de voir qu’il a 83 bougies Raymond, et il dessine encore Sybilline. Alors là, chapeau. Du coup je vais peut-être aller voir un peu les derniers avec Taymans. 

  13. Fecti­ve­ment, en voyant son nom sur les couver­tures de books avec Taymans j’ai cru qu’il était encore à la tâche. Quand même, il a exercé jusqu’à 76 ans si je ne fais plus erreur, c’est honorable. 

  14. ”Choro­phylle contre les rats noirs” : enfant j’ai adoré cette BD. Vincent Hardy, Mache­rot, etc… Décidem­ment ce blog est à mon goût. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.