Chroniques du Château faible (Mazurie – Fluide Glacial)

chroniques chateau faible mazurie cover
chroniques chateau faible mazurie cover

Puisque je travaille réguliè­re­ment pour Fluide Glacial, j’ai l’occasion de décou­vrir dans la revue des séries et auteurs que je ne connais pas ou mal. Prenons, au hasard, Mazurie. Des trucs pour la jeunesse, deux albums chez Pataquès – qui appar­tient à Delcourt, je l’apprends – et, donc, Chroniques du Château faible.

Nonsense pour tous les âges moyens

Dans le royaume, c’est un peu le stress parce que le Roi se meurt. Bon, en fait, il met un temps fou et ça complote, ça joue du coude autour de lui. Les gags en une planche oscil­lent entre humour bon enfant et surréa­lisme et je me suis bien amusé – entre la Mort quelque peu bavarde, un médecin-astro­logue pas futé et un héritier possible en bois, il y a de quoi faire.

Vous me connais­sez, pour que j’en parle ici, il y a aussi le dessin. Il semble­rait que Mazurie soit capable d’être assez souple côté graphisme et il a choisi ici une ligne très claire avec des person­nages résumés à quelques attri­buts marquants. Ça donne un petit côté Simpli­cis­si­mus pas dégueu du tout. À noter un joli jeu sur l’habillage dans certaines planches qui m’ont aussi rappe­lé F’Murrr. Et les couleurs d’Alex Doucet sont bien.

Un auteur à suivre et je vais peut-être jeter un œil sur ses précé­dentes productions.

chroniques chateau faible mazurie 02
chroniques chateau faible mazurie 01
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Défor­ma­tion obses­sion­nelle, et un peu puérile sans doute, je n’ai pu m’empêcher d’y proje­ter un mélange très élégant de F’murrr et Otto Soglow.
    En tout cas il y a un raffi­ne­ment, belle couver­ture, très attirant.
    Dans l” ‘histoire ”du gag-en-une-planche se niche souvent la créati­vi­té et un brin de recherche dans le trait,dans la compo­si­tion de la page …

    • Oui, j’ai hésité à citer Soglow parce que l’humour est très diffé­rent. Mais je pense que c’est une inspi­ra­tion pour le graphisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.