Puisque je travaille régulièrement pour Fluide Glacial, j’ai l’occasion de découvrir dans la revue des séries et auteurs que je ne connais pas ou mal. Prenons, au hasard, Mazurie. Des trucs pour la jeunesse, deux albums chez Pataquès – qui appartient à Delcourt, je l’apprends – et, donc, Chroniques du Château faible.
Nonsense pour tous les âges moyens
Dans le royaume, c’est un peu le stress parce que le Roi se meurt. Bon, en fait, il met un temps fou et ça complote, ça joue du coude autour de lui. Les gags en une planche oscillent entre humour bon enfant et surréalisme et je me suis bien amusé – entre la Mort quelque peu bavarde, un médecin-astrologue pas futé et un héritier possible en bois, il y a de quoi faire.
Vous me connaissez, pour que j’en parle ici, il y a aussi le dessin. Il semblerait que Mazurie soit capable d’être assez souple côté graphisme et il a choisi ici une ligne très claire avec des personnages résumés à quelques attributs marquants. Ça donne un petit côté Simplicissimus pas dégueu du tout. À noter un joli jeu sur l’habillage dans certaines planches qui m’ont aussi rappelé F’Murrr. Et les couleurs d’Alex Doucet sont bien.
Un auteur à suivre et je vais peut-être jeter un œil sur ses précédentes productions.
Déformation obsessionnelle, et un peu puérile sans doute, je n’ai pu m’empêcher d’y projeter un mélange très élégant de F’murrr et Otto Soglow.
En tout cas il y a un raffinement, belle couverture, très attirant.
Dans l” ‘histoire ”du gag-en-une-planche se niche souvent la créativité et un brin de recherche dans le trait,dans la composition de la page …
Oui, j’ai hésité à citer Soglow parce que l’humour est très différent. Mais je pense que c’est une inspiration pour le graphisme.