Semi-copinage – 1941, le monde est en feu. Le monde entier ? Non, car il existe une île préservée de la guerre, somnolente sous la gouverne pétainiste et, comme le volcan, traversée de forces invisibles que l’irruption des armes va révéler.
Difficile de faire une chronique en bonne et due forme de ce Chroniques du Léopard signé de deux bons camarades du Margouillat : Appollo et Tehem qui remontent le temps réunionnais et se focalisent sur deux internes du Lycée Leconte de Lisle de St Denis de la Réunion, l’établissement scolaire réservé à l’élite de l’île.
Charles Hoarau se lie d’amitié avec Lucien Turpin, nouvel arrivant dont le père vient de mourir en Tunisie « en héros », ce qui lui a permis d’intégrer le lycée malgré ses origines sociales (sa mère est une petite institutrice des Hauts). Lucien est bon en dessin et avide d’aventures. Il ne supporte pas l’autorité et la structure sociale rigide de l’île amenée à disparaître. Mais en attendant l’arrivée des Alliés, il faut se farcir les versions en latin, traîner du côté du lycée des filles, se passionner pour Tintin et découvrir la vie de la famille dans les Hauts. Et tomber amoureux.
Difficile de donner un avis pertinent parce que j’ignore totalement comment un lecteur qui ne connaît pas La Réunion va appréhender cet univers d’avant guerre sans cliché exotique. Il découvrira sûrement la jeunesse de Raymond Barre (ancien premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing) et Jacques Vergès (et son frère Paul), avocat polémique qui a défendu les causes les plus difficiles, tous les deux camarades de classe de nos deux héros. Appollo chronique un confetti de l’Empire colonial français, aux réflexes racistes, vu à travers les yeux d’adolescents exaltés qui rêvent d’un monde meilleur et plus juste. Tehem illustre le tout avec précision et légèreté à la fois. Et cela donne un album à la fois nostalgique et révolté, aux thématiques qui ne se révèlent que petit à petit.
Vous dites qu’Appolo chronique avec des réflexes racistes. Ce n’est pas totalement faux. Toutefois, il me semble que le scénariste peche surtout par ignorance. C’est vrai que c’est dommage. Il aurait pu, il aurait dû mieux se documenter.
Je passe votre commentaire juste pour montrer à quel point on peut déformer des propos de manière diffamante. J’ai évidemment parlé d’un empire colonial aux réflexes racistes (pas Appollo). Et l’accusation de manque de documentation me parait très légère puisque vous n’en faites guère la preuve. Bref, une trollerie de mauvais goût.
Je l’avais critiqué sur Bookwyrm, donc (d’ailleurs, vous ne voulez pas créer une instance pour Le Cri du Margouillat ?) :
https://bw.heraut.eu/user/LienRag/review/14917/s/mitige#anchor-14917
J’aurais voulu l’aimer, j’aime généralement beaucoup ce que fait Appollo, mais pour moi le scénario ne fonctionne pas vraiment…