Après un petit coup de pompe, il semblerait que les éditions Dupuis aient retrouvé le chemin d’une BD de qualité à destination du grand public. J’avais déjà parlé ici des ”Démons d’Alexia” qui jouait sur la fibre fantastique, voici une série SF qui m’a tout de suite accroché l’oeil. Un graphisme propre et efficace, sans esbrouffe inutile, des ET rigolos et plus ”bizarres” que les habituels ”humains avec masque de latex” (bon, je me cache), un scénario construit efficacement sans être putassier ou racoleur, vraiment, c’est agréable à lire et à voir.
Un résumé rapide : la Terre rejoint la Confédération Intergalactique mais la bêtise et le ”nationalisme” exacerbé de certains dirigeants conduisent les Terriens à être cantonnés à des postes subalternes. Caleb Swany, qui a vu ses parents mourir dans un attentat perpétré par les nationalistes, est le premier Humain à devenir membre de l’Office Diplomatique Intergalactique, prestigieuse administration chargée de régler les conflits interespèces. Il va être confronté à un sérieux problème (ah ah, je n’en dis pas plus, de toute manière le tome 1 s’arrête là). On s’amusera des multiples clins d’oeil à une actualité récente (référendum européen, guerre dans les Balkans, conflit israëlo-palestinien…) qui ont l’obligeance de se faire discrets, on appréciera l’absence de manichéisme des races, l’histoire avançant largement à travers les conflits d’intérêts des différents intervenants. Le dessin promet beaucoup et l’absence de références évidentes au manga ou au comics tellement à la mode le rend original. Bref, c’est à suivre.
mise à jour du 03/02/10 : un peu déçu par le tome 2 qui boucle l’histoire de manière très classique, j’ai pour l’instant abandonné la série.
Salut !
J’ai suivi ton avis et celui de quelques autres. J’aime la SF, mais j’ai souvent du mal avec
la BD SF, et là :
”Un graphisme propre et efficace, sans esbrouffe inutile,”
ouep. De belles ambiances aussi (des tons peu communs, jaune cacapipi, pas de couleurs flashy)
”je me cache), un scénario construit efficacement sans être putassier ou racoleur, vraiment, c’est agréable à lire et à voir.”
wala !
Dis, tu pourrais me parler un peu de ta série SF ? Je ne connais pas Tchai. Je ne te ferai pas l’offense de te demander si c’est bien :) mais là en quelques mots, pour moi et les autres lecteurs ?
Bien à vous tous
Syl
Il serait temps que je fasse les pages dédiées à mes albums (c’est en projet)… Tschaï est l’adaptation d’un roman SF de Jack Vance. C’est de l’aventure débridée sans prétention dont la qualité intemporelle tient surtout à l’humour et aux descriptions toujours très vivantes de Vance. Évidemment, je conseillerai plutôt les bouquins vu que je les ai dévorés dans ma jeunesse. Pour ce qui est de la BD, les amateurs qui ont aimé la trouve fidèle au bouquin dans l’ensemble mais je manque de recul pour la conseiller en toute franchise. L’idéal serait d’en lire un ou deux tomes quelque part pour se faire une idée…
Ah oui Vance, j’oubliais.
Ok ok. Je vise l’idéal alors.
Je te dirais ça :) Merci
Syl
J’ai moi aussi bien accroché à cet album, en plus du scenario et du dessin, je trouve la couleur particulierement réussi avec ces tons de gris- bleu qui apporte vraiment quelque chose à ce premier tome.
Tiens tu avais chroniqué leur album ! :)
Et Sylvain qui est passé par là …marrant tout ça :)
( c’est avec lui que je bosse sur mon futuro )
un commentaire qui ne t’avance pas beaucoup hein ^^?
Euh, comment tu sais que sait que c’est le même ? Ce week end j’étais en festival où Pellé dédicaceait et il a essayé de me convaincre d’investir dans le tome 3 :-)
Sa signature ( son prenom est Sylvain ) et ça façon d’écrire peut être :)
Tiens je lui poserais la question ça sera plus rapide ;)