Clafoutis n°3 (collectif – éditions de la Cerise)

couv

Il est temps de révéler la vérité au grand public : Guillaume Trouillard, direc­teur des éditions de la Cerise a été happé dans sa jeunesse par une moisson­neuse batteuse incons­ciente qui ne songeait qu’à s’amu­ser un coup. Cette malheu­reuse expérience est direc­te­ment à l’ori­gine de ce numéro trois de la très belle revue Clafou­tis, à la pointe de la pointe. Évdem­ment, on peut rester perplexe devant des histoires qui sont dans une optique de recherche et, tel un Jijé rugis­sant, se deman­der ce que l’on raconte ici mais le talent évident de ses jeunes (et moins jeunes) gens force le respect et oblige à les suivre sur les pentes du décalé et du nonsen­sique qui ouvre d’autres perspec­tives à la BD, quoiqu’on en dise. De ce numéro, je retien­drai les nombreux travaux de Trouillard (notam­ment de belles planches anima­lières en couleurs directes sur un texte surréa­liste d’ Éric Chevillard ou un hommage à Little Nemo étonnant), une Alice très flottante de Grego­ry Elbaz et, pour les fans de Vincent Perriot, une histoire toute en vitesse et percus­sion qui prouve que ce jeune homme a tout compris de la vie en mélant caresses entre filles, grosses cylin­drées et accidents specta­cu­laires. Il ne faut pas croire que le reste soit moins bien mais je n’ai pas la place de tous les citer. Je ferai juste la fine bouche devant les travaux des Nine père et fils. Le premier montre des sculp­tures sur un texte peu passion­nant et le second, hors la virtuo­si­té graphique du trait, ne m’a pas convain­cu sur la narra­tion (mais ce genre d’auteur demande une vibra­tion synap­sique à l’unisson).

Alice est toute pâlotte – Gregory Elbaz

la fin du monde gare St Lazare – Vincent Perriot

North by OGM – Guillaume Trouillard

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

11 commentaires

  1. Merci d’en parler!..Je suis et reste TRES attaché à l’idée de la revue,du support papier…La Pastèque,Lapin…La recherche,l’expérimentation…Mais tout me semble tout de meme accessible,il suffit de passer les ponts…

  2. ”North by OGM”, référence évidente à Hitch­cock (North by North­west) et bien sûr à McCay. J’aime !

    Il faudra que j’explore cette revue :-)

  3. et pour les borde­lais en mal de libraire BD, y a un ptit restau/​salon de thé (quasi-bio), place Ste Colombe, où la patronne diffuse toutes les cerises sur ses gateaux !
    et les gateaux au choco­lat, j’vous dit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.