Il y a plusieurs lecteurs de ce blog qui m’ont invité à lire ce recueil de gags de Richard Thompson probablement conscients de mon goût pour Bill Watterson. Et à Watterson, on y pense beaucoup en suivant les aventures quotidiennes de la famille Otterloop. Déjà, le Bill, il a écrit une préface où il dit tout le bien qu’il pense du travail de Richard. Il faut avouer que Calvin & Hobbes semblent être les inspirateurs directs de ce petit monde.
Papa et maman Otterloop vivent dans une banlieue résidentielle US comme il y en a tant avec leurs deux enfants : Alice, 4 ans et Petey, un peu plus âgé. Comme Calvin, Alice se pose des questions existentielles sur le monde des adultes incompréhensible ; comme Calvin, Petey est asocial ; comme Calvin, un peu tout le monde s’invente des histoires pleines d’imagination qui permettent de mettre un peu de piment dans la vie quotidienne. On est donc en terrain connu.
Les différences sont subtiles : Alice, le personnage le plus important, a une vie sociale développée avec une tendance mégalomaniaque. Sa maîtresse n’est pas un dragon redoutable mais une pédagogue friande d’expériences avec ses élèves et régulièrement déçue par leurs réactions (le piquet collectif est sa ”punition” régulière). De temps en temps, Thompson se permet des gags complètement surréalistes (des images sur un frigo qui prennent vie, des bonhommes de neige qui parlent (clin d’œil)…). Si il semble moins doué pour le gag pur que son illustre collègue Watterson (certains m’ont laissé un peu perplexe), il me parait plus doué au niveau dessin qui montre une belle nervosité et la petite Alice a une tête inénarrable. J’ignore si ce sera publié un jour en français mais si j’étais éditeur, je ne me casserais pas trop la tête.
mise à jour du 05/02/10 : Delcourt vient de publier la version traduite de cet album. À découvrir dans la librairie la plus proche.
mise à jour du 18/08/2012 : Richard Thompson annonce la fin de Cul de sac. Atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, il ne peut tout simplement pas assurer des gags quotidiens.
Et il y a un nouveau strip chaque jour à cette adresse : http://www.gocomics.com/culdesac
Et parfois l’auteur poste sur son blog ( http://richardspooralmanac.blogspot.com/ )des versions colorisées à l’aquarelle de ses épisodes du dimanche (la classe suprême serait qu’un éditeur traduise le bouquin et remplace les versions numériques par les versions aquarellées, mais ce serait trop beau).
Le féminin de friand est friande.
J’avais repéré ces bouquins sur Amazon, mais pour ne jamais les avoir eus entre les mains, je me demandais ce que ça valait. Je vais attendre encore un peu voir si la lectures des strips en ligne me convainc. Et je te trouve bien sévère pour le dessin de Watterson, peut-être parfois un peu gêné aux entournures, mais sachant presque toujours se dépêtrer de certaines situations graphiques périlleuses, mettant même parfois ses insuffisances au service d’inventions poétiques, et aquarellistes doué.
@Jérôme : les versions à l’aquarelle sont en fait les premières versions de certains gags du dimanche, dessinés à l’époque pour le washington post (je crois). certaines datent de plusieurs années. thompson a redessiné certains de ces gags pour fournir de la matière au strip « syndicated » (i.e. pris en charge par une agence et repris par plusieurs journaux), qui en fait n’a commencé que l’an dernier. mais ces reprises comportent parfois des différences, ce ne sont donc pas tout à fait les mêmes strips.
à noter que le recueil dont parle li-an (le seul paru à date) comporte plusieurs strips à l’aquarelle non repris dans la nouvelle série.
et pour hobopok, je dirais : n’hésite pas, le bouquin est excellent. et la comparaison avec watterson n’est que moyennement justifiée à mon avis.
@Hobopok : oups, merci. Attention, je n’ai jamais dit que Watterson était limité niveau dessin mais que Thompson me paraissait plus à l’aise.
@david t : en effet, les couleurs de ce recueil sont ”à la main”.
@david t : Ah oui, je n’avais pas été attentif, je croyais que seule la couleur changeait entre ce strip ( http://drawn.ca/2008/04/24/richard-thompsons-cul-de-sac-blog/ ) et celui présenté plus haut, mais effectivement le dessin aussi est légèrement différent.
Pour ce qui est du recueil, il faut préciser que les couleurs ne sont pas toutes ”à la main”, seuls les premiers strips en début de recueil
(pas vraiment des strips, vu qu’ils sont à 2 bandes), sont à l’aquarelle. Comme tu l’as dit, il préfigurent la série actuelle et ils sont d’ailleurs un peu plus maladroits dans leur narration (je trouve).
C’est très bien ces strips, je trouve qu’il y a de la sensibilité qu’on ne trouve pas forcément chez Watterson, et les rapports frère-sœur sont très convaincants.
Watterson étant dans mon Top 10, je suis très intrigué, d’autant que je ne tombe pas en extase devant les dessins que tu présentes.
Guillaume »> Pas trouvé de sensibilité chez Watterson ???? (J’ai dû mal comprendre…)
Totoche »> Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la sensibilité de ces strips, qui me semblent (du peu que j’ai lus…) plus intimistes que Calvin et Hobbes, n’est pas la même que ceux de Watterson. Bien sûr que les strips de Watterson sont ”sensibles”. Ceux présentés ici me semblent moins dépendants d’une mécanique de gag (redoutablement efficace chez Watterson) et avec plus de non-dits. C’est juste une impression, peut-être me trompe-je, je suis évidemment un grand fan de Watterson.
Attention, pas de bagarre ici ! :-)
@Totoche : les gags sont moins percutants que chez Watterson mais je trouve son dessin plus nerveux, plus riche.
A noter que le dernier magazine promotionnel de Delcourt, ”Planète” n°51, indique que l’éditeur publiera la traduction française du premier volume de Cul-de-Sac en février prochain (dans la collection outsider) !!
Voilà une bonne nouvelle ! pour ceussent qui ne lisent pas le angliche dans le texte. Heureusement qu’il y a des auteurs étrangers chez Delcourt ark ark ark…(bon, je blague amis auteurs de chez Delcourt).
Tiens, ça ne s’appelle plus ”Contrebande” ?
@Li-An : Normalement, la traduction française devrait être sortie… (première critique : http://www.bdgest.com/chronique-3936-BD-Cul-de-sac-Sortie-de-secours.html )
Oui, il est sorti, je l’ai vu en librairie. Tiens, je vais rajouter ça dans mon billet.
Le Washington Post a récemment concocté un très long article, ponctué de pas mal de morceaux d’interviews (dont une de Bill Watterson), sur Richard Thompson et Cul-de-Sac : http://www.washingtonpost.com/blogs/comic-riffs/post/the-comic-riffspost-magazine-profile-cul-de-sac-creator-richard-thompson-faces-lifes-cruel-twists-with-artful-wit/2011/05/18/AFiNaT7G_blog.html
On y apprend surtout que Thompson est atteint de la maladie de Parkinson ! Ça ne va pas être facile pour lui.
(Il s’en était ouvert sur son blog il y a 2 ans : http://richardspooralmanac.blogspot.com/2009/07/some-news.html ) . Il écrivait alors que sa main qui dessine n’était pas atteinte… Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.
On va bien voir (heureusement qu’il ne fait pas de la ligne claire).
Je ne sais pas si c’est entièrement lié à la maladie (Thompson s’était mis en congé de dessin il y a quelques temps pour suivre des séances de thérapie corporelle : http://richardspooralmanac.blogspot.fr/2012/01/todays-cul-de-sac-january-15 – 2012.html , en conséquence, il avait entièrement délégué le dessin de sa série à d’autres artistes) mais Richard Thompson réalise maintenant Cul-de-Sac avec l’aide d’un assistant ( http://richardspooralmanac.blogspot.fr/2012/03/cul-de-sac-for-march-26 – 2012.html )… Le premier strip de cette nouvelle formule est en ligne : http://www.gocomics.com/culdesac/2012/03/26
Le trait est peut-être un poil moins enlevé que dans les derniers strips dessinés par Thompson seul mais ça reste très appréciable (et de toute façon, je pense qu’il faut s’y faire, il n’y aura sûrement pas de retour en arrière).
@jérôme : merci pour tous ces détails, Jérôme. Je viens d’ailleurs de finir le second volume en anglais. Mais bon, je ne sais pas si ça justifie un nouveau billet parce que c’est aussi bien mais aussi pareil :-)
C’est un peu triste : après avoir délégué l’encrage, Richard Thompson arrête ”Cul de Sac” à cause de la maladie de Parkinson… http://www.washingtonpost.com/blogs/comic-riffs/post/richard-thompson-ends-cul-de-sac-comic/2012/08/17/06a7fda6-e819-11e1-a3d2-2a05679928ef_blog.html
@jérôme : merci pour l’info, Jérôme. Tout à fait le cauchemar des artistes. J’espère que Thompson trouvera d’autres voies de création moins contraignantes pour lui. J’ignore s’il existe des traitements vraiment efficaces pour la maladie de Parkinson.
Dernières nouvelles de chez Richard Thompson : on lui a implanté des électrodes dans le cadre d’une opération de stimulation cérébrale profonde : http://richardspooralmanac.blogspot.fr/2012/10/back-to-work.html
Je ne suis pas expert mais cette technique donne généralement de bons résultats… ça pourrait lui donner de bonnes chances de pouvoir dessiner à nouveau.
@jérôme : purée, c’est du lourd…
Ca fait trois semaines que je me bidonne sur les strips de Cul de sac, et j’apprends aujourd’hui qu’il est mort l’an dernier. C’est pas un remède à la mélancolie.
Il a eu une fin de vie vraiment trop triste.
Au fait, pour les complétistes, je signale cette monographie qui revient sur les différentes facettes de la carrière de Thompson, avec de nombreuses illustrations et des interviews de l’auteur par différentes personnalités (dont Bill Watterson) : https://www.amazon.fr/Art-Richard-Thompson-Bill-Watterson/dp/1449447953
Un truc qui m’a impressionné c’est quand quelqu’un lui demande quels auteurs l’ont marqué, il cite notamment Manu Larcenet et Lewis Trondheim ! On rencontre rarement une telle curiosité chez les auteurs anglo-saxons.
J’avais parlé du bouquin ici.
Ah oui. J’avais oublié.