Semi-copinage – Le précédent album de Stanislas Gros datait d’il y a presque dix ans (voir mon billet ici) et l’arrivée de ce Dandy Illustré est donc une sacrée surprise.
Gros avait adapté pour Delcourt le Portrait de Dorian Gray et le personnage lui avait tellement plu qu’il avait développé pour son blog des histoires courtes rassemblées ici plus une moitié d’inédites. Son Dorian est assez différent de celui d’Oscar Wilde et le thème du départ de l’album est le dandysme. Un thème qui est rapidement supplanté par le goût de Dorian pour les inventions de son siècle (voiture, hélicoptère…). Avec le concours de la duchesse, maîtresse toute aussi dandyesque, notre héros va vivre des petites aventures souriantes et croisera quelques célébrités de son époque. Gros s’amuse donc énormément à mettre en scène deux personnages quasi-enfantins dans leur approche de la vie perçue comme un jeu perpétuel sans que l’on sache vraiment si c’est un besoin de dépasser les contingences de l’âge adulte ou un refuge face à l’angoisse du monde.
L’album est publié dans une toute petite structure associative de Chécy et vous pouvez le commander ici http://carnetsdesel.fr/boutique/le-dandy-illustre/..