Désirs exaucés .. Beauté t.1 (Hubert & Kerascoët – Dupuis)

Tout mes visiteurs connaissent et appré­cient ma rigueur, mon honnê­te­té intel­lec­tuelle, mon recul par rapport aux livres chroni­qués ici mais, pour les Keras­coët, rien à faire, fan je suis, fan je reste. Je sauve­garde fébri­le­ment la moindre image issue de leur blog et j’ai les mains moites à l’idée d’un nouvel album sorti. Il faut dire qu’ils ne sont pas nombreux les auteurs BD à chercher des nouvelles solutions graphiques, à travailler le medium tout en racon­tant des histoires lisibles par tout le monde.
Voilà donc la nouvelle série des auteurs de Miss Pas Touche comme le proclame fière­ment l’auto­col­lant de couver­ture. Il y a fort longtemps, une jeune fille laide, surnom­mée Morue rapport à son odeur (elle travaille le poisson), verse une larme sur un crapaud qui est en fait une fée. En récom­pense, elle peut faire un voeux et décide qu’elle sera la plus belle femme au monde. Sauf que si son entou­rage la voit belle, elle reste la seule à voir son vrai visage dans le miroir. Comme on pouvait s’en douter dans un conte moderne, ce cadeau est empoi­son­né et si les rêves secrets de Morue (rebap­ti­sée Beauté) se réalisent (elle est aimée du jeune seigneur), elle est devenue un objet de désir source de malheur pour ceux qui l’entourent.
Hubert donne ici un conte noir bien mené qui dépasse le cercle des lecteurs habituels de Spirou magazine avec beaucoup d’iro­nie. En s’atta­quant à une obses­sion très moderne (la beauté à tout prix), il dépasse aussi le cadre de l’his­toire pour amener quelques réflexions intéres­santes sur la nature du pouvoir de l’appa­rence. Ses couleurs font merveille, un peu sourdes et rappe­lant les illus­tra­tions d’antan. Le dessin des Keras­coët est surpre­nant et magni­fique : traité dans une ligne très claire, il rappelle un peu Dubout. En s’éloi­gnant du trait « post Sfar/​Blain », il s’accorde parfai­te­ment au thème.

les limites de l'Art

ambiance bleue

L’obser­va­teur malin remar­que­ra que certaines parties colorées rappellent le décou­page papier en se présen­tant sans contour (ce qui renforce l’effet de ”conte d’antan”). Pour cela, les Keras­coët ont peint les zones en question en vert sur leurs origi­naux pour permettre à Hubert de les traiter comme une zone normale. Vous pouvez voir l’exemple de la couver­ture ci-dessous et d’autres sur le blog officiel. En fait, j’ai été un peu déçu parce que je savais pas qu’il y aurait des couleurs classiques par dessus et j’aurai adoré voir une version bicolore noir et vert de l’album. Ah, c’est sûr, quand on est fan, on est fan.

en vert et blanc

PS ; je reçois aujourd’­hui un mail de chez Delcourt annon­çant l’acqui­si­tion d’une part majori­taire du capital des Editions Soleil. Certains parieurs viennent de perdre leur chemise…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. Le deuxième s’achève dans Spirou:Pages superbes,un fort fort beau récit.Ce qui me fait plaisir,c’est que le joli duo explore avec envie,une vraie soif,le dessin(Trés rare,hein),ont à coeur d’évo­luer et d’offrir ”autre chose”.Quel bonheur d’explo­rer ces pages;je pense que des ponts avec l’art russe soivent vu ici vont pouvoir s’établir(travail des décors,coloris,contrastes couleurs/trait…).Dommage que ”Reine beauté” soit devenu ”Beauté”(Bon;c’était pris?)

  2. C’est vrai que ça file dans Spirou en ce moment. C’est vrai aussi qu’il y a un côté ”russe” dans le travail mais pas que…

  3. Ah, on doit aux Keras­coët quelques-unes des plus belles claques de ces dernières années (pas encore remis de *Jolies Ténèbres*). La planche nocturne à l’ambiance bleue est une petite merveille, j’ai hâte de lire l’album.

  4. Eh bien, ne lisant pas Spirou (un comble ? Pas tant que ça:), j’atten­dais cet album avec impatience. Il est certes très beau, voire plus. Je suis d’ailleurs fan d’Hubert, le mec, le coloriste et le scéna­riste… et vous vous doutez bien que si je dis ça, c’est que je vais moduler la fanne­rie :) Bref, j’étais prêt à adorer, mais je n’ai pas été surpris une seule fois. Même j’ai trouvé que ça manquait de conci­sion et donc de pèche. Peut-être que j’en atten­dais trop, je ne sais pas. Ce n’est après tout, que mon avis de lecteur. JD

  5. Si j’ai bien tout compris, les à‑plats de couleurs, bruts, ”à la Morris”, ne seraient pas ”pour aider Hubert à poser la couleur” mais tout simple­ment la version origi­nale initia­le­ment souhai­tée par les Keras­coët, mais jugée moins commer­ciale et donc non retenue par l’édi­teur (c’est vrai que c’est assez déconcertant).
    Un album tiré à part et qui se revend déjà hélas assez cher sur inter­net reprend d’ailleurs cette version (faire offre !).
    http://​www​.bedetheque​.com/​a​l​b​u​m​-​1​2​3​8​7​4​-​B​D​-​D​e​s​i​r​s​-​e​x​a​u​c​e​s​-​L​e​s​-​c​o​u​l​i​s​s​e​s​-​d​e​-​l​-​a​l​b​u​m​.​h​tml

  6. Il faudrait que je les inter­viewe ah ah ah. Il semble­rait que les Keras­coët espèrent toujours une version ”origi­nale” dans un tirage moins limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.