Spécial copinage – Oula, j’ai trop mangé de chocolat hier, j’ai la flemme ce matin… Depuis le temps que je devais faire un billet sur le dernier album dessiné par Benjamin Bachelier, hop, je m’y colle. J’espère que vous passez de temps en temps sur le beau blog de Bachelier qui montre dans ses carnets de croquis de belles choses étonnantes (http://benjamin.bachelier.free.fr/jungle/). Malheureusement, on ne retrouve pas dans cette histoire romantique autour de la Révolution Russe les fantaisies et inventions multiples qui me font tant plaisir. C’est pour cela que je me contente d’un simple copinage ici…
Rapidement l’histoire : Dimitri Bogrov, jeune avocat de bonne famille juive en quête d’une autre vie, tombe amoureux de Loubia Aleksandrovna, jeune femme exaltée qui rêve de Révolution Prolétarienne. Ça finit mal et c’est inspiré d’une histoire vraie.
C’est que Dimitri Bogrov est l’aïeul de la scénariste Marion Festraëts. Du coup, je me pose des questions morales sur le fait d’inventer une belle histoire romantique à partir de l’assassinat de Stolypine par … son arrière-grand-père. Je dois être trop tordu comme type…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Hé ben le copinage a du bon:Cela m’a-malgré tes réserves-quand m^me donné fort envie de le découvrir,ce bouquin.Le dessin ne verse dans aucune caricature ou sous-untel et se joue d’une jolie liberté,sur le fil.
la couv a une bonne ambiance .
@julien : oui, il y a des choses intéressantes. Bachelier n’hésite pas à expérimenter et il y a des choses intéressantes qui sortent mais je ne suis pas persuadé qu’il ait trouvé son univers pour le moment…
@olivier : une ambiance de feu !
D’une manière générale, j’aime assez les livres qui sortent dans la collection Bayou. La planche que tu montres est en tout cas intéressante. J’aime bien les couleurs.
Il y a en effet un gros travail de couleurs directes. Et j’ai choisi une planche intéressante parce que sinon, hein :-)
Je l’ai lu et effectivement les couleurs directes donnent beaucoup d’ambiance et il en joue avec talent. J’ai refermé le livre assez séduit, même si un truc dans l’intrigue – la pirouette qui manque d’amplitude on va dire – m’a laissé sur la fin. Mais ça ne gâche pas non plus le bon souvenir de lecture.