Dimitri Bogrov (Marion Festraëts & Benjamin Bachelier – Bayou)

dimitribogrovcouv

Spécial copinage – Oula, j’ai trop mangé de choco­lat hier, j’ai la flemme ce matin… Depuis le temps que je devais faire un billet sur le dernier album dessi­né par Benja­min Bache­lier, hop, je m’y colle. J’espère que vous passez de temps en temps sur le beau blog de Bache­lier qui montre dans ses carnets de croquis de belles choses étonnantes (http://​benja​min​.bache​lier​.free​.fr/​j​u​n​g​le/). Malheu­reu­se­ment, on ne retrouve pas dans cette histoire roman­tique autour de la Révolu­tion Russe les fantai­sies et inven­tions multiples qui me font tant plaisir. C’est pour cela que je me contente d’un simple copinage ici…
Rapide­ment l’his­toire : Dimitri Bogrov, jeune avocat de bonne famille juive en quête d’une autre vie, tombe amoureux de Loubia Aleksan­drov­na, jeune femme exaltée qui rêve de Révolu­tion Prolé­ta­rienne. Ça finit mal et c’est inspi­ré d’une histoire vraie.
C’est que Dimitri Bogrov est l’aïeul de la scéna­riste Marion Festraëts. Du coup, je me pose des questions morales sur le fait d’inven­ter une belle histoire roman­tique à partir de l’assas­si­nat de Stoly­pine par … son arrière-grand-père. Je dois être trop tordu comme type…

bachelierpl

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Hé ben le copinage a du bon:Cela m’a-malgré tes réserves-quand m^me donné fort envie de le découvrir,ce bouquin.Le dessin ne verse dans aucune carica­ture ou sous-untel et se joue d’une jolie liberté,sur le fil.

  2. @julien : oui, il y a des choses intéres­santes. Bache­lier n’hésite pas à expéri­men­ter et il y a des choses intéres­santes qui sortent mais je ne suis pas persua­dé qu’il ait trouvé son univers pour le moment…

    @olivier : une ambiance de feu !

  3. D’une manière générale, j’aime assez les livres qui sortent dans la collec­tion Bayou. La planche que tu montres est en tout cas intéres­sante. J’aime bien les couleurs.

  4. Il y a en effet un gros travail de couleurs directes. Et j’ai choisi une planche intéres­sante parce que sinon, hein :-)

  5. Je l’ai lu et effec­ti­ve­ment les couleurs directes donnent beaucoup d’ambiance et il en joue avec talent. J’ai refer­mé le livre assez séduit, même si un truc dans l’intrigue – la pirouette qui manque d’ampli­tude on va dire – m’a laissé sur la fin. Mais ça ne gâche pas non plus le bon souve­nir de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.