La sortie du premier album de Miss Pas Touche avait donné lieu à de grandes dicussions avec un des miens amis : un nouvel album chez Poisson Pilote suscitait (encore ?) de l’intérêt, les Kerascoët (c’est un couple) travaillaient en parallèle sur la suite (peu passionnante pour moi) de Donjon Crépuscule. Autant dire que c’étaient les petits jeunes qui montaient et leur graphisme très post Sfar les mettaient en bonne position sur la vague. Bref, je finis par acheter le premier tome surtout pour sa couverture, une des plus jolies que je connaisse. Résumons rapidement : témoin de l’assassinat de sa soeur, Blanche mène l’enquête dans une maison close de luxe. J’avoue que je ne fus pas complètement séduit, surtout par quelques choix scénaristiques (Hubert au scénario) qui me semblaient un peu artificiels (ma grande pratique des cercles SM me laisse dubitatif devant le choix d’une Maîtresse incapable de se maîtriser). Mon fiston n’avait pas les mêmes scrupules et réclamaient à grands cris cette suite que j’achetai un samedi à Jeumon lors d’un fameux festival (il faisait beau avec un peu de vent si vous voulez tout savoir). J’y ai pris plus de plaisir : les personnages prennent de l’ampleur, l’héroïne de la profondeur et la résolution de l’histoire est bien menée (j’ai trouvé intéressant qu’une partie de l’affaire soit résolue par Mlle Jo un personnage qui semblait secondaire) . Une BD très classique mais qui n’hésite pas à jouer avec les thèmes de perversité sous entendus par le lieu de l’action. Quant aux Kerascoët, ils sont tout à fait à l’aise avec ces charmantes demoiselles.
Le blog des Kerascoët avec des dessins très intéressants d’un prochain projet mais on n’a pas le droit d’en parler :
http://www.kerascoet.fr/
M’étonne pas que vous soyez attiré par les maisons de tolérance, cher Maître, puisque vous travaillez sur Boule de Suif.
J’ai lu la BD dans Bodoï (hé oui personne n’est farpait;o)
Il y a de la naiveté dans le scénario qui allié au dessin sfar-like, en fait un petit ouvrage gentiment pervers.
Dans leur blog, tiens, quelques croquis de la Réunion ;o)
J’ai pris le tome 1 un jour par hasard à la bibli. Pas convaincu au départ, je me suis finalement bien intéressé au tout et j’attendais la suite depuis un moment. Par contre je pense qu’il faudra que je me relise le premier pour raccrocher sur le deuxième.
C’est vrai qu’ils sont très ”dans l’air du temps” mais je suis curieux de voir comment ils vont évoluer…
C’est surtout rafraichissant. Tu parles d’air du temps, c’est un peu vache. Ce sont des albums tout simplement agréables à lire, ce qui est hyper dur à faire. Et j’avais voté pour eux pour le prix, mais on m’écoute jamais…
Ah, les qualités artistiques ne sont pas incompatibles avec l’air du temps.
Je trouve leurs clips de Thomas Fersen très mignons.
Je ne sais pas si Fersen a une ”culture BD” , mais d’une manière générale, ses paroles m’ont toujours paru très imagées, très ”””BD””” (je déteste cette expression, mais pour une fois, je la trouve pas si mal adaptée, alors tant pis : j’ose …)
(Pas lu l’adaptation des éditions ”Petit à Petit” )
Gros regret de n’avoir pas pu assister au concert illustré par Joann Sfar lors de l’édition 2008 du festival d’Angoulême :-(
Il y a quand même plein d’autres livres dans l’air du temps qui sentent beaucoup moins bon que celui-là. Ils sont très prometteurs ces Kerascoët !
Oui mais les autres je ne les lis pas ah ah ah aha aha ha ah kof kof