Dust – Jean Giraud (Dargaud)

Voilà donc le dernier Blueber­ry. Le dernier tout court ? Giraud a toujours souli­gné les diffi­cul­tés techniques à dessi­ner ce western gourmand en temps. Faire du Moebius lui est beaucoup plus naturel et simple et on peut se deman­der en effet si cette fin de cycle n’est pas un The End défini­tif pour Giraud.
Pas que je sois un fan total des aventures du lieute­nant Myrtille. Mon préfé­ré reste le plus Moebiu­sien de la série, à savoir Angel Face où Blueb zone à travers une petite ville enfié­vrée par la venue du Président Grant, poursui­vi par des tueurs impla­cables, caché par une petite vieille impotente et une femme de shériff accorte et tentant d’empêcher l’assas­si­nat de son Président favori. D’après la légende, cette histoire tient beaucoup à Giraud pour cause de retard scéna­ris­tique de Charlier.
Mister Blueber­ry, premier album d’un cycle entiè­re­ment réali­sé par Giraud promet­tait beaucoup (cf. ma critique dans un Margouillat) mais les albums suivants se sont révélés inégaux. Dust n’échappe pas à cette règle avec une étrange tendance à se débaras­ser des méchants de manière fortuite (le serial killer, idée géniale du précé­dent tome a droit à une résolu­tion parti­cu­liè­re­ment peu glorieuse rapport à l’impor­tance qu’il avait acquise), une histoire très éparpillée (l’his­toire d’amour dispa­raît litté­ra­le­ment) et autres persos perdant leur consis­tance. Point positif : l’his­toire paral­lèle (Blueber­ry raconte à un journa­liste sa première rencontre avec Geroni­mo) se justi­fie enfin et souligne la théma­tique générale du cycle, à savoir les rapports père/​fils et la trans­mis­sion d’une généra­tion à l’autre. Le dessin tient à peu près la route même si la première partie reste la plus inspi­rée.
Mainte­nant, c’est à vous de voir :-)

> voir une planche

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

18 commentaires

  1. Je l’ai commen­cé hier soir. M’a paru trés trés touffu, scéna­rio inégal ou on se perd, retrou­ver les précé­dents épisodes et tout relire au calme. Comme d’habi­tude des cases belles à pleurer et d’autres plus faciles. Les flash-backs n’auraient-ils pas du être traité en monochromie ?

  2. Je connais­sais déjà Franti­co. Pour être honnêtre, je trouve sa démarche un petit peu suspecte. Il en dit trop ou pas assez. Et je ne suis pas un grand fan de l’auto­bio­gra­phie en BD qui commence à me saturer grave…

  3. superbe planche qui fait du bien au yeux !!! 
    ca donne envie de dessi­ner comme d’hab ’ …
    mais je l’ai pas lu !… 
    prepare t’il d’autres choses a l’heure actuel ( au niveau album bd ) ?.…
    pourrais tu mettre d’autre illustres de moebius sur ton site a la place des autres ? .…

  4. Il y a une expo de dessins érotiques dans sa galerie parisienne. Je n’en sais pas plus. Tu peux t’ins­crire à la liste Domeus Gir/​Moeb qui rassemble ses fans les plus motivés pour avoir des nouvelles fraîches. Je mettrai réguliè­re­ment de nouvelles images en ligne sans trop en faire non plus. Ce n’est pas un blog consa­cré à Gir :-))

  5. ouais c’est vrai !…
    j’ai l’impres­sion par contre qu’il n’a plus de site ou qu’un autre est en train de se creer .…
    bon puis c’est vrai c’est pas le blog de moebius ‚c’est le blog de li an grand prix de la reunion ‚non mais des fois !!
    aller a plus ! :))

  6. Je n’ai plus de nouvelles de Jean GIRAUD, envisage-t-il de remettre en selle le lieute­nant BLUEBERRY.…

  7. Euh, les infor­ma­tions sont nombreuses et contra­dic­toires. Si tu es un vrai fan pur et dur il y a un excellent groupe Gir/​Moebius chez Domeus http://​www​.domeus​.fr/ dont les membres inter­rogent réguliè­re­ment le Maîître (notam­ment lors des séances de dédicaces). Il faut savoir que Gir a de plus en plus de mal à dessi­ner Blueb qui demande de gros efforts techniques sans compter les pb de scénarios :-)) 

  8. J’ai prefe­ré Dust aux autres albums de la série Mister blueberry.
    Je pense qu’il y a des clins d’oeils assez jouis­sifs pour les passion­nés : Blueb’ ne supporte pas que les petits navajos soient battus par les bons pères (il faut savoir que d’après la biogra­phie de blueber­ry d’après charlier, blueb’ aurait été élevé a partir de son adoles­cence ans à coup de trique par les jésuites…).
    Je m’exprime tard mais j’ai tardé à acheté celui-ci après les decep­tions des derniers albums…

  9. Ah, voilà un avis qui change de l’opi­nion générale. Je reste persua­dé que le scénar est un peu bancal…:-) 

  10. Le scénar reste bancal, je suis d’accord. Mais passion­né de blueberry,
    je me suis emmer­dé grave à la lecture des albums précé­dents, un comble !!!
    Celui-ci a rallu­mé ponctuel­lemnent une flamme d’intérêt.
    Le meilleurs album de blueber­ry de ces dernières années est… le film le dernier samouraÏ !!!!
    Contrai­re­ment au film blueber­ry (aimé par la part Moebius de jean Giraud) qui ne repecte rien du carac­tère du person­nage, celui joué par le nain Tom cruise à tout de celui de blueb’.
    Blueb’ est une tête brulée, un carac­tère entier, bien du genre à ne pas s’en laisser compter par un samou­raï plus fort en technique de combat…
    Blueb’ est mort dans son lit, je sais…
    A jean kounen : Déjà, les cows boys portent des holsters, pas des hamsters (Si,si, inter­view de kounen dans les bonus du film.…(je suis maso)) ensuite blueber­ry est physique et SEXY.
    Olivier MARTINEZ ou Antonio BANDERAS auraient fait de bon sosies de blueberry…
    Avec une préfé­rence perso pour l’acteur hispanique.
    On pourrait faire une bonne huitaine d’exellent bons films d’après la série blueber­ry, il faut qu’un réali­sa­teur français en fasse un délire qui n’aurait dû nourrir qu’un court métrage… 

  11. Je me suis déjà pris la tête avec un ami à Kounen sur le sujet dans le groupe Domeus Gir/​Moeb. En fait, ce film n’a de Blueber­ry que le nom… mais je ne l’ai pas vu donc je n’irai pas plus loin… Et puis, je ne suis pas un fou de Blueb non plus :-) (quoique, je commence à en perce­voir la richesse :-)) 

  12. Je vais mettre ça là, on verra bien…

    Jean Giraud à réali­sé pour la Croix Rouge une bande dessi­née sur l’his­toire de l’orga­ni­sa­tion. Elle est dispo­nible sous forme de PDF que l’on peut téléchar­ger ici : http://​www​.cicr​.org/​W​e​b​/​f​r​e​/​s​i​t​e​f​r​e​0​.​n​s​f​/​h​t​m​l​/​p​0​939 , Mais on peut égale­ment en comman­der une version impri­mée sur la même page. Ça m’a tout l’air gratuit, j’ai passé ma commande cet après midi, je vous tiendrais au courant…

  13. Je profite qu’on est chez Blueb, pour rajou­ter un mot sur le film. Je viens d’ache­ter (au rabais) le film, et je me suis fait…(pardon) chier ! Les trois quarts du DVD sont consa­crés à des voyages psyché­dé­liques sous l’action de trucs de shaman indien, à n’en plus finir. Plus casse-bonbon que le trip coloré du héros de 2001, voire le délire sous drogue de Fonda, Hopper et les deux nénettes, à la fin d’Easy Rider. Par ailleurs Vincent Cassel n’a rien du tout du physique Tsi-na-Pah de Blueb-Belmon­do. Bref, moi qui suis tombé amoureux de la série BD depuis ses débuts, me voilà sidéré devant cette chose qui ose s’appe­ler Blueber­ry. Je vais me dépêcher de refour­guer le DVD en brocante. (On peut ne pas être d’accord avec cet avis, mais si on adore la BD de Gir, je décon­seille forte­ment, risque d’être très déçu)

  14. Je n’en ai pas parlé mais j’ai reçu moi-même le fasci­cule en question : il est carré­ment distri­bué par Fedex (ou un truc comme ça). C’est souple, c’est dessi­né très honnê­te­ment mais les bons senti­ments ne font pas les bonnes BD :-)

    Pour ce qui est du film, j’ai déjà donné dans la polémique sur le groupe Gir/​Moebius. Le concept était mal barré et je n’ai pas vu le résul­tat (par pur réflexe protecteur).

  15. L’his­toire avec Geroni­mo se termine en eau de boudin, c’est vraiment dommage.
    Et le tueur en série était là comme un cheveu sur la soupe, parce que c’est la mode.
    Dommage parce que le dessin est magni­fique, et que l’idée d’un Blueber­ry rangé des voitures était intéressante.

    • Giraud n’a jamais été un grand scéna­riste d’aventure. Ça néces­site une rigueur qui n’est pas sa quali­té première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.