Voilà donc le dernier Blueberry. Le dernier tout court ? Giraud a toujours souligné les difficultés techniques à dessiner ce western gourmand en temps. Faire du Moebius lui est beaucoup plus naturel et simple et on peut se demander en effet si cette fin de cycle n’est pas un The End définitif pour Giraud.
Pas que je sois un fan total des aventures du lieutenant Myrtille. Mon préféré reste le plus Moebiusien de la série, à savoir Angel Face où Blueb zone à travers une petite ville enfiévrée par la venue du Président Grant, poursuivi par des tueurs implacables, caché par une petite vieille impotente et une femme de shériff accorte et tentant d’empêcher l’assassinat de son Président favori. D’après la légende, cette histoire tient beaucoup à Giraud pour cause de retard scénaristique de Charlier.
Mister Blueberry, premier album d’un cycle entièrement réalisé par Giraud promettait beaucoup (cf. ma critique dans un Margouillat) mais les albums suivants se sont révélés inégaux. Dust n’échappe pas à cette règle avec une étrange tendance à se débarasser des méchants de manière fortuite (le serial killer, idée géniale du précédent tome a droit à une résolution particulièrement peu glorieuse rapport à l’importance qu’il avait acquise), une histoire très éparpillée (l’histoire d’amour disparaît littéralement) et autres persos perdant leur consistance. Point positif : l’histoire parallèle (Blueberry raconte à un journaliste sa première rencontre avec Geronimo) se justifie enfin et souligne la thématique générale du cycle, à savoir les rapports père/fils et la transmission d’une génération à l’autre. Le dessin tient à peu près la route même si la première partie reste la plus inspirée.
Maintenant, c’est à vous de voir :-)
> voir une planche
Je l’ai commencé hier soir. M’a paru trés trés touffu, scénario inégal ou on se perd, retrouver les précédents épisodes et tout relire au calme. Comme d’habitude des cases belles à pleurer et d’autres plus faciles. Les flash-backs n’auraient-ils pas du être traité en monochromie ?
Même impressions !
Au fait est ce que vous pourriez nous faire une petite illustration du ”zarabe de base” pour notre blog ?
Ca nous ferait vraiment plaisir
Vous connaissez frantico ?
http://www.zanorg.com/frantico/
Je connaissais déjà Frantico. Pour être honnêtre, je trouve sa démarche un petit peu suspecte. Il en dit trop ou pas assez. Et je ne suis pas un grand fan de l’autobiographie en BD qui commence à me saturer grave…
superbe planche qui fait du bien au yeux !!!
ca donne envie de dessiner comme d’hab ’ …
mais je l’ai pas lu !…
prepare t’il d’autres choses a l’heure actuel ( au niveau album bd ) ?.…
pourrais tu mettre d’autre illustres de moebius sur ton site a la place des autres ? .…
Il y a une expo de dessins érotiques dans sa galerie parisienne. Je n’en sais pas plus. Tu peux t’inscrire à la liste Domeus Gir/Moeb qui rassemble ses fans les plus motivés pour avoir des nouvelles fraîches. Je mettrai régulièrement de nouvelles images en ligne sans trop en faire non plus. Ce n’est pas un blog consacré à Gir :-))
ouais c’est vrai !…
j’ai l’impression par contre qu’il n’a plus de site ou qu’un autre est en train de se creer .…
bon puis c’est vrai c’est pas le blog de moebius ‚c’est le blog de li an grand prix de la reunion ‚non mais des fois !!
aller a plus ! :))
Je n’ai plus de nouvelles de Jean GIRAUD, envisage-t-il de remettre en selle le lieutenant BLUEBERRY.…
Euh, les informations sont nombreuses et contradictoires. Si tu es un vrai fan pur et dur il y a un excellent groupe Gir/Moebius chez Domeus http://www.domeus.fr/ dont les membres interrogent régulièrement le Maîître (notamment lors des séances de dédicaces). Il faut savoir que Gir a de plus en plus de mal à dessiner Blueb qui demande de gros efforts techniques sans compter les pb de scénarios :-))
J’ai preferé Dust aux autres albums de la série Mister blueberry.
Je pense qu’il y a des clins d’oeils assez jouissifs pour les passionnés : Blueb’ ne supporte pas que les petits navajos soient battus par les bons pères (il faut savoir que d’après la biographie de blueberry d’après charlier, blueb’ aurait été élevé a partir de son adolescence ans à coup de trique par les jésuites…).
Je m’exprime tard mais j’ai tardé à acheté celui-ci après les deceptions des derniers albums…
Ah, voilà un avis qui change de l’opinion générale. Je reste persuadé que le scénar est un peu bancal…:-)
Le scénar reste bancal, je suis d’accord. Mais passionné de blueberry,
je me suis emmerdé grave à la lecture des albums précédents, un comble !!!
Celui-ci a rallumé ponctuellemnent une flamme d’intérêt.
Le meilleurs album de blueberry de ces dernières années est… le film le dernier samouraÏ !!!!
Contrairement au film blueberry (aimé par la part Moebius de jean Giraud) qui ne repecte rien du caractère du personnage, celui joué par le nain Tom cruise à tout de celui de blueb’.
Blueb’ est une tête brulée, un caractère entier, bien du genre à ne pas s’en laisser compter par un samouraï plus fort en technique de combat…
Blueb’ est mort dans son lit, je sais…
A jean kounen : Déjà, les cows boys portent des holsters, pas des hamsters (Si,si, interview de kounen dans les bonus du film.…(je suis maso)) ensuite blueberry est physique et SEXY.
Olivier MARTINEZ ou Antonio BANDERAS auraient fait de bon sosies de blueberry…
Avec une préférence perso pour l’acteur hispanique.
On pourrait faire une bonne huitaine d’exellent bons films d’après la série blueberry, il faut qu’un réalisateur français en fasse un délire qui n’aurait dû nourrir qu’un court métrage…
Je me suis déjà pris la tête avec un ami à Kounen sur le sujet dans le groupe Domeus Gir/Moeb. En fait, ce film n’a de Blueberry que le nom… mais je ne l’ai pas vu donc je n’irai pas plus loin… Et puis, je ne suis pas un fou de Blueb non plus :-) (quoique, je commence à en percevoir la richesse :-))
censuré pour cause de proposition déplacée
Je vais mettre ça là, on verra bien…
Jean Giraud à réalisé pour la Croix Rouge une bande dessinée sur l’histoire de l’organisation. Elle est disponible sous forme de PDF que l’on peut télécharger ici : http://www.cicr.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/p0939 , Mais on peut également en commander une version imprimée sur la même page. Ça m’a tout l’air gratuit, j’ai passé ma commande cet après midi, je vous tiendrais au courant…
Je profite qu’on est chez Blueb, pour rajouter un mot sur le film. Je viens d’acheter (au rabais) le film, et je me suis fait…(pardon) chier ! Les trois quarts du DVD sont consacrés à des voyages psychédéliques sous l’action de trucs de shaman indien, à n’en plus finir. Plus casse-bonbon que le trip coloré du héros de 2001, voire le délire sous drogue de Fonda, Hopper et les deux nénettes, à la fin d’Easy Rider. Par ailleurs Vincent Cassel n’a rien du tout du physique Tsi-na-Pah de Blueb-Belmondo. Bref, moi qui suis tombé amoureux de la série BD depuis ses débuts, me voilà sidéré devant cette chose qui ose s’appeler Blueberry. Je vais me dépêcher de refourguer le DVD en brocante. (On peut ne pas être d’accord avec cet avis, mais si on adore la BD de Gir, je déconseille fortement, risque d’être très déçu)
Je n’en ai pas parlé mais j’ai reçu moi-même le fascicule en question : il est carrément distribué par Fedex (ou un truc comme ça). C’est souple, c’est dessiné très honnêtement mais les bons sentiments ne font pas les bonnes BD :-)
Pour ce qui est du film, j’ai déjà donné dans la polémique sur le groupe Gir/Moebius. Le concept était mal barré et je n’ai pas vu le résultat (par pur réflexe protecteur).
L’histoire avec Geronimo se termine en eau de boudin, c’est vraiment dommage.
Et le tueur en série était là comme un cheveu sur la soupe, parce que c’est la mode.
Dommage parce que le dessin est magnifique, et que l’idée d’un Blueberry rangé des voitures était intéressante.
Giraud n’a jamais été un grand scénariste d’aventure. Ça nécessite une rigueur qui n’est pas sa qualité première.