Essence, une BD assez Mœbiusienne de Fred Bernard et Benjamin Flao

flao-bernard-essence-couv

Bon, je ne vais pas couper le fil à poire en quatre. Je crois que je n’ai rien compris au scéna­rio de Fred Bernard, pas compris où il voulait en venir et pourquoi il a eu envie de racon­ter ça. Je vais donc éviter de trop gloser là-dessus.

flao-bernard-essence
le Château immobile

Dans Essence (Futuro­po­lis)Achille Antioche est en purge, c’est à dire au purga­toire. Il est mort et en attente de passage à un stade supérieur de son être. Pour l’instant, il est au volant d’une voiture sport avec comme passa­gère une ange en CDD chargée de l’accompagner dans la recherche de ses souve­nirs. Parce que tant qu’il ne se rappelle plus comment et pourquoi il est mort, il n’a pas droit au Paradis. Quoique la purge, ce n’est pas si mal : on roule à plein pot dans un univers genre post apoca­lyp­tique, on croise ses amis, sa famille et quelques stars de la voiture (tous décédés évidem­ment). Reste à ne pas tomber en panne d’essence et éviter les trucs bizarres qui vous appellent la nuit.

Bon, il y a des métaré­fé­rences à L’affaire Tourne­sol (oui, l’album de Hergé) et on se demande un peu pourquoi ce n’est pas Jean Graton qui est invoqué vu l’obsession du person­nage pour la mécanique automo­bile. Et à la fin — atten­tion, divul­gâ­chage – il y a une histoire polar/​espionnage. Mouaif.

Esprit, es-tu là ?

Alors, pourquoi que j’en cause de cet album ? Éh bien, c’est Benja­min Flao qui est aux manettes, étalant la peinture, écrasant les feutres et son dessin éclabousse la rétine avec ses couleurs pétantes ou sombres, la diver­si­té des techniques employées, la liber­té du trait. C’est l’album le plus Mœbiu­sien que j’ai lu depuis des années dans l’approche du dessin. Le trait de Flao rappelle un peu ce que faisait Moebius dans les années 60/​70 avant qu’il décide de progres­ser sur la ligne claire réaliste, quand il y avait encore du pinceau à la Giraud un peu crade. Il y a des plans, des atmosphères, une liber­té visuelle assez rare et j’y ai pris un plaisir énorme. Il suffit juste d’oublier l’histoire en ce qui me concerne.

flao-bernard-essence-02
Stoé
flao-bernard-essence-01
tout pour le moteur
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

15 commentaires

  1. Je sens que je vais me faire un beau cadeau d’ici peu… Rien que la couver­ture du bouquin me fait déjà de l’œil. °+°

  2. J’aime aussi les vieilles caisses qui ont subi à outrance les marques du temps… Un vieux pick-up Ford rouillé dans une ferme abandon­née et délabrée du Texas par exemple, c’est juste beau et classe je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.