Bon, je ne vais pas couper le fil à poire en quatre. Je crois que je n’ai rien compris au scénario de Fred Bernard, pas compris où il voulait en venir et pourquoi il a eu envie de raconter ça. Je vais donc éviter de trop gloser là-dessus.
Dans Essence (Futuropolis)Achille Antioche est en purge, c’est à dire au purgatoire. Il est mort et en attente de passage à un stade supérieur de son être. Pour l’instant, il est au volant d’une voiture sport avec comme passagère une ange en CDD chargée de l’accompagner dans la recherche de ses souvenirs. Parce que tant qu’il ne se rappelle plus comment et pourquoi il est mort, il n’a pas droit au Paradis. Quoique la purge, ce n’est pas si mal : on roule à plein pot dans un univers genre post apocalyptique, on croise ses amis, sa famille et quelques stars de la voiture (tous décédés évidemment). Reste à ne pas tomber en panne d’essence et éviter les trucs bizarres qui vous appellent la nuit.
Bon, il y a des métaréférences à L’affaire Tournesol (oui, l’album de Hergé) et on se demande un peu pourquoi ce n’est pas Jean Graton qui est invoqué vu l’obsession du personnage pour la mécanique automobile. Et à la fin — attention, divulgâchage – il y a une histoire polar/espionnage. Mouaif.
Esprit, es-tu là ?
Alors, pourquoi que j’en cause de cet album ? Éh bien, c’est Benjamin Flao qui est aux manettes, étalant la peinture, écrasant les feutres et son dessin éclabousse la rétine avec ses couleurs pétantes ou sombres, la diversité des techniques employées, la liberté du trait. C’est l’album le plus Mœbiusien que j’ai lu depuis des années dans l’approche du dessin. Le trait de Flao rappelle un peu ce que faisait Moebius dans les années 60/70 avant qu’il décide de progresser sur la ligne claire réaliste, quand il y avait encore du pinceau à la Giraud un peu crade. Il y a des plans, des atmosphères, une liberté visuelle assez rare et j’y ai pris un plaisir énorme. Il suffit juste d’oublier l’histoire en ce qui me concerne.
Je l’ai feuilleté, le dessin de Flao (j’adore) me faisait surtout penser à du Coutelis
C’est vrai, Coutelis tire vers ce genre de dessin. Mais il n’a pas – dans mes souvenirs – le sens du décor montré ici.
superbe album :)
moi j’ai trouvé l’histoire vachement bien et à l’avenant du dessin
Tu pourras en discuter avec un scénariste de nos connaissances.
Oh que oui :)
Malo Kerfriden Bon elle a pas d’aile ou truc du genre.
je l’avais feuilleté en ligne il y’a quelque temps , je croyais que c’était du Li-An !
C’est gentil mais malheureusement pour moi, je ne sais pas dessiner les voitures comme ça.
modeste
Conscient
Je sens que je vais me faire un beau cadeau d’ici peu… Rien que la couverture du bouquin me fait déjà de l’œil. °+°
C’est vrai qu’il y a de la carrosserie mais pas d’avion.
J’aime aussi les vieilles caisses qui ont subi à outrance les marques du temps… Un vieux pick-up Ford rouillé dans une ferme abandonnée et délabrée du Texas par exemple, c’est juste beau et classe je trouve.
Il en faut pour tous les goûts.