F’Murr mort en avril 2018 et c’est tout un pan de la culture orientale qui a disparu (j’ai pas mal dézingué la partie occidentale ces derniers temps). Oui, je sais, je suis super en retard pour rendre hommage à un de mes auteurs BD préférés qui voguait entre l’humour non sensique des Monty Python et des références culturelles de haut vol (il citait aussi bien Marx que Einstein ou la Table Ronde).
F’Murr c’était une espèce d’aboutissement ultime de l’humour BD franco-belge issu du magazine Mad et Gotlib où il s’agit de faire rire ou sourire sans chercher de gag, en creusant une logique folle et très personnelle. Qu’il ait rencontré son public donnait foi en l’avenir de la BD (d’après Goossens, c’était la conséquence d’un physique attrayant et il concluait que nous n’avions aucune chance lui et moi, ce qui m’avait un peu vexé, je me trouve plus beau que Goossens même si bien moins doué). Et puis Le petit Spirou est arrivé…
En avril, je n’avais ni l’énergie ni le temps de pondre mon petit hommage. Le voilà, un peu en retard, F’murr m’excusera.
Le saviez-vous ? — le vrai nom de F’Murrr c’était Richard Peyzaret, ce qui est bien moins rigolo. Et le Murr était issu des Contes d’Hoffmann où on trouve un chat Murr. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question, je suis un peu simplet de ce point de vue (et pas très beau me souffle Goossens, ce qui n’est pas gentil de sa part).
Avril déjà ? Merde alors…
Très beau dessin.
En même temps, le temps de relire toute son œuvre.
Ton hommage a des parfums de Bofa,évaporé il y a 50 ans.Et f’murrr était bien digne de ce bonhomme là.J’etais étonné que ses affinités belges,avec Wasterlain Et Walthery particulièrement,étaient toujours très vives,l’an passé encore…J’attends ton hommage à Avoine,c’est un peu plus loin encore;Et ça se bouscule pas mal.
Avoine, je ne le ferai peut-être pas, je n’étais pas fan de son dessin.
https://diacritik.com/2018/04/12/fmurrr-entretien-inedit-pour-les-nuits-magnetiques-fevrier-1985/
Autant je ne prends guère de plaisir à écouter mes collègues dans le poste, autant je serais curieux d’entendre F’Murr.
Surtout que c’est un entretien écrit (passionnant, par ailleurs, ça fait regretter que F’murrr n’ait pas été interviewé plus souvent tant il a de choses à dire sur la pratique de la bande dessinée)… Ceci dit il était passé chez Mauvais Genres aussi : https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/fmurrr-et-bastien-vives-ou-les-delices-de-la-ruralite
Il existe aussi une autre interview assez dense sur un site qui s’appelle le blog du génie des alpages mais qui a désormais l’air d’avoir été piraté ( http://www.genie-des-alpages.be/page/3/ )(si ça intéresse quelqu’un, j’ai copié-collé l’entretien)
J’étais passé sur le site en question mais je ne me rappelle plus si j’avais lu l’interview. Je vais lire la première en tous les cas.
Le pauvre chevalier…
Pov pov pov.
Pour enterrer F’Murr je viens de commander l’intégrale du Baron Noir, avec tous ses joyeux moutons victimisés. Le premier qui me fait remarquer que c’est de Gotlib et Peyzarettonchar, je lui envoie Goossens.
Heureusement que lui et toi sommes toujours vivants. Sinon, cette année la BD franco-belge se prépare doucement à ce que la prochaine Toussaint soit sa fête.
Ça commence à tomber dru ces derniers temps, en effet.
Mince alors, j’ai complètement zappé sa disparition. Remarque, ça n’a pas dû être clamé dans les media… Si t’es pas un rocker ou un dinosaure de la chanson.…. Ah ! Je l’aimais bien l’ami F’Murr, du moins ses BD ”moutonnesque”, étant plus jeune, car je n’avais pas connaissance de sa personne, je le reconnais.
Moi non plus je n’ai pas eu la chance de le croiser. C’est sûr que les grands médias populaires n’ont pas dû en parler mais les sérieux un peu quand même. Il était semble-t-il un peu passé de mode.