Football football (Bouzard – Dargaud)

Je devrai avoir honte de lire cet album puisque je ne suis pas un grand amateur de foot (genre je m’y intéresse depuis 98). Quand j’étais gamin, je faisais arrière parce qu’il suffi­sait de donner un grand coup dans le ballon quand il arrivait. Ou alors gardien. Mais depuis 98, je m’inté­resse un peu, je regarde la Ligue des Champions et tous les matchs de l’équipe de France (foutus Écossais) (c’est un excellent programme quand je fais du repassage)…Bon, pas le champion­nat de France, faut quand même pas décon­ner. Du coup, ma petite culture m’a permis de comprendre tous les gags du dernier album de Bouzard consa­cré aux chroniques publiées dans le magazine So Foot spécia­li­sé dans la point de croix comme son nom l’indique. Vous saurez par exemple que Giresse n’est pas mort (contrai­re­ment à Jaurès), pourquoi les joueurs se foutent torse nu devant les caméras de télé, le secret des talents brési­liens et plein d’autres trucs rigolos (c’est quand même rare que je pouffe de rire dans mon lit). On admire­ra au passage la prescience de Bouzard qui trouve les Italiens pas cools en 2006. Et si quelqu’un pouvait m’expli­quer qui est George Best …(les limites de ma culture).

le truc c'est de se contracter
clic

ps : si quelqu’un a le courage, il faudrait expli­quer à Bouzard qu’il ne ressemble pas du tout mais alors pas du tout à la façon dont il se dessine (ou alors il se voit comme quand il avait 14 ans).

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

17 commentaires

  1. J’ai jamais rien entra­vé au foot. C’est bien la seule raison qui me fait hésiter à acheter cet album, car ”The autobio­gra­phy of me too” m’a fait rire comme je n’avais pas ri depuis longtemps…

  2. C’est claire­ment les limites de cet album. Il y a bien des gags ”grand public” mais aussi beaucoup de choses qui ne fonctionnent vraiment bien que lorsque l’on a a un peu de culture footballistique. 

  3. Il n’est pas d’une région ”rugue­de­by” et c’est un vrai footeux genre qui a fait des compet de village quand il était jeune. 

  4. J’ai un peu de culture foot mais je préfère défini­ti­ve­ment le Bouzard d’Auto­bio­gra­phy, ces gags-là me laissent un peu froid. 

    Le premier qui me traite de ”peine à jouir” ou je ne sais quoi s’en prend une :) ! Non, je dis ça parce que je crois faire partie d’une minorité… 

  5. Rugby je ne crois pas, 
    mais sinon, y’a bien Plage­man qui utilise un ballon de volley-ball en guise de masque !
    Bouzard (avec Winschluss quand même) est le seul auteur de BD à me faire vraiment rire depuis Gaston Lagaffe ! 
    En plus, il cultive ses tomates lui-même ! (par contre, je ne sais pas si Winschluss a un potager, si quelqu’un a une infor­ma­tion à ce sujet …) 

  6. Ce qui prouve que Bouzard n’y connait rien en volley (le ballon ne se met pas sur le visage).
    Quoiqu’il en soit, merci de ces préci­sions potagères, Totoche (Winschluss est parisien je pense, donc peu potager à mon avis). 

  7. Ayant bcp ri avec autobio­gra­phy of me too, je me suis jeté sur cet album (pis larce­net disait de se jeter dessus alors) sans meme ouvrir la permière page. Et du coup, ouais un peu calmé par l’aspect footeux du truc. On peut pas dire que c’était caché, c’est écrit sur la page de garde et le titre du bouquin est football, football mais bon du coup certains trucs passent tout de meme mais pour la plupart j’ai ri comme on rit à une blague qu’on a pas compris. En se disant ah oui j’ai bien saisi la dérision, mais je n’entrave rien au thème de base. 

    Je pense l’offrir à un footeux. Pour lui faire l’effet contraire.

  8. Content de lire toutes ces bonnes impres­sions sur la BD de mon pote BOUZARD . Georges Best (mort d’abus en tous genres en 2005 je crois) était un footbal­leur de génie jouant à Manches­ter au début des années 70, on disait de lui qu’il était le cinquième Beatles, il avait une gueule de rock star, il adorait les femmes et la picole (il en est mort). 

  9. Si LE David Aiguillon répond lui-même à mes question :-) Quoiqu’il en soit, merci pour ces précisions. 

  10. Bon, alors, je prends mon courage à 2 mains et je te l’écris : toi non plus, tu ne te ressembles pas du tout dans ”La Ti Do” !!! 

    Mince, ça y est, je sens qu’il est vexé … 

  11. Oté ! Je suis SUPER ressem­blant ! Beaucoup moins bavard que dans la vraie vie mais super ressem­blant quand même :-)) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.