Bernadette Després – la dessinatrice de Tom Tom & Nana – nous a quittés le 19 novembre et ça m’a fait un petit coup au cœur.
Je l’ai croisée au tout début des années 2000 en m’installant à Orléans – elle habitait le même département. Au premier festival BD de St Denis en Val, il n’y avait pas âme qui vive et nous étions les seuls auteurs publiés dans une maison d’édition nationale. Elle était souriante, énergique et pleine de curiosité, toujours flanquée de son mari Denis, tout aussi souriant et curieux. Je l’ai évidemment croisée régulièrement et elle était ravie de me retrouver et de parler de mes albums qu’ils achetaient et lisaient.
La dernière fois que j’ai dû la croiser, c’était à Angoulême, l’année de son exposition. On m’avait placé à côté d’elle au dîner Bayard pour qu’elle ait une tête connue avec qui discuter, mais elle n’avait pas besoin de ça pour régaler les personnes présentes d’anecdotes sur ses études à Paris et sa carrière.
Elle va me manquer…
Le site officiel https://www.bernadettedespres.fr/index
Je ne l’ai jamais rencontrée. Quand je suis tombé par hasard il ya quelques jours sur une page qui annonçait la nouvelle, ma première réaction a été : ”Bernadette Després ? Mais qui ça peut bien être?” Au paragraphe suivant, quand j’ai vu ”Tom-Tom et Nana”, les souvenirs heureux m’ont submergé et je me suis senti bête, mais bête…
Moi, je suis un poil trop vieux pour avoir lu ses histoires. Ça me rendait un peu perplexe puisque c’était loin de mes goûts, mais elle a réussi à retranscrire l’excitation des enfants magnifiquement. Ça nous change des gamins sages que l’on voit en BD.