Hommage à Bernadette Després

hommage bernadette despres

Berna­dette Després – la dessi­na­trice de Tom Tom & Nana – nous a quittés le 19 novembre et ça m’a fait un petit coup au cœur.

Je l’ai croisée au tout début des années 2000 en m’installant à Orléans – elle habitait le même dépar­te­ment. Au premier festi­val BD de St Denis en Val, il n’y avait pas âme qui vive et nous étions les seuls auteurs publiés dans une maison d’édition natio­nale. Elle était souriante, énergique et pleine de curio­si­té, toujours flanquée de son mari Denis, tout aussi souriant et curieux. Je l’ai évidem­ment croisée réguliè­re­ment et elle était ravie de me retrou­ver et de parler de mes albums qu’ils achetaient et lisaient. 

La dernière fois que j’ai dû la croiser, c’était à Angou­lême, l’année de son exposi­tion. On m’avait placé à côté d’elle au dîner Bayard pour qu’elle ait une tête connue avec qui discu­ter, mais elle n’avait pas besoin de ça pour régaler les personnes présentes d’anecdotes sur ses études à Paris et sa carrière.

Elle va me manquer…

hommage bernadette despres

Le site officiel https://​www​.berna​det​te​despres​.fr/​i​n​dex

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Je ne l’ai jamais rencon­trée. Quand je suis tombé par hasard il ya quelques jours sur une page qui annon­çait la nouvelle, ma première réaction a été : ”Berna­dette Després ? Mais qui ça peut bien être?” Au paragraphe suivant, quand j’ai vu ”Tom-Tom et Nana”, les souve­nirs heureux m’ont submer­gé et je me suis senti bête, mais bête…

    • Moi, je suis un poil trop vieux pour avoir lu ses histoires. Ça me rendait un peu perplexe puisque c’était loin de mes goûts, mais elle a réussi à retrans­crire l’excitation des enfants magni­fi­que­ment. Ça nous change des gamins sages que l’on voit en BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.