boulouloum guiliguili mazel

Mazel (1931 – 2024) nous a quitté et j’ai tout de suite eu envie de lui rendre un petit hommage.

caline calebasse mazel

Claire­ment, il ne fait pas partie de mes auteurs favoris dans le journal Spirou, mais j’aimais bien parcou­rir ses histoires quand je les croisais. Câline et Calebasse, c’était les mousque­taires de Dumas, mais sans les caval­cades effré­nées des romans de cape et d’épée que j’ai dévorés dans ma jeunesse. Autant dire que j’étais perplexe face à cette grosse jument jaune et aux gentils gags des histoires. Boulou­loum et Guili­gui­li (sur un scéna­rio de Cauvin) est surtout marquant pour le nom de ses héros. Mais là encore, le dessin tout en souplesse, la modes­tie tranquille de Mazel me plaisait bien. Ça me rassu­rait peut-être sur la possi­bi­li­té de devenir un jour auteur de BD. Devenir Mazel parais­sait plus acces­sible que devenir Franquin !

hommage mazel
hommage mazel
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Je suis touché par la grâce de ton illustration.
    Cet élan du trait foison­nant, vivace épouse bien la légèreté,et la finesse qu’avait su dévelop­per le tendre Mazel… c’est beau.
    Mais, spontanément,j’y ai vu un hommage à Coren­tin de Cuvelier !.
    .

    • Je n’y ai pas pensé du tout – mais j’ai peu lu Coren­tin. Du coup, est-ce que Boulou­loum et Guili­gui­li est un pastiche de la BD de Cuvelier ? Grave question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.