Voilà le père Uderzo parti retrouver son vieux pote Goscinny. Je suis sûr qu’ils seront ravis de s’embrasser, ces deux-là. Mais peut-être que le scénariste aura quelques remarques à faire sur son héritage.
Je ne vais pas faire mon malin, Uderzo est un dessinateur tellement bon qu’il ne m’a jamais inspiré quoi que ce soit. Son trait (et celui de son frère, rendons à César) semblait juste impossible à reproduire, même en bossant comme un malade. Son Astérix aura bercé mon enfance (il n’y a eu pendant longtemps à la maison que deux albums BD : Astérix en Corse et un Blueberry), fait rigoler et voyager. Mais les diverses déclinaisons du personnage me laissent froid. Voir le petit gars Astérix se transformer en machine à cash fend mon petit cœur sensible. Et je ne suis pas trop Ferrari.
Une pensée pour Marcel Uderzo, ce n’est que juste.
Quant au dernier album sorti de la machine à cash, ce n’est pas le plus mauvais, très loin de là (on a pu craindre un moment que chaque nouveauté repousse encore un peu les limites du pire), il est même presque bon, mais à chaque page on ne peut s’empêcher de se dire ” Qu’est-ce que le René et l’Albert auraient pu faire avec cette idée, s’ils étaient encore là!”
Enfin, Albert, on sait ce dont il est capable. En effet, il ne faut pas oublier le Marcel qui reste dans l’ombre.
Hum… https://www.lefigaro.fr/culture/anne-goscinny-non-asterix-ne-va-pas-mourir-avec-albert-uderzo-20200325
On ne tue pas la poule aux œufs d’or. Mais en fait, qui a envie de continuer à lire du Astérix à part quelques vieux ?
Les vieux les achètent aux petits-enfants, ça fait tourner la machine.
Oui, c’est ça. Et ça touche un public très populaire qui est content de retrouver quelque chose qu’il connaît bien.
Un grand bonhomme.….
Se souvenir que pas qu Astérix, il a été aux commandes aussi entre autre de 8 albums de Tanguy et Laverdure avec l ami Charlier…
*Juan Gimenez nous a quitté aussi, le 2 avril. Covid 19.…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juan_Gim%C3%A9nez
Oui mais bon, si Tanguy et Laverdure ont été très populaires, j’ai bien peur que ça n’intéresse plus qu’un public de niche de nos jours (mais j’aime bien son dessin ”réaliste” sur la série).
J’ai vu pour Juan Gimenez mais après m’être consulté je me suis dit qu’il ne m’avait pas suffisamment marqué pour que je lui rende un hommage à la hauteur (je crois que j’ai revendu tous ses albums).