Cela fait déjà quelques années que Christophe Cassiau-Haurie publie ici et là des articles sur la bande dessinée dans l’Océan Indien. Ce recueil sous couverture de Tehem publié au Centre du Monde reprend l’intégralité de ces textes avec des compléments bibliographiques (enfin, je le suppose) et parcourt toute la zone. Il faut dire que la BD dans l’Océan Indien est un drôle de truc avec les Malgaches et leurs BD engagées ou post-Zembla, le Cri du Margouillat à la Réunion et l’émergence d’auteurs par ci par là… Vous pourrez donc avoir une vue en perspective de l’aventure Margouillat ou découvrir les auteurs mauriciens ou seychellois. Un livre de 80 pages bien illustré qui intéressera surtout les curieux et les passionnés vu son prix assez élevé. À remarquer qu’un supplément reprenant des planches de Gaspard (cf. ici) est offert.
Juste une petite moue : Boby Antoir et André Pangrani sont présentés comme les fondateurs du Cri du Margouillat. J’aurais plutôt mis cofondateurs avec le reste de l’équipe (André n’étant qu’un auteur parmi les autres au moment de la fondation). Mais ils furent effectivement les seuls rédac chefs de la revue et Dieu les bénisse pour ce travail de fou furieux.
Sergio m’en avait effectivement parlé à SM, mais je ne n’ai toujours pas aperçu ce bouquin sous nos latitudes.
Il n’est pas encore distribué en France métropolitaine. Un projet de résurrection du site Marg/Centre du Monde est à l’étude qui permettrait de le commander avant une éventuelle distribution dans nos froides contrées.
Désireux de parfaire notre éducation ! :-)
Tiens, c’est bien de faire un commentaire parce que le site se bouge un peu (disons que je le gigote).