Quelque fois, les bonnes surprises sont des surprises. Je veux dire qu’on voit passer un album et qu’on se dise « ça, c’est pas pour moi. » et en fait si. On est surpris. Reprenons au début.
Imbattable (Dupuis), je l’ai vue passer à sa sortie mais sa couverture me criait ”parodie de super-héros pour le collège” et déjà que je fais des boutons avec les super-héros normaux alors les trucs décalés ouf ouf… Et j’ai commencé à lire ça chez ma belle-sœur et j’ai crié « stoppez les rotatives, il FAUT que j’achète cet album !! » et j’ai repris des noix de cajou.
Imbattable est donc bien une parodie d’histoires de super-héros mais qui ne joue pas sur les gros clins d’œil pour geeks en rajoutant des prouts (je ne vise personne, peeeeersonne, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans ”personne” ?). Car, et la couverture est trompeuse, Imbattable est un super héros qui a un pouvoir purement BD : il circule à travers les cases d’une planche. Le plus simple est de montrer un exemple.
Le concept, si il n’est pas inédit, est absolument jouissif dans le cadre d’un super-héros bien de chez nous (je parle de la banlieue à maisonnées popularisée par la BD franco-belge dont Boule et Bill est l’exemple le plus fameux). Imbattable a donc une vie bien pépère sauf quand un super méchant débarque sans aucune chance contre le super pouvoir de notre héros.
Au bout de quelques gags, on se dit que ça risque de tourner en rond. Et Pascal Jousselin introduit alors de nouveaux protagonistes… avec de nouveaux pouvoirs. Je ne vais pas divulgâcher mais ces nouveaux pouvoirs sont tous liés à la nature même de la bande dessinée – un livre où on raconte des histoires en dessins et avec des bulles.
Jousselin aurait pu se contenter de ce concept mais il goscinnyse son propos en introduisant des personnages et des situations qui « nous disent des choses sur le monde d’aujourd’hui » comme on dit sur France Cul. Voilà donc un maire qui ne crache pas sur les pots-de-vin et se fait carpette devant le grand capital et une chef d’entreprise d’industrie polluante qui se gausse des manifestants bêlants. Évidemment, ils vont en prendre plein la tête, toujours par accident, Imbattable étant un révolutionnaire qui s’ignore.
C’est donc une BD qui m’épate. Elle part d’un concept très basique (le détournement des super-héros) mais crée véritablement le premier personnage 1 de ce type avec un pouvoir de bande dessinée (même Moore est enfoncé pour le coup), s’amuse avec les codes de la BD traditionnelles (aussi bien franco-belge que comics) et nous fait sourire avec des idées qui sortent de l’ordinaire. J’y vois un héritage de Franquin comme de Gotlib, une preuve vivante que le franco-belge peut encore proposer des choses intéressantes.
Il paraît que la première édition est épuisée alors bougez-vous le train pour en dégotter un exemplaire.
- je sens qu’on va me trouver un précédent. ↩
”Il paraît que la première édition est épuisée”
Sans trop m’avancer, je crois que Dupuis réimprime, quand même…
Ben en attendant…
J’avais vu quelques pages dans Spirou, c’était bien amusant. Mais tout ce que fait Jousselin est amusant, c’est ça le drame…
Je n’ai rien lu d’autre de lui.
Pas mal de scénarios-concept-collectif pour des spéciaux de Spirou où il ”joue” avec le même chouette talent.
Dans le genre,Etienne Lécroart est assez remarquable également.
Mais vous êtes tous abonnés à Spirou !!
Malheureusement, ma fille a demandé notre désabonnement, au profit de Vocable (en allemand et anglais). Je l’ai vécu assez douloureusement. Faudrait pas qu’ça grandisse.
Ça va faire plaisir à mon pote qui s’occupait du Vocable anglais mais j’aurais gardé Spirou pour avoir le max d’infos sur les films.
C’est marrant car hier, en ballade au frais dans le rayons de ma F..c, j’ai feuilleté ce livre. J’ai vu que le tome 2 était sorti récemment.
De Pascal Jousselin, je te conseille chaudement ”Somewhere Else” (2007), sorte de BD ”jazz” ! Un recueil d’histoires courtes portant chacune comme titre un standard de jazz. Un véritable bijou à lire.…et relire encore !!!
Bel été à vous.
A +
Je n’avais pas fait attention à cet album (ils gardent du stock dans ta .NA.). Mais en même temps, le dessin + la thématique ne sont pas vraiment dans mes goûts. Si j’ai l’occasion, j’essaierai quand même de lire ça (à la Fnac ?).
Des strips très cocasses dans Spirou ces dernières années, essentiellement dans l’atelier Mastodonte.
J’essaierai d’en trouver des exemples.