Imbattable t.3 (Pascal Jousselin – Dupuis)

imbattable t3 jousselin couv

Voici donc le troisième volume d’Imbat­table, le super héros 100% BD créé par Pascal Jousse­lin. À la lecture du premier tome, je me suis deman­dé comment M. Jousse­lin allait réussir à faire rebon­dir son person­nage (je rappelle que Imbat­table a le pouvoir de passer d’une case à l’autre dans une planche de BD) et le second volume intro­dui­sait de nouveaux person­nages et pouvoirs, prouvant sans conteste que Jousse­lin en avait sous le capot.

Voici le troisième opus que l’on ne peut pas s’empêcher d’ouvrir avec un tanti­net d’angoisse. Est-ce l’album de trop ? Imbat­table sera-t-il réduit à tomber amoureux, à adopter un bébé, à partir aux USA ? Sois rassu­ré, ô lecteur angois­sé par le confi­ne­ment, Jousse­lin va encore plus loin avec de nouveaux méchants et de nouveaux pouvoirs intime­ment liés à la nature même de la bande dessi­né. Hors textes tempo­rels et aplat de la page seront donc de la partie, laissant héber­lués aussi bien le marmot morveux une tartine à la main que l’amateur distin­gué de romans graphiques. À une époque où la BD est consi­dé­ré par beaucoup comme « un bon moyen de faire passer un message politique/​écolo/​nombriliste », Jousse­lin explore la nature intime de la bande dessi­née. Pendant que d’autre font de la chanson engagée, Jousse­lin se révèle le Beatles de la BD : imagi­na­tion, recherche, inspi­ra­tion, simpli­ci­té et déblo­cage de neurones. Vivement la suite.

imbattable t3 jousselin

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Ah ? Juste­ment, je n’ai jamais franchi le cap du deuxième album, de peur d’être déçu. Tu me pousses à l’achat. Shame on you !

  2. J’ai du mal à lire Imbat­table sans penser à une série d’his­toires par Hachel publiées dans Spirou au milieu des années 60. Oh certes, il n’est pas le premier à avoir joué avec les codes et les contraintes de la bande dessi­née – mais son boulot restait relati­ve­ment insolite à l’époque, et à mon sens c’est ce qu’il a fait de mieux. http://​bdoubliees​.com/​s​e​r​i​e​s​a​u​t​e​u​r​s​/​s​e​r​i​e​s​4​/​m​e​s​a​v​e​n​t​u​r​e​_​s​a​n​s​_​p​a​r​o​l​e​s​.​htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.