Voici donc le troisième volume d’Imbattable, le super héros 100% BD créé par Pascal Jousselin. À la lecture du premier tome, je me suis demandé comment M. Jousselin allait réussir à faire rebondir son personnage (je rappelle que Imbattable a le pouvoir de passer d’une case à l’autre dans une planche de BD) et le second volume introduisait de nouveaux personnages et pouvoirs, prouvant sans conteste que Jousselin en avait sous le capot.
Voici le troisième opus que l’on ne peut pas s’empêcher d’ouvrir avec un tantinet d’angoisse. Est-ce l’album de trop ? Imbattable sera-t-il réduit à tomber amoureux, à adopter un bébé, à partir aux USA ? Sois rassuré, ô lecteur angoissé par le confinement, Jousselin va encore plus loin avec de nouveaux méchants et de nouveaux pouvoirs intimement liés à la nature même de la bande dessiné. Hors textes temporels et aplat de la page seront donc de la partie, laissant héberlués aussi bien le marmot morveux une tartine à la main que l’amateur distingué de romans graphiques. À une époque où la BD est considéré par beaucoup comme « un bon moyen de faire passer un message politique/écolo/nombriliste », Jousselin explore la nature intime de la bande dessinée. Pendant que d’autre font de la chanson engagée, Jousselin se révèle le Beatles de la BD : imagination, recherche, inspiration, simplicité et déblocage de neurones. Vivement la suite.
Ah ? Justement, je n’ai jamais franchi le cap du deuxième album, de peur d’être déçu. Tu me pousses à l’achat. Shame on you !
Honte à toi de ne pas avoir acheté le deuxième !
J’ai du mal à lire Imbattable sans penser à une série d’histoires par Hachel publiées dans Spirou au milieu des années 60. Oh certes, il n’est pas le premier à avoir joué avec les codes et les contraintes de la bande dessinée – mais son boulot restait relativement insolite à l’époque, et à mon sens c’est ce qu’il a fait de mieux. http://bdoubliees.com/seriesauteurs/series4/mesaventure_sans_paroles.htm
Oh, ça me rappelle des souvenirs très lointains et très flous. Le pseudo de la mort.