Déjà le tome 5 de Infinity 8, la série SF concoctée par le couple vedette du dernier concours de danse acrobatique de Pithiviers (45), Trondheim et Vatine. Je vous avais laissé sur un tome 1 sous forme de fascicules comics mal conçus (histoire pas découpée pour, contenu annexe pauvre, police de caractère trop petite…) et, depuis, la mini série est sortie en albums plus adaptés.
D’un point de vue contenu, je suis un peu partagé. Le Bertail (Romance et macchabées était jouissif (on découvrait le concept et l’univers, l’humour un peu vomi me faisait rire), le suivant avec Vatine (Retour vers le Führer) renouvelait avec brio le concept des nazis dans l’espace mais le Balez ne m’avait pas emballé.
Ben déjà, au troisième tome, même un fan de Blake et Mortimer a compris le concept (une nana de la sécurité doit résoudre un problème lié à l’arrivée du vaisseau Infinity 8 dans un gigantesque cimetière qui rassemble des morts de toutes races et toutes époques) et la surprise est quasi nulle. Le dessin de Balez ne m’a pas non plus aidé à décrypter un scénario ( Vehlmann aux manettes) assez tarasbicoté avec un personnage qui change de forme. Un peu refroidi, j’atteignais le congélateur avec un quatrième volume dessiné par Martin Trystram et scénarisé par Kris, le plus faible à mon avis aussi bien au niveau scénario que dessin. Une histoire de gourou médiatique qui ne pète pas un genou à un cul-de-jatte (un manque cruel d’exotisme) et sans aucune surprise tellement l’univers est balisé.
La seconde saison est super je te dis
Autant avouer que je n’étais pas chaud chaud pour ce cinquième tome et qu’il a fallut le dessin de Lorenzo de Felici pour me convaincre de compléter ma collec. Heureuse surprise.
L’agent Ninurta doit sortir visiter le cimetière pendant que le vaisseau se remplit de … zombies (mais pas nazis, dommage). Encore un cliché me direz vous (petit canaillou) mais qui fonctionne du tonnerre. Le concept de la série (le vaisseau reboote à la fin pour reprendre une nouvelle histoire qui commence au même moment au même endroit) a un inconvénient évident : il est en contradiction avec la philosophie du projet, à savoir une SF un peu série Z décalée qui joue en général sur l’effet de surprise. Le scénariste n’a pas beaucoup de latitude et l’histoire (ici Davy Mourier) dépend en grande partie de son personnage principal et des enjeux vécus par celui-ci. Et là, l’agent Ninurta nous fait vibrer, coincée entre son devoir et sa vie privée. Jusqu’à un dénouement émouvant.
Emballé, je me suis demandé d’où venait la fraîcheur de ce tome et le dossier de fin donne l’explication : cette histoire était la première écrite et dessinée. D’où cet enthousiasme à tous les niveaux (c’est de Felici qui a inventé le bouclier multi usage que les autres dessinateurs vont reprendre). Clairement le meilleur opus avec l’héroïne la plus convaincante, les persos secondaires les plus marquants, l’action la plus frénétique, la tension la plus palpable et la conclusion la plus crève-cœur. On va pouvoir rajouter Le jour de l’Apocalypse dans la liste des excellents albums BD SF (tendance série Z).
Oui Lorenzo tabasse.
Pas que lui qui tabasse ici.
C’est compliqué pour moi de parler des histoires je les connais trop jusqu’au 06. J’ai posé trop de questions à Lewis affin de pouvoir faire le mien qui font que je ne peux plus trop être surpris. Comme voir un film qu’on t’a raconté. Et même le 07 celui après le mien. Il est basé sur des idées venant d’ Emmanuel Guibert donc je sais où il va. Bref, il n’ y a que le 08 que je vais pouvoir lire l’ esprit libre
Me voilà obligé d’acheter le 6 alors ? Quelle pression…
Surement pas.
Cette partie est très belle !
La fille du captain America, et nièce du surfer d’argent… :-)
En effet, avec la coolitude en plus.
Tant que j’y pense, si tu aimes bien Trondheim et Davy Mourier, je signale qu’ils scénarisent ensemble une web-série : https://www.youtube.com/watch?v=kouJTXPp5U4&list=PLmEVNRbAfbZLiEB4OHb39-BT0SmaGspKU
(dont la saison 2 ‑à voir après la 1 tant qu’à faire- vient de sortir, c’est ce qui m’y a fait penser : https://www.youtube.com/watch?v=DW9jNJBi14w&list=PLzh7Xt_6O1l7vDoDp38IeVWNgB3ZLP8Dt )
Épisode 1 un peu chelou. Bon, on va voir la suite.
J’ai pas envie de griller les retournements mais je crois que ça évolue assez vite dans les premiers épisodes…
Je vais quand même regarder par pure curiosité.