Au bonheur des fans (Jano – Les Requins Marteaux)
Préambule : l’album est en fait celui édité précédemment par Automne 67 et agrémenté d’une jaquette papier.
J’aime beaucoup le travail de Jano. Enfin, je l’ai apprécié un peu sur le tard, parce que ses histoires de loubards lourdingues me passaient complètement au dessus de la tête quand j’étais jeune dans les années 80. Je trouvais ça dessiné un peu crado et il faut dire que mon parcours était complètement étranger à la zone banlieusarde décrite par Jano avec son personnage Kebra. Avec le temps, j’ai appris à apprécier sa science des dialogues, son inventivité et je vois même l’héritage franco-belge dans ses planches.
Les Requins Marteaux ont la bonne idée de rééditer le travail de Jano et après un ouvrage consacré à Gazoline, la louloute de l’espace (j’ignore d’ailleurs si il y a des ”bonus” dans cette réédition par rapport à l’album que je connaissais), voilà une compilation d’histoires courtes où on retrouve Gazoline, Kebra et une histoire d’un Nounours particulièrement non politiquement correct. Finalement, cette bonne humeur punkesque qui se fout de tout, jette ses déchets dans la nature fait un pied de nez aussi bien au discours de droite que de la bonne pensée de gauche. Jano, de la BD pour les centristes.
Quoi de plus par rapport a l’album automne 67 ?
pour quelqu’un qui ne supporte pas pas la bd parisienne ni banlieusarde…
Ah ben mince, j’avais zappé un peu le Automne. En fait, c’est exactement la même chose mais emballé dans une jaquette. Du coup, je vais compléter mon billet.
Et c’est le Paris des années 80 ‑ et la BD itou. C’était mieux avant.
”une histoire d’un Nounours particulièrement non politiquement correct” -> pourtant parue dans Picsou Mag, via le supplément Coin Coin de Schlingo. L’irrévérence prend parfois des chemins détournés
Picsou est-il même politiquement correct ?
”Jano, de la BD pour les centristes.” Oh purée c’est méchant ça !
Mais pas forcément faux…
(et pareil, j’aimais pas trop l’univers, mais j’ai fini par apprécier le dessin et son dynamisme)
On va dire que c’est le centre non polémique gratuite qui a du recul sur la société.