Jolies ténèbres (Kerascoët & Vehlmann – Dupuis )

joliestenebres-couv

Atten­tion, grosse claque… Comme vous le savez mainte­nant, je m’inté­resse de très près au dessin, parti­cu­liè­re­ment en BD. Il n’y a pas tant d’auteurs qui travaillent sur les rapports graphisme/​histoire ou dont le dessin apporte un vrai plus au scéna­rio. Les Keras­coët ont fait ici très fort.
Vous connais­sez peut-être l’his­toire : Marie Pomme­puy, le membre féminin du duo K. a une idée d’his­toire mais préfère deman­der à un scéna­riste aguer­ri (Fabien Vehlmann pour le coup) de lui dévelop­per ça. L’idée c’est qu’une petite fille est morte dans les bois et que des tas de petites gens sortent de sa tête. Pas pour batifo­ler tels des fées et autres lutins malicieux telle­ment à la mode chez les jeunes filles en fleurs d’aujourd’­hui mais comme des êtres innocents (dans tous les sens du terme) confron­tés à la réali­té de la survie en mileu fores­tier. En effet, il faut se nourrir, s’orga­ni­ser et éviter de mourir bêtement. En fait, il n’y en a qu’une qui songe à organi­ser les choses, c’est Aurore, la ”gentille petite fille coura­geuse”. Car chacun des person­nages est comme la projec­tion physique d’un carac­tère imagi­né par une petite fille. Avec sa naïve­té, son charme, son égoïsme et sa cruau­té. Et c’est une histoire très très très sombre. C’est l’idée de génie. En règle générale, les auteurs qui veulent exhiber leur sombre intérieur annoncent la couleur : du noir et blanc ou des couleurs sourdes, des person­nages au visage fermé ou sombre, bref, on devine à la première page qu’on n’est pas là pour rigoler, la souffrance c’est du sérieux monsieur, il faut parler à voix basse et faire son signe de croix en passant. Les Keras­coët développent au contraire des person­nages enfan­tins et très mignons dans une nature luxuriante et colorée. Leur passage de vie à trépas est d’autant plus marquant et diffi­cile à digérer… Ce choix de confron­ter joliesse et violence est ce que j’ai vu de plus perti­nent depuis fort longtemps (on pourra compa­rer ça avec un certain Petit Prince qui se contente de sous-citer un graphisme). Il y a un véritable question­ne­ment sur le rôle du dessin en BD qui me laisse pantois et une ambition qui fait réfléchir…
Person­nel­le­ment, je consi­dère que c’est un conte à rebours que l’on a ici. On commence par la Mort et non pas la naissance, la forêt n’est pas peuplé de génies protec­teurs mais se révèle indif­fé­rente et mortelle (on pourrait compa­rer ça avec Miyaza­ki). Et même si Aurore grandit, c’est en perdant toute innocence et pour retour­ner là où les contes commencent. Bref, vous m’aurez compris, je conseille l’achat subit et incon­trô­lable pour un album hors norme publié chez Dupuis à mon grand étonne­ment (et hors collec­tion en plus). Il faudra que je secoue la main de l’édi­teur qui a donné son feu vert là-dessus.

joliestenebres-pl

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

56 commentaires

  1. Oui, complé­te­ment d’accord avec toi. Une lecture magni­fique et surtout vraiment déren­geante, de celles qui secouent l’esto­mac avec une recette inédite, fausse naive­té du dessin et univers sombre et glauque, sans compro­mis. Un bien bel album.

  2. entré dans la librai­rie, vu le livre, l’a arraché du rayon et payé direct.… rentré à la maison, lu…

    ” putain ! ”

    .….

  3. Je ne suis pas aussi enthou­siaste que vous tous je me suis ennuyé à la lecture de cet album et surtout j’ai eu l’impres­sion que les auteurs avaient oublié le lecteur ???

  4. je l’ai parcou­ru hier dans une librai­rie mais je ne l’ai pas encore achetée ( cela fait partie de mes projets ) , je suis en revanche repar­ti avec ”Rocher rouge” ;)

  5. Je l’ai lu en profon­deur mais déjà la diffé­rence de traite­ment entre les animaux et les fées m’a déran­gée je n’ai surtout pas vu le but de cette histoire ?????Quand à la fin si fin il y a elle doit se trouver dans la tête du lecteur.

  6. @raoul ketchup : ah oui, on ne sauve pas la Terre à la fin. Mais la diffé­rence entre créatures et animaux me semble évidente puisque les premiers sont des projec­tions de person­na­li­tés et les seconds de vrais animaux. Et la fin est cohérente avec mon analyse de conte ”à rebours”.

  7. Je voulais juste signa­ler qu’il m’ avait manqué quelques éléments pour être pleine­ment conquis ! ;)

  8. C’est encore plus subtil que ça : on ne peut pas conclure complè­te­ment sur la quali­té du person­nage – même si il est possible que tu aies raison.

  9. Eh bien ! Cette avalanche d’éloges ne peut qu’at­ti­ser ma curio­si­té. Je vais essayer de lire cet album.

    Si je ne suis pas content, je revien­drai faire un commentaire ;-)

  10. là je suis d’accord.… j’ai l’impres­sion qu’il y a de plus en plus de bonnes BD et du coup on se retrouve à découvert…

  11. @Totoche : ben moi c’est le seul album que j’ai acheté pour ce mois ci mais mon budget est plus serré qu’une gaine de grand mère.

    @urbatrof : mets une gaine de grand mère.

  12. C’est une blague qui me dépasse, le 974 ???
    Le Rocher Rouge est tombé dans ma boîte aux lettres :-)(il y aurait eu de fortes chances que je l’achète, il est vrai).

  13. Oui, mais rien ne t’empêche de le vision­ner autre­ment :-) – grâce à Dieu, je n’ai pas d’Iphone. Juste un portable qui ne fait mm pas appareil photo.

  14. Ah .. t’es pas venu sur mon blog récem­ment toi… (ou sur Facebook)

    Oui mon album sera dispo sur Iphone mais pas que, plusieurs autres modèle de mobile et aussi sur PC/​MAC (version numérique)

    J’ai vu la démo… c’est du beau travail effec­tué par une nouvelle boite par ici : http://​www​.ave​-comics​.com/

  15. Ah ah ah ah ah le réac ! C ‘est un support pour toucher plus de public, je comprend ta réaction mais il faut essayer de penser autre­ment… L’objet/​livre survi­vra si le conte­nu est de quali­té… avez-vus l’objet ”JOLIE TÉNÈBRES” ? Y a pas à dire, c’est un beau livre.… On en a parlé mon éditeur et moi, et on voit ça comme un complé­ment. Si le public a plus d’accès, je pourrais esperer un meilleur tirage au tome 2…un effet boule de neige quoi.

  16. Bon, c’est un débat qui n’a pas sa place ici mais ”réac” est un mot un peu fort envers un libraire qui craint pour son boulot (person­nel­le­ment, je suis sûr que la vision d’un ”progrès” qui fait des victimes inévi­tables c’est de nos jours du libéra­lisme écono­mique qui ferait rougir de plaisir l’UMP. Les libraires ont fait plus pour le dévelop­pe­ment d’une BD diver­si­fiée que le Net jusqu’à preuve du contraire).
    De plus, la diver­si­té de la distri­bu­tion est du pur pipeau concer­nant les auteurs : pour l’ins­tant c’est tout à l’avan­tage de l’édi­teur. Ses frais de produc­tion sont réduits à moyen terme (il n’a pas besoin de réimpri­mer): est-ce que ton contrat prévoit que tu gagne­ras plus d’argent sur cette distri­bu­tion ? L’édi­teur fera des écono­mies lui. De plus, ça aidera consi­dé­ra­ble­ment le piratage puisque l’objet piraté sera identique à celui vendu (donc la progres­sion éventuelle des ventes sera freinée par cet aspect). Quoiqu’il en soit, tu nous donne­ras dans un an le compte rendu des ventes sur ce support. Ça sera intéres­sant à analy­ser. Enfin, je ne vois pas comment en tant qu’au­teur amoureux de l’objet on peut être optimiste sur cette évolu­tion qui encou­rage la consom­ma­tion kleenex en sachant que les revenus issus de la BD sont bien bien bien moins impor­tants que ceux issus de la musique…
    Quoiqu’il en soit, si vous voulez poursuivre ce débat, il faudra le faire par mail et pas ici :-)

  17. Et pour finir, consi­dé­rer ton propre album comme moins suscep­tible d’avoir sa place en librai­rie frise le masochisme suicidaire :-)

  18. Quand j’annonce la mort du livre je ne porte pas de jugement ni sur le support ni sur le conte­nu je constate simple­ment : je ne suis pas un canu. ;)

  19. .. à titre person­nel je ne m’inquiète pas… le livre existe­ra toujours… comme il existent toujours des tableaux et des gens qui peignent dessus.…

  20. Oh des vinyls ! On en fabrique toujours ! J’en achetais encore en 2002.… et en plus, il y a des réedi­tions en maxi 45 t de disque DISCO et funk…
    (les poètes d’aujourd’­hui on les appellent des slammeurs)

  21. Vu comment il est diffi­cile de trouver la BD d’Urbatrof en librai­rie, je pense que la version sur téléphone n’est pas une si mauvaise idée en fin de compte.

    Enfin bon, le débat étant clos, j’ai rien dit…

    On parlait de quoi, déjà ?

  22. nous aussi, nous avons cédé à la tenta­tion… mais du coup, pas évident, quand on a une petite fille de 4 ans 1/​2 attirée par le graphisme enfan­tin de la couver­ture et des dessins, qu’elle a pu aperce­voir, mais qui ne sont pas du tout du tout pour les enfants. alors là, je me questionne… je me suis délec­tée, j’ai adoré… c’est un peu dans la même veine que les happy tree friends, non ? dur dur pour les parents d’éloi­gner les trop petits de ce graphisme qui parle au premier coup d’oeil plus aux enfants qu’aux parents ! du coup, j’espère que les libraires sont prudents, car j’ima­gine déjà la confusion…
    voilà…
    et j’ai été telle­ment conta­mi­née par le style des Keras­coët, que j’ai même acheté les deux premiers tomes de Miss Pas touche ! tout simple­ment génia­lis­sime!! vraiment… ils sont excellents !
    j’aime­rai en savoir un peu plus sur qui dessine quoi… je sais que Marie dessine les femmes… mais Sébas­tien?? bravo… à eux deux !

    • Ah c’est sûr que les persos sont trop craquants… Mais c’est bien d’expli­quer aux petits que tout n’est pas pour eux, qu’il faut aussi grandir :-)

      J’ai tenté sans grand succès une inter­view des Keras­coët qui désirent se proté­ger au maximum. Si ça se trouve, j’ai dû leur poser la question et j’ai oublié la réponse :-). Visible­ment, c’est quand même assez mélan­gé. On peut voir sur leur blog des images où il est préci­sé qui dessine.

  23. @urbatrof : merci Urbatrof (jolie robe. Zut, je vais passer pour le macho de service).

    @raoul ketchup : de toute manière, avec le manga, les gamins ont l’habi­tude de voir des trucs mignons racon­ter des horreurs.

  24. Commu­ni­qué de presse conjoint – Paris le 16 juillet 2009
    BD numérique : parte­na­riat entre MobiLire et le réseau Canal BD
    MobiLire et le Groupe­ment des Librai­ries spécia­li­sées en Bande Dessi­née (GLBD), sous enseigne
    Canal BD, annoncent la signa­ture d’un parte­na­riat pour la commer­cia­li­sa­tion et la promo­tion de BD et
    mangas numériques sur iPhone, téléphones mobiles, smart­phones et PC/​Mac.

  25. faisant parti de Canal BD je voulais juste dire a Urbatrof que nous sommes putôt réac.…tif non ! aprés juré craché j’en parle plus.

  26. Ben débattre de quoi ? Pour l’ins­tant, je ne suis pas concer­né direc­te­ment et j’ignore totale­ment qu’elles seront les consé­quences à courts et moyens termes (à part l’évident piratage qui nous pend au nez). Est-ce que l’édi­tion BD va s’effon­drer comme la vente CD ? Est-ce que les libraires vont mettre la clé sous la porte ? Vous voulez que j’ouvre un forum ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.