L’arrivée de l’Atalante dans l’édition BD n’a pas fait une énorme sensation dans le monde de la BD mais ses choix m’avaient suffisamment interpellé pour que je m’en fasse l’écho. Encore une fois, c’est Serge Lehman qui est à l’honneur associé cette fois ci avec Fabrice Colin pour le scénario et Gess au dessin (Gess qui réalise de nombreuses couvertures chez l’Atalante justement).
Cette nouvelle série lorgne à en loucher sur le format comics. 46 pages petit format cartonné contenant deux épisodes et prévue en 6 tomes mensuels. Elle continue dans les efforts oculaires en rappelant fortement le concept de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O’Neil. Des personnages marquants de la littérature/cinéma/actualité des années 1910/1930 forment une confrérie de super héros (les clins d’oeil sont nombreux, de Mabuse à Superman en passant par Marie Curie) qui se retrouvent à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale (du point de vue date mais comme c’est un univers décalé, on ne sait pas trop ce qui va se passer) avec les mêmes relations entre personnages et pays de l’époque (Mabuse qui représente l’Allemagne est allié avec Gog (l’homme le plus riche d’Europe) qui est italien etc…). Il y a quelques jolies idées – l’URSS considère que tous les hommes sont des super héros et il suffit à chacun d’endosser une super armure. Je ne vais pas m’étendre, ce premier volume est surtout là pour présenter les différents protagonistes et l’univers ( le Cafard a une importante nouvelle à annoncer à l’assemblée des super héros et Marie Curie, poussée par les Nous Autres communistes, envoie le Passe Muraille pour en savoir plus. Voilà, vous en savez autant que moi). L’ensemble se lit avec curiosité (il y a de nombreuses couches de lecture) et on en sort un peu frustré. D’un autre côté, il n’y a pas à attendre puisque le tome 2 doit déjà être en rayon. D’un point de vue graphique, je suis un peu mitigé (eau tiède donc). Gess aussi louche (et ce n’est pas facile à dessiner en louchant) vers Mignola sans en tirer quelque chose de vraiment efficace. De toutes petites cases (dans de petites planches), pas vraiment de présence physique des personnages (un truc un peu artificiel dans les comics mais qui permets de dépasser le format) et les bonnes idées visuelles ne sont pas vraiment exploitées à fond. Peut-être que ça évolue sur la longueur mais je reconnais ma déception pour le coup.
Du coup, avec 11 euros à sortir chaque mois, je suis un peu tenté de vous dire d’attendre l’intégrale mais bon, à vous de voir…
Extraordinaray Gentleman League 1911
j’ai acheté aux States le volume 1910 de la Extraordinary Gentlemen League dont j’ai beaucoup aimé les deux premières séries (l’histoire martienne était magnifique graphiquement parlant) et autant dire que vous pouvez éviter ce dernier opus. C’est d’un vide abyssal du point de vue scénario : comme c’est en 1910 que ça se passe, tous les persos rigolos originaux sont remplacés par des héros littéraires de l’époque ce qui nous donne une bande de bras cassés en costume. Ils enquêtent mollement sur une secte qui veut détruire le monde (super facile, il y en a un qui a un rêve prémonitoire et il reconnait un des méchants dans son rêve) pendant que Jack l’Éventreur revient, chantonne, se fait arrêter et pendre. ”Bon sang, pourquoi personne ne nous a prévenu ?” s’offusque Mina (elle doit penser au scénariste). Mais en fait c’est pas lui. O’Neil a visiblement pris la mesure du scénario et dessine ça d’un air dépité. J’essaie d’éviter de dire du mal sur ce blog mais qui aime bien châtie bien comme disait Maîtresse Ursula.
– petite mise à jour du 02/09/09 : sur les forums BDParadisio, je découvre qu’il y a trois tomes de prévus. Si ça se trouve, ça va être super passionnant dans les deux derniers. J’ai oublié aussi de dire que la fille de Nemo fait sa crise d’adolescence. C’est un peu le fil rouge de l’album mais ça m’a tellement interpellé que j’ai oublié d’en parler.
J’aime bien la couverture, et le livre aurait pu me tenter uniquement pour cette raison. Je ne suis en revanche pas un admirateur de Gess (son dessin me laisse plutôt indifférent). Si par ailleurs le scénario n’est pas convainquant … que reste t‑il ?
Si si, le scénario est intéressant mais bon, on ne saura que sur la durée si c’est vraiment passionnant. Alala, il va falloir que je revoie tout cet article ?
ça m’a fait un peu le même effet !
Bon, j’espère que tu n’as pas vu le dernier Tarantino sinon Totoche va encore nous faire un sketch…