La grippe coloniale t.2 Cyclone la peste (Huo-Chao-Si & Appollo – Vents d’Ouest)

grippe-coloniale-t2-couv

Il aura fallu attendre presque dix ans pour voir sortir le tome 2 de la Grippe Coloniale de Serge Huo-Chao-Si et Appol­lo. J’ima­gine que ça va être un soula­ge­ment pour les deux auteurs – ne parlons pas de l’édi­teur – mais ça aura aussi des réper­cus­sions sur ma propre vie d’auteur. En effet, combien de fois en dédicace m’a-t-on deman­dé des nouvelles de cet album ? Sans compter les enguir­lan­dades parce que j’avais soit disant préfé­ré dessi­ner Fantômes blancs plutôt que de termi­ner la Grippe – éh oui, les Chinois se ressemblent tous comme aurait dit feu Thier­ry Roland et on m’a souvent confon­du avec Serge. Cette sortie va donc simpli­fier ma vie personnelle…

Ce tome 2 va vous faire décou­vrir un person­nage étonnant, l’Empe­reur d’Annam, et suivre l’avan­cée de la grippe espagnole à St Denis, laminant les corps et les âmes. Appol­lo conti­nue à nous faire visiter petite et grande Histoire de la Réunion, grattant là où ça fait mal et Serge a choisi un dessin hyper détaillé pour ce volume – pas étonnant que ça lui ait pris du temps.
Mais est-ce que c’est mieux que le volume 1 se demande le visiteur près de ses sous ? Je n’en sais fichtre rien. Les lecteurs ont telle­ment ruminé la suite possible qu’on ne peut guère porter un regard critique. Je suis juste très content qu’il existe – mais je l’ai déjà dit plus haut. On salue­ra quand même les couleurs de Grégoire Loyau qui succède avec succès à Tehem.

je savais bien qu'ils avaient un truc, ces Chinois
je savais bien qu’ils avaient un truc, ces Chinois
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

13 commentaires

  1. Y a un joli texte(peut être discutable)de Neil Gaiman sur ces fichus lecteurs et leurs fichues suites fiche­ment réclamées.Planches superbes.Tout ce ”petit” monde existe,respire…Je me fous du temps entre deux livres.Allez,une réserve !
    Le lettrage me rebute un brin beaucoup.

  2. L’évo­lu­tion de Serge Huo-Chao-Si est intéres­sante également;comme Hubert Chevillard ou David Prudhomme sur leurs longues séries;remuer un peu le lecteur;ça fait du bien​.Et oui,c’est vivant le dessin…
    (Par moments on se croit chez Relom)
    Bon courage à Serge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.