Il aura fallu attendre presque dix ans pour voir sortir le tome 2 de la Grippe Coloniale de Serge Huo-Chao-Si et Appollo. J’imagine que ça va être un soulagement pour les deux auteurs – ne parlons pas de l’éditeur – mais ça aura aussi des répercussions sur ma propre vie d’auteur. En effet, combien de fois en dédicace m’a-t-on demandé des nouvelles de cet album ? Sans compter les enguirlandades parce que j’avais soit disant préféré dessiner Fantômes blancs plutôt que de terminer la Grippe – éh oui, les Chinois se ressemblent tous comme aurait dit feu Thierry Roland et on m’a souvent confondu avec Serge. Cette sortie va donc simplifier ma vie personnelle…
Ce tome 2 va vous faire découvrir un personnage étonnant, l’Empereur d’Annam, et suivre l’avancée de la grippe espagnole à St Denis, laminant les corps et les âmes. Appollo continue à nous faire visiter petite et grande Histoire de la Réunion, grattant là où ça fait mal et Serge a choisi un dessin hyper détaillé pour ce volume – pas étonnant que ça lui ait pris du temps.
Mais est-ce que c’est mieux que le volume 1 se demande le visiteur près de ses sous ? Je n’en sais fichtre rien. Les lecteurs ont tellement ruminé la suite possible qu’on ne peut guère porter un regard critique. Je suis juste très content qu’il existe – mais je l’ai déjà dit plus haut. On saluera quand même les couleurs de Grégoire Loyau qui succède avec succès à Tehem.
Y a un joli texte(peut être discutable)de Neil Gaiman sur ces fichus lecteurs et leurs fichues suites fichement réclamées.Planches superbes.Tout ce ”petit” monde existe,respire…Je me fous du temps entre deux livres.Allez,une réserve !
Le lettrage me rebute un brin beaucoup.
@julien : un peu petit mais pas moche – le lettrage. Oui, les lecteurs se croient maîtres de l’oeuvre. Une vision consumériste assez fatigante.
Je ferai un billet dans dix ans.
@Totoche : on y parlera des grands hommes ?
L’évolution de Serge Huo-Chao-Si est intéressante également;comme Hubert Chevillard ou David Prudhomme sur leurs longues séries;remuer un peu le lecteur;ça fait du bien.Et oui,c’est vivant le dessin…
(Par moments on se croit chez Relom)
Bon courage à Serge.
@julien : oui, maintenant ça va être intéressant de voir ce qu’il va faire, est-ce qu’il va se lancer dans un nouveau projet ?
Est-ce qu’on sait si Huo-Chao-Si et Appollo vont continuer Fantômes blancs ?
@Totoche : il est question qu’ils reprennent la suite du Dernier loup d’Oz.
@Li-An : Il prend la suite de Li-Dhû-Hin ?
@Totoche : c’est cryptique ce message.
@Totoche : Woah,j’ai compris !
@Totoche : ah ça y est. Gros malin.
Le lecteur aussi est soulagé !
Je dirais même plus : c’est encore plus mieux que le premier tome.