Semi-copinage – Voici donc le premier album de Stanislas Gros, éminent triple confrère orléanais, dont les deux premiers ouvrages ont été publiés dans la collection Ex Libris de chez Delcourt. Gros sort donc du cadre de l’adaptation pour enfin raconter une histoire bien à lui.
Dans la nuit d’un lointain royaume, différents personnages s’agitent, prisonniers de règles absurdes ou morales qui les empêchent de vivre. Le chevalier qui a sorti son épée un jeudi, l’arbalétrier maladroit et des fantômes bien légers sont quelques uns des personnages qui peuplent des saynètes d’un humour décalé et mélancolique à la fois. Les personnages sont tous des enfants maladroits qui sont inconscients du mal qu’ils font ou s’érigent des règles sans sens pour se protéger. Gros développe un univers très personnel, servi par un dessin rempli de trouvailles graphiques et narratives. Il ne faut pas s’attendre ici à une réelle histoire mais les amateurs curieux pourront trouver un plaisir pas si éloigné de la confiture d’oranges amères (qui peut ne pas plaire à tout le monde).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
2 très belles planches mystérieuses à souhaits :)
Assez paradoxalement, l’histoire n’a rien de mystérieuse…
Je dois être en petite forme : je ne comprends rien à la première phrase du billet.
Ah ben moi je me comprends, ça me suffit :-)
C’est sûr que Gros a un vrai sens visuel et, surtout, ce qui est très rare, des idées.
Ah, c’est très très beau !
Qui est Gros ?
OK, il est bas de poitrine (mondiésénièr).
Juste légèrement enveloppé mais pas ”Gros”