Nicolas de Crécy a une place un peu à part dans le monde BD. Il est considéré comme des meilleurs dessinateurs BD depuis Foligatto mais lui-même ne se dit pas très à l’aise avec le milieu. Il doit se considérer plus comme un artiste dessinateur qui fait de temps en temps des albums BD.
La république du catch est une commande japonaise. C’est donc un manga. Mais que les fans se rassurent, de Crécy fait du de Crécy, ici en mode un peu plus léger.
Mario est un vendeur de piano, un tout petit bonhomme qui n’a qu’un ami, un pingouin muet et virtuose du piano. Il est amoureux d’une catcheuse qui, comme tous les catcheurs, est au service de la mafia, mafia dirigée par le propre neveu de Mario, un bébé très précoce nommé Enzo ( oui, vous pouvez relire cette phrase si vous le désirez).
Graphiquement, il n’y a aucune surprise, de Crécy dessine une ville au look new yorkais, de tout petit bonhommes un peu paumés et des étranges fantômes qui vont venir au secours de Mario contraint d’affronter son neveu. C’est vite dessiné mais de Crécy sait faire ça très bien – mieux que la plupart – et le plaisir visuel est bien présent.
L’histoire est simple et surprenante à la fois : deux armées s’affrontent et c’est de la nature des belligérants que vient l’inattendu et le poétique.
Je ne vais pas développer sur les thématiques que l’on retrouve – personnages minuscules en quête d’amitié et d’amour, faibles en apparence mais portés aussi par une force qui les dépasse que l’on retrouve ici en symétrique puisque le ”méchant” est un bébé qui pense comme un adulte.
En fait, le vrai plaisir de cet album, c’est qu’il est frais. Ces personnages hors du commun, cette narration relâchée, cette sensation de liberté, on ne les retrouve plus que rarement dans la BD française actuelle. J’ai toujours considéré que la BD servait à ouvrir des univers et de Crécy nous prouve ici que c’est encore possible, que les vrais créateurs ne sont pas tous partis ailleurs…
Mmmm ! Vais aller zieuter ça de près. M’a l’air bien sympa.
Je préviens tout de suite : il n’y a pas d’avion…
Y a des motos?…
Ah non. Il y a des voitures – quand même – et une énorme usine. Et des catcheurs…
J’aime le catch. Enfin celui d’avant, le français, dans les années…euh… Bon vaut mieux pas que j’en parle.
Même moi je n’ai pas connu :-)
Ben oui, t’es un jeunot, forcément…
Amusant, voir le commentaire client en bas, chez Amazon :
http://www.amazon.fr/R%C3%A9publique-du-catch-Nicolas-Cr%C3%A9cy/dp/220309558X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1431355304&sr=8 – 1&keywords=la+r%C3%A9publique+du+catch
La prochaine fois il achètera directement au grand magasin BD d’Orléans.… :-) (Comment le nom déjà?…)
Legend BD. S’il le trouve là-bas – pas trop le genre de BD du patron. Du coup, j’ai fait un petit commentaire au monsieur.
Bien vu. Tu as raison.