La saga d’Atlas & Axis t.1 (Pau – Ankama)

pau-atlas-axis-t1-couv

Voilà un premier album origi­nal, ça nous change de l’His­toire des rapports diplo­ma­tiques entre le Moyen Orient et les États-Unis ou les recettes de cuisine d’un chef toqué… Auteur espagnol qui travaille aussi dans la presse, Pau a mis quinze ans pour publier les aventure héroïques fantai­sies de ses deux chiens canidés. En effet, ce n’est pas un atlas sur la Seconde Guerre Mondiale que nous avons ici (les noms des persos sont trompeurs) mais une aventure très premier degré qui prouve que la BD peut encore travailler sur une certaine naïveté.
Atlas et Axis sont deux amis qui voient leur village dévas­té par de méchants chiens blancs venus du Nord. Ils n’ont plus d’autre but dans la vie que la vengeance mais le chemin vers le Nord est long et ils rencon­tre­ront l’amour et le déses­poir avant d’y parve­nir. J’avoue que j’ai beaucoup rigolé pendant les vingt premières planches. Non seule­ment les person­nages ressemblent à des chiens mais ils se comportent comme des chiens ! C’est à dire qu’ils lèvent la patte pour faire pipi, qu’ils reniflent les crottes et qu’ils courent comme des dératés. D’ailleurs toute leur gestuelle est exagé­rée, ce qui n’est pas sans rappe­ler les premiers dessins animés Disney, quand Mickey était tout souple et hyper actif : quand ils pleurent, les larmes font des paraboles et ils ne semblent agir que par pulsion. C’est d’ailleurs le point le plus pertur­bant de la construc­tion du scéna­rio : est-ce que Pau a sciem­ment décidé de faire fonction­ner son histoire par à coups ou c’est une espèce de jeunesse, de naïve­té dans le récit qui oublie de construire des rapports entre les person­nages ? Par exemple, Atlas et Axis sont censés être des amis mais rien dans leurs rapports ne souligne cette amitié (d’ailleurs ils passent leur temps à se deman­der si l’autre n’est pas devenu fou). De la même manière, on voit des actions se répéter sans raison parti­cu­lière (l’arbre abattu) ou des évène­ments qui ne sont pas du tout expli­qués (le passage à tabac). C’est donc un album assez étrange à lire au final. Le dessin est très beau et très expres­sif, rappe­lant un peu le Jeff Smith de Bone avec des couleurs quelque­fois bien inspi­rées. Mais il est un peu compli­qué de dire quel public va se sentir concer­né : par bien des aspects, l’album semble viser un public assez jeune mais la violence de certaines scènes risque de dérou­ter des préado­les­cents. Et en même temps, c’est cette espèce d’inco­hé­rence qui fait le charme de l’his­toire : on ne peut jamais prévoir à l’avance ce que la séquence suivante va racon­ter. Un gag débile ? Une séquence de voyage ? Une bagarre inatten­due ? Une BD non forma­tée (dans tous les sens du terme, que ce soit commer­cial ou intel­lo), ce n’est pas si courant que ça…

vie de chien mouillé
vie de chien mouillé
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

22 commentaires

  1. Oups, Jones, Smith, quelle idée d’avoir des noms aussi communs :-)

    A priori c’est un autodi­dacte qui a travaillé dans des fanzines notam­ment. Je n’ai pas l’impres­sion qu’il ait une forma­tion d’animateur.

  2. Voilà un billet qui me ravit parce que Rodri­guez Pau est vraiment un bon(je l’avais”repéré” dans Spirou qui l’ont laissé filer(2009).D’autre part,Ankama s’impose vraiment de plus en plus comme nid de trés jolies choses;remarquable catalogue.)
    Et quelle douceur trés intense dans les yeux des person­nages de Pau;son travail est enthousiasmant,profondement riche.
    Bah,j’suis content,quoi.

  3. Vous chroni­que­riez pas le PORTUGAL de Cyril Pedrosa,par hasard,prochainement..?C’est qu’avec le BLUTCH(Pour 20 Euros,hé oui,souvenons nous)je consi­dère ces 35 Euros avec un peu d’appréhension,un trac imbécile.
    A part ça l’(Excellent)Pau a déjà fait de la figura­tion ici m^me,dans un ”Work in progress” que j’n’ai pas retrouvé…
    (Je peux avoir une traduc­tion de cet échange codé avec Totoche?)

  4. Trop cher pour moi…
    Le discours de Totoche est aussi obscur pour moi :-) (sauf pour la faute d’ortho­graphe). Et moi non plus, je ne retrouve pas le billet…

  5. Toxic Totoche faisait sans doute allusion à un article de Téléra­ma sur l’infan­ti­cide du Mickey de Steam­boat Willie par Disney.
    Sinon ces extraits m’ont plutôt fait penser à Arnal.

  6. Ah oui, c’est vrai, j’ai lu cet article. Mais je ne suis pas le seul à avoir remar­qué le côté proto-Disneyen des person­nages. Il y a un côté Arnal, en effet…

  7. Person­nel­le­ment, j’ai été vivement enthou­sias­mé par la lecture de ce premier album. Un graphisme vieux cartoons très mignon allié à quelques scènes un peu crues, de la drôle­rie très pipi cucul avec quelques traits d’humour surréa­listes… Décidé­ment, j’aime les contrastes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.