Voilà donc le recueil des planches parues dans Charlie Hebdo censément décrire le comportement des djeuns tels que Sattouf les a croisés dans la rue, au boulot ou en soirée. En farfouillant à droite à gauche j’ai vu quelques réticences sur le Web, comme quoi c’était trop dans l’air du temps et que ça vieillirait mal, qu’il n’y avait pas que des jeunes, que c’était trop branché bourgeois ou banlieue. Personnellement, j’ai surtout vu un album de Sattouf, avec sa capacité à retranscrire une violence de comportement effrayante et malheureusement très réelle. Évidemment, les gens ne sont pas tous comme ça mais pour le moment, je ne connais personne d’autre qui sache décrire ces situations de gène, d’angoisse ou de pure bêtise avec autant d’efficacité. On croisera donc des gamins baffés, des fils à papa imbus de leur personne, des gamins des cités incompréhensibles et des petits vieux perdus en espèrant ne pas se reconnaître dans ces portraits.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
P’tain !, Zy-va l’ôt’ !
Sa mère en short !
On est d’jà en plein dans le Futur de ”Pascal Brutal” ,
Pûûûûûtain, comment ça craint trop sa race !
‘culé, va !
Pas lu Brutal. Le peu que j’ai vu ne m’a pas convaincu.
En lisant la planche ci-dessus, on se dit que finalement les mères des djeuns pourraient régler mieux les problèmes des cités que tous nos politiques confondus. Bof ! :-(
Faut vraiment que j’arrête le Charette, v’là que j’ai des hallucinations graves :
j’ai cru voir passer ta cousine !?!!!*
Allez, demain, j’arrête !
Dans la BD ?
Ça va mal, Totoche…
Ah oui, je vois de quoi tu parles :-) Une de mes cousines m’a laissé en effet des voeux ici même mais j’ai sucré le commentaire :-)