Voilà un album d’un couple inédit : David B. et Micol. David B. n’est pas à son premier coup d’essai dans le genre ”western” puisqu’il a réalisé avec Blain au dessin ”les aventures de Hiram Lowatt et Placido Dans” chez Dargaud avec pour résultat un des plus beaux albums de ces dernières années : ”les Ogres”. Le retrouver au scénario avec comme personnage le frère de Hiram Lowatt, Nathan, était donc très excitant. En Patagonie, des tueurs d’Indiens sont confrontés à une légende vivante, l’Archer Rouge, guerrier qui semble invulnérable. Tout le monde trouve refuge chez Lord Wales où débarquent deux sœurs spirites et une nouvelle bande de tueurs issus des meilleures familles de Santiago.
Le résultat est un peu déroutant. Si Micol réussit à rendre l’âpreté des hommes et de la nature, les deux jeunes filles font un peu pâle figure face à une déferlante de machisme viril. David B. fascine une fois de plus par sa culture qui semble sans limite mais ces histoires d’indiens en lutte contre les blancs, il les a déjà racontées dans les albums précités et l’irruption d’un ésotérisme occidental m’a laissé perplexe. Est-ce que j’investirai dans un second tome pour donner un avis définitif ? Seules les étoiles le savent…
mise à jour du 07/06/10 : après relecture de l’album, je suis moins ”sévère”. Finalement, il se lit bien et je crois que je vais chercher la suite :-)
Bon, et si on parlait de l’archer rouge ! Moi c’est pour dire que j’ai rien à en dire ! Enfin si, ça a l’air pas mal. Et puis je vais essayer de faire venir ”les ogres” et d’autres à ”ma” médiathèque. Heureusement qu’onc’ Li-An est là pour nous ouvrir les yeux.
Voilà, un peu de ménage. Si tu n’as pas lu ”les Ogres”, je te le conseille fortement, Papy.
Rhhhaaa, j’en ai l’eau (et les petits enfants) à la bouche !
pas de blog pour li-an aujourd’hui il dédicace à BéDérama Reims vous pouvez donc lire hiram lowatt en paix mais je vous recommande plutôt l’integrale de tschaï ! hi ! hi ! hi !
Il a pas son ordi portable wifi avec lui, pour lire ses posts quand il va aux toilettes ? Et quand est-ce qu’il vient dans le noooorrrrd, vindiou ? (plus haut que Reims et plus bas que la ”Batavie”…)
Allons Raoul, comme si tu n’avais pas internet à la boutique…
(et comment que t’écouterais Deezer, sinon ?)
Ah non, je profite de mes voyages pour me désintoxiquer un peu. Pas de dédicace prévue dans le Nord :(. Et bonjour à Provisus avec qui j’ai pu m’entretenir longuement vu la foule hystérique qui se pressait…
Mais c’est que je ne laisse pas les auteurs s’approcher de mon ordi moi ! bon il semble que Li-an a bien retrouvéson chemin sur ce bonne soirée à tous.
Même pas à Bergues :-( (De toute façon, depuis le début j’ai toujours dit que Boon avait enfoncé un peu plus la région avec son film…)
Tiens, y a le neveu de ma soeur (oui, bon…)qui tient 2 librairies spécialisées, SF et BD SF (”Vortex” le nom) à Lens et Béthune, et qui à mon avis se ferait un plaisir de t’accueillir chez lui en dédicace un jour. (Enfin, je dis ça, ça n’engage que moi, je ne lui ai jamais parlé de toi…) Voilà, voilà… Mais bouh, qu’il fait froid dans le noooorrrrd !
Tschaï 8 :Ben moi je veux bien y participer au concours, mais il ne se passe pas grand chose quand on clique l’image …
Papy : ben c’est pas moi qui décide :-)
Totoche : c’est ce qui s’appelle des retouches avant mise en ligne :-)
Li-An > Ah, j’y connais rien… Alors c’est l’éditeur qui propose, ou tu reçois des invits. de libraires ? Komankcékçaspasse ? (J’suis p’t’être indiscret…)
Li-An > Je ne sais pas pourquoi, je subodore quelque remarque perfide …
Totoche prend la mouche. Ca va voler bas ;-)
bzzzzzz.
Papy : en général c’est le libraire qui est demandeur et il regarde ce que propose l’éditeur ou alors il demande un auteur particulier ou alors il s’entend avec l’auteur. Si c’est en partenariat avec l’éditeur, il peut faire quelques économies…
D’accord, j’ai tout compris, je peux mourir moins bête.
(J’ai pas entendu le bruit d’un modèle réduit de Zéro, là ? Ou un Mosquito peut-être.)
Ben, est-ce que tu l’as trouvé aussi bien que les Ogres ou mieux ?
Scusez moi de recentrer, mais je l’ai trouvé bien cette BD moi. Bon bien sûr on attend la suite pour le scénar, voir ce qu’il va se passer parce que ça part un peu dans tous les sens (le coup de l’ésotérisme je ne m’ attendais pas non plus et on se demande un peu ce que ça vient fout là) mais c’est chouete.
Hmm, j’ai lu les Ogres y a un bail, du coup je ne m’en souviens guère. Je l’avais bien aimé à l’époque mais je ne peux pas du coup comparer comme ça.
Ben justement, faudra essayer parce que les similitudes sont très fortes dans l’univers. D’où mes interrogations.
Nous serons être patients :-)
j’ai dépensé mon budget bd du moment là va falloir attendre un peu ^^
Seron ? Où ça ? Où ça ???