Le dernier voyage d’Alexandre de Humbolt (Froissard & Leroux – Futuropolis)

froissard-leroux-humbolt

Mode semi-copinage – Voici donc le premier album d’Étienne Leroux en tant que scéna­riste pur (”qui ça ?” comme dirait un des libraires de mes connais­sances). Il faut dire qu’il est connu pour avoir dessi­né des histoires héroïques fantai­sies (dont une série qu’il réalise tout seul trouvable sur ce blog) puis des choses plus intimistes sur scéna­rio de Luc Brunsch­wig chez Futuro­po­lis. C’est dans cette presti­gieuse maison qu’il débute un récit autour d’ Alexandre de Humboldt, natura­liste et explo­ra­teur allemand qui part à la recherche de son cher ami Aymé Bonpland. Il est pour cela accom­pa­gné par une demoi­selle, Doña Luisa Amadilla, qui cherche à s’éva­der de son triste destin. Malheu­reu­se­ment, Alexandre est vieux et semble perdre la tête et la chute d’une météo­rite dans l’océan sur lequel vogue nos amis envoie valdin­guer tout le monde. Luisa est recueilli par le cheva­lier Karl von Ritter, chargé de récupé­rer Alexandre et qui se révèle un fat qui lorgne sur la chaire du vieil homme. Intri­gué par le journal d’Alexandre, le cheva­lier part à l’explo­ra­tion et Luisa, empri­son­née, est bientôt libérée par Alexandre qui s’impro­vise libertador.

Voilà un album pas commun. Si Alexandre de Humboldt a bien existé, l’uni­vers décrit ici fait plutôt penser au Mur de Pan de Philippe Mouchel, quelque chose qui rappelle notre univers mais d’une manière onirique. Le dessin de Frois­sard souligne cette impres­sion : vaporeux, plein de trans­pa­rence, il donne l’impres­sion de flotter, prêt à se dissoudre à tout moment. Il réussit de nombreuses planches étonnantes d’ambiance et on se laisse porter dans son univers coton­neux traver­sé par de petites choses incroya­ble­ment précises. Il y a quand même un regret : les person­nages parti­cipent un peu à cette impres­sion de flou et le fait qu’une grande partie de l’album est en voix off donnent à penser qu’ils vivent plus par leur texte ‑très beaux par ailleurs- que par leur seule présence physique.

leroux-froissard-humboldt-pl

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.