Le jour le plus long du futur ( Lucas Varela – Shampooing )

jour-plus-long-futur-varela-01-couv

Et hop, encore un album Shampooing qui m’intrigue. Il faut dire que j’avais beaucoup aimé le précé­dent album de Lucas Varela, Paolo Pinoc­chio qui était assez idiot et surpre­nant pour faire un album délicieux. Je n’ai d’ailleurs lu aucun des autres albums où il n’est que dessinateur.

Le jour le plus long du futur est une histoire de SF barrée avec un titre idiot. Deux groupes finan­ciers qui vendent du fast food se font une guerre commer­ciale qui dérape mécham­ment et leurs PDG envoient des trucs pour bousiller le concur­rent défini­ti­ve­ment. Pendant ce temps, un ET qui maîtrise les espaces paral­lèles se plante la soucoupe.
L’album est entiè­re­ment muet et consti­tué de petites séquences qui se croisent, s’inter­pellent et se complètent pour faire une histoire déjan­tée comme on en fait plus – ça se perd. Il faut faire atten­tion à des tas de petits détails mais l’ensemble se lit facilement.
Le dessin de Varela est une belle ligne claire qui rappelle un peu les années 80 et qui recycle des clichés plus contem­po­rains, un peu crades.
Mon seul regret, c’est qu’il n’ait pas cherché à pousser l’his­toire jusqu’à la folie existen­tia­liste. Comme disait Cavan­na à propos de Moebius : il faut dépas­ser la simple histoire à chute.

jour-plus-long-futur-varela

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Itou, j’avais beaucoup aimé son Pinocchio.
    En librai­rie, j’avais été charmé dans la seconde par le dessin et le thème de l’enfer.
    J’ai hâte de lire celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.