Le roi des Bourdons t.2 ( David de Thuin )

David de Thuin est un proli­fique dessi­na­teur qui a décidé de s’autoé­di­ter pour cette histoire de jeune aspirant auteur de BD qui fait de la manuten­tion chez l’unique éditeur de la ville en atten­dant des jours meilleurs. Il y a un côté très Trond­heim dans le ton et le dessin, avec un frangin glandeur et une mère atteinte d’Alz­hei­mer qui obligent Zola à réflé­chir au sens de sa vie. L’ori­gi­na­li­té vient plutôt du décalage appor­té par l’uti­li­sa­tion d’une théma­tique très classique de la BD : le super héros. Ainsi la ville est-elle ici proté­gée par Super Clébard, dont l’image est exploi­tée sans aucun scrupule par un direc­teur de collec­tion malheu­reu­se­ment très crédible. Sauf que Zola acquiert lui aussi des super pouvoirs, ce qui lui convient moyennement. 
Une série très intéres­sante puisqu’elle reprend des thèmes très dans l’air du temps sans nombri­lisme : la diffi­cul­té d’être un auteur de BD, l’impres­sion diffuse que ça ne durera pas toujours, la pression des éditeurs et du marché sont des réali­tés diffi­ciles à dépas­ser. Si beaucoup de jeunes dessi­na­teurs en devenir abordent le sujet, peu de pros l’évoquent (comme si le sujet pouvait faire honte). 
Si vous ne trouvez pas l’album, faîtes un tour sur le site de David de Thuin ici.

<- clic ici pour voir une planche.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Je suis tombé amoureux de cette série. J’aime beaucoup l’ambiance un brin mélan­cho­lique et la simpli­ci­té avec laquelle il pose ses situa­tions, tout l’air de rien, en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.