Le Temps des Mitaines (Loïc Clément & Anne Montel – BD Didier Jeunesse)

temps-mitaines-clement-montel_couv

CadeauLoïc Clément m’a très genti­ment fait envoyer son nouvel album dessi­né par Anne Montel, le Temps des Mitaines, un album jeunesse avec des person­nages anima­liers qui ont des pouvoirs magiques et qui vont encore à l’école – j’avais déjà chroni­qué leur album Shä et Salomé.

C’est vrai que dis comme ça, ça ressemble à d’autres choses connues mais au final, Clément développe un petit univers à lui très éloigné des lourdes références magiques. Ainsi donc Arthur, ourson sans pouvoir magique encore décelé, arrive dans une nouvelle école où les enfants dispa­raissent mysté­rieu­se­ment. Lui et ses nouveaux copains décident de mener l’enquête.
Les person­nages sont mignons, bien sympa­thiques et bien définis, et on se demande avec eux ce qui a pu arriver à tous ces gamins et pourquoi les adultes n’arrivent pas à gérer la situa­tion correc­te­ment – la seule faiblesse du scéna­rio peut-être mais faut bien qu’il y ait une histoire. En plus, la chute est loin d’être atten­due ! Côté dessin, Montel pose ses aquarelles délica­te­ment et développe un vrai univers person­nel. Deux auteurs à suivre comme on dit à la radio pour une BD de 112 pages avec quelques supplé­ments dedans.

temps-mitaines-clement-montel

temps-mitaines-clement-montel_02

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. ”Craquant” comme la radio pourrait le dire également.Sans l’outrance,ou sans la naive­té affectée:il n’y a pas de paresse dans ces pages.Enorme envie de parta​ger​.Et quel contre-courant!Sûr que l’audace se niche ici,de plus en plus.

    • Ah oui, tu fais bien de le souli­gner : une BD jeunesse pas dessi­née à la manga/­co­mics/­fran­co-belge classique, ça commence à se faire rare.

  2. Hey merci ! Juste un petit point contra­dic­toire de scénario :

    Comme le propos porte sur les jeunes, on ne voit qu’en filigrane ce que les adultes font pour remédier à la situa­tion, mais rien n’indique que leur enquête n’avance pas.

    Quand on y pense, la résolu­tion de l’intrigue est de toute façon faite par un adulte (je dis pas qui pour pas spoiler). Les enfants s’emparent de sa trouvaille et la complètent.

    :)

    • Oui mais bon, dans la vraie vie, si il se passait ce qu’il se passe, autant dire que ça serait vachti plus fliqué – rien que par les parents qui accom­pa­gne­raient les gamins :-)

  3. C’est le cas ou alors ils rentrent en trans­port en commun (sauf les héros), mais c’est suggé­ré par des dialogues et pas forcé­ment détaillé, j’en conviens.

    Tu as sûrement raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.