J’ai déjà parlé du travail de Randall.C ici et j’ai même failli parler de son album paru en Belgique en flamand car il a eu l’extrême bonté de me le faire parvenir. Sauf que le flamand est une langue qui m’est complètement étrangère comme on a pu s’en rendre compte. Et Randall m’ayant averti de la prochaine publication de son album en français, j’ai pris mon mal en patience. C’est donc Casterman qui s’y est collé.
Randall.C conseille en ouverture la lecture de Castaneda, Patricia Garfield et Lewis Carroll et on comprend vite pourquoi. On n’a pas réellement affaire ici à une histoire classique. Plusieurs personnages apparaissent et leur parcours se croisent : un jeune couple qui traverse des paysages oniriques, deux marins obsédés par le Verbe coincés sur une île et un chien/loup à la recherche de lui-même. Évidemment, ce genre de concept est à double tranchant. Certains crieront au génie et se perdront dedans, d’autres s’ennuieront ferme en se plaignant du manque de consistance. On peut comparer ça à des auteurs que je soupçonne Randall d’aimer beaucoup : Blutch et son désir de représentation du rêve qui se révèle beaucoup plus violent et dérangeant ou Carlos Nine et son travail purement onirique et référencé. Dans le cas des Somnambules, le rêve est montré comme un cheminement éventuellement porteur d’illumination, heureusement tempéré par un humour un peu décalé.
Évidemment, ce qui m’a intéressé en premier lieu, c’est le dessin et les couleurs. Si on devine les influences (en gros, la Nouvelle Génération Française), elles sont magnifiquement digérées, Randall n’essayant pas d’en faire trop, cherchant la simplicité d’un trait charbonneux qui se révèle très dynamique. Les couleurs, sur une palette de couleurs réduites, sont très belles et même innovantes. Elles participent très largement au sentiment d’univers clos distillé par l’album.
Finalement, vous me connaissez maintenant, il faut bien qu’il y ait un point négatif : le prix choisi par Casterman. 22 euros pour une douce rêverie, ça fait retomber durement dans la réalité. Franchement, je serai tenté de vous conseiller d’attendre de le trouver chez un bouquiniste…
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C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
En fait, ils ne sont pas si bavards. Mais ils ont besoin de travailler le mot…
Découvrir un nouvel auteur, c’est agréable, mais il est gros comment pour 22 euros ce livre ? Ça devient impossible d’acheter régulièrement des bds je trouve.
106 pages. Mais c’est trrrrrès vite lu. Tout à fait d’accord avec toi, Jean-no. Les BD qui sortent un peu de l’ordinaire sont publiées à des tarifs exhorbitants. Lorsque c’était pour la survie économique de petites maisons d’édition, on pouvait le digérer mais que les grosses boîtes s’y mettent et ça devient impossible à suivre.
Je suis régulièrement obligé d’avouer mon peu de culture BD ”du moment” mais je n’ai simplement pas le budget pour faire preuve de curiosité. Peut-être que dans quelques années, je vais faire le tour des bouquinistes… Mais le principe des petits tirages ne permet même plus de se rabattre sur l’occase.
Superbe!Merci de cette découverte;quant au prix…Casterman fut longtemps un éditeur ”couteux”,mais c’est vraiment le genre de bouquin qu’on a sans cesse en mains,comme un Blutch,où l’on revient flaner avec bonheur,une fois lu.Est-ce que C.Pedrosa connait son travail..?(ou inversement)
Oui moi aussi ça m’a rappelé cyril pedrosa au niveau du trait.
je vous rejoins assez au niveau des prix, je pense que c’est la dure loi de l’offre et la demande. Il suffit qu’il y ait un public prêt à raquer pour que les maisons d’édition s’alignent. C’est marrant sur le marché du disque on a pas ce côté ”prix variant selon la qualité présupposée de l’oeuvre éditée”.
Intéressant … mais il devient difficile de choisir parmi ces multiples auteurs. Il y en a de plus en plus, de ces jolis livres à petit tirage et relativement coûteux.
Je vais d’abord attendre pour voir si la bibliothèque municipale de Lausanne achète ce livre. Merci pour la trouvaille :-)
@glorb : même chose pour la littérature. En règle générale, le prix est indexé sur le nombre de pages et donc du temps que l’on va passer à lire le roman (alors qu’en BD, on peut avoir 200 pages très vite ”lues”).
@Raymond : avec les progrès graphiques et narratifs des auteurs, on ne peut même plus se fier au ”feuilletage”.
@julien : j’ignore si il connait le travail de Pedrosa mais j’ai du mal à y voir la même approche graphique. Peut-être dans le mouvement… Et je n’ai pas lu l’album noir et blanc de ce dernier.
Tout est dans les vert-brun comme sur la plabche montrée ou bien les couleurs évoluent avec le récit ??
Sinon, oui, moi je suis vachement client de ce genre de bouquin.…en médiathèque.
moi c’est les arbres de la première case qui me font penser à Pedrosa (celui des Trois ombres). Mais c’est vrai que le reste n’y ressemble pas tant que ça.
@Thyuig : La philosophie des couleurs est identique sur l’ensemble des pages mais il y a des variations de dominantes suivant les saynettes…
Mais lit on rapidement une BD parce qu’elle a beaucoup de pages, beaucoup de dialogues de récitatifs ou parce que le dessin est suffisament dense pour que l’on s’y perde ? et je ne parle pas de la relecture souvent importante en matiére de BD . Peut-être devrait-on prendre en compte le temps passé par l’auteur .
C’est vrai que les couleurs ont un velouté sans pareil.Là encore la qualité de l’impression joue un role dans le prix mais aussi dans le plaisir du lecteur.
J’en déduis que tu as aimé, Raoul ? :-) Bah, pour ce qui est du temps passé par l’auteur, j’ai mis 5 ans pour faire Planète alors, hein :-))
oui le temps passé par l’auteur c’est quelque chose de très relatif !
Bon maintenant que je l’ai lu je peux en dire des choses plus justes. C’est clair que le dessin n’a rien de Pedrosa en fin de compte. C’est plutot sympa, j’adhère pas à tout (notamment certaines phrases chocs un peu bancales) mais le délire est bien sympa. :)
Bon, je suis content de voir que quelqu’un est de mon avis ici :-)