Moi j’aimais bien ces histoires de Gully, petit garçon atteint de mélancolie que tout le monde tâchait d’éviter. Le succès de Jérôme K. Jérôme avait éloigné Dodier de ce petit personnage au nez tout rond et vaguement dépressif (même si courageux) et ça a fait tout drôle de le voir en librairie. Chez tonton Li-An, on aime prendre des risques alors j’ai investi un peu de mon argent là-dedans. Résultat des courses ? Ben, ça m’a bien plu. On est loin du rythme trépidant de certaines BD héroïc fantaisie/pour gamins. Gully devenant chevalier aspirant (grâce à une orthographe déplorable) décide d’aider son copain Oleo amoureux de la princesse. Mais un méchant sorcier a lui aussi intérêt à ce que cette histoire d’amour se concrétise. Le dessin de Dodier s’est bien bonifié avec le temps, c’est classique et gracieux à la fois, les méchants sont amusants et le côté Droopy de Gully est toujours rigolo. Plutôt une bonne surprise…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
En tant qu’incorrigible nostalgique, j’ai aussi craqué pour cet album. (Il faut dire que je m’étais fait ”engueuler” par Makyo à Solliès pour ne pas avoir acheté les albums à l’époque, faute d’argent de poche limité) :-)))
De plus, Dupuis a eu la bonne idée de coller un étiquette avec un prix rikiki : raison de plus pour ne pas se priver.
C’est vrai que le prix était attractif. La plupart des autres albums, je les possède en ”Spirou”.
Je ne connaissais pas. Ca semble sympa. J’ai cru retrouver dans la planche présentée une ambiance proche de messieurs Johan et Pirlouit, et ça me tente bien.
Oula, c’est encore plus gentil que Johan et Pirlouit :-)
Ne jamais garer sa bagnole sous un nid d’hippopotames volants.
Il est à noter pour ceussent qui ne connaitraient pas la série que les hippopotames volants font suite à des ânes volants.
res bone idée la de faire revivre Gully. Il me semble que Makyo va faire de même avec les Bogros et Fournier avec Bizu !!! Que du bon
Les Bogros est déjà sorti il me semble (avec un nouveau dessinateur. Ils vont refaire Bizu chez Dupuis ? Assez étonnant mais ça va faire plaisir à Fournier.
Jean-Claude, Pierre ou son frère (Toldac) ?
Non, je crois bien que c’est Pierre Makyo qui dessine les Bozons chez Soleil sur un scénario de Toldac comme pour les Bogros et avant eux (je crois) les Polluks, que je lisais dans Pistil.
Ah oui, aussi, j’ai beaucoup aime les couleurs de Cerise (notamment les ombres portées des branches dans la planche que tu montres ci-dessus).
@Totoche : ah ben Internet ne me donne rien en recherche vague.
? Tu recherches quoi ? (j’ai pas compris)
Tiens, d’ailleurs, est-ce le succès de Jérôme K. Jérôme qui a poussé Dodier à ne plus s’occuper que de lui, ou le non-succès du petit mélancolique qui n’a pas encouragé les auteurs (et l’éditeur) à poursuivre plus longtemps, laissant du coup à eux-même une poignée de petits lecteurs éplorées ?
@Yannick : j’imagine que les deux mon général.
@Totoche : les Bozons.
Jamais entendu parle des Polucks auparavent …
Ils sont nés dans Pistil (injustement oublié par … BDoubliées.com), où Makyo a fait ses débuts, tout comme Dodier, Vicomte, LeGall …
Bon, je vais faire un billet :-)
Quelques rares lignes sur les Bozons chez BDGest et Soleil …
C’est étonnant que BDoubliées ait oublié Pistil. Il faut les tancer ! (et est-ce qu’ils parlent de Ami Coop avec l’ami Dethorey ?).
Non, pas plus que de Djinn, avec pourtant Bourgeon et Binet !
Bon, il ne te reste plus qu’à créer le site des BD oubliées par BDoubliées.com :-)
J’y travaille, j’y travaille … :-)
On se demande où tu trouves tout ce temps :-)
Elle est magnifique cette planche (le choix des couleurs…). J’ai toujours trouvé que Dodier est un excellent dessinateur (humo et réaliste !). C’est un styliste. En ce moment je suis très sensible à ces auteurs qui ne cherchent rien d’autre que le beau, le plaisir (le leur et celui du lecteur), sans vouloir changer le monde ou l’Art.
Que ce soit avec Makyo (très grand auteur complet) ou seul (il s’est essayé avec simplicité mais bohneur à l’exercice du scénar), j’ai toujours passé de délicieux moments en sa compagnie.
Je suis moins fan de Makyo mais c’est vrai qu’il a un dessin très agréable, Dodier.
J’aime aussi le dessin de Makyo (plus laborieux et moins séduisant, lumineux, joyeux, positif) mais je pensais surtout à lui en tant que créateur d’univers (et compère).
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu du Makyo si on excepte cet album.