Le petit roi doit sortir en société. Grosse panique chez ses conseillers qui savent à quel point Sa Majesté a une capacité de concentration d’un canari. Il faut trouver quelqu’un capable de former le roi et booster sa mémoire. Et rien de mieux que sumo ko dans le nid… Euh, Simonide de Céos, inventeur du palais mental (oui, comme dans Sherlock).
Après la physique quantique qui plane, Mathieu Burniat se penche sur les méthodes de mémorisation assez à la mode en ces temps d’oubli, popularisés notamment par le champion de France de la spécialité, Sébastien Martinez. Comme il est super fort, Burniat nous concocte des personnages savoureux au service d’une pédagogie par l’exemple où le lecteur sera amené à réussir des exercices qui lui permettront de retenir le nom des lauréates du prix Nobel ou les 20 premiers chiffres du nombre d’or. Ou pas. Parce que si vous lisez cet album comme moi juste avant de faire dodo, vous n’aurez juste pas la concentration nécessaire pour inventer des associations tirées par les cheveux servant à vous rappeler où vous avez rangé vos clefs.
Encore une réussite pour Burniat dont j’aimerais quand même lire de vraies histoires : son dessin enlevé un peu mou et son humour surréaliste devrait faire merveille. Et, à mon avis, ces fichues méthodes ne vous feront jamais apprendre correctement un poème de José-Maria de Heredia « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, fatigués de porter leur misère hautaine…».
Au passage, Mathieu Burniat a sorti un nouvel album qui a l’air d’être plutôt très bien reçu côté critique : https://www.telerama.fr/livre/bd-trap,-recit-muet-dune-vie-sauvage-par-mathieu-burniat-et-loup-michiels,n6100614.php
Mon libraire ne l’avait pas reçu ;-(