On nous bassine avec l’arrivée prochaine du nouveau Astérix ou Blake et Mortimer mais personne ne nous prévient de l’arrivée d’un Blutch. Et il faut s’en réjouir car, ces dernières années, il a souvent déclaré avoir des problèmes de motivation pour dessiner.
Un peu de légèreté, bordel
La première surprise, c’est que cet album est publié chez un petit éditeur, 2024 qui a la particularité d’être basé à Strasbourg, ville de naissance de Blutch qu’il a évoqué dans l’autobiographique Petit Christian. J’imagine que ça explique cette rencontre inédite.
La mer à boire ne va pas surprendre les fans de l’auteur. B., un personnage affublé d’un chapeau de cow-boy (Blutch), débarque dans une Bruxelles qui ressemble quelque peu à un Mexique d’opérette (et où on ne connait aucun dessinateur de BD) afin de retrouver son amour en 2004, la piquante A., quelque peu garçonne manquée. Mais leur parcours onirique l’un vers l’autre est empli de terribles embûches.
C’est donc une espèce de rêverie avec une petite base autobiographique qui cite la bande dessinée et le cinéma des années 1970. Et il est évidemment question de petites culottes. La grande (et belle) différence, c’est que Blutch a ouvert les fenêtres pour ce nouvel opus. Fini les angoisses de l’auteur vieillissant terrifié par la perte du désir et/ou de l’amour, place à une évocation des premiers émois amoureux lumineux, ironiques et aériens aussi bien dans le dessin que dans les belles couleurs. Et il est assez drôle de découvrir le corps de Blutch comme objet de désir, une espèce de retournement de ses obsessions qui laisse espérer un renouvellement de son inspiration. Les gros fans s’amuseront du recyclage de pages éparses (Blutch chez les Indiens, on le retrouve dans une planche rigolote de Mish Mash si je ne m’abuse), les nouveaux venus seront plus facilement séduits. Et Blutch mérite d’être connu – je parle de son travail, hein. Je ne parle même plus du dessin qui est au top.
Je lis et parcours d’’un seul œil ton billet,le livre à quelques mètres et quelques jours de moi…Après la mélancolique déception du dernier Goossens,je veux retrouver un brin d’enthousiasme !..
Alors, ça devrait le faire :-)
il y a une loupe sur la couverture, c’est normal ou c’est la capture écran ?
Ah ah, bien vu. C’est la capture d’écran et j’ai la flemme de refaire. Mais si tu as vu…
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/mg3j.jpg
Ah, c’est surprenant ce travail de dédicace. Je n’aurais pas reconnu.